La publicité Display sous forme de bannières est le père de la publicité en ligne. Malgré l’engouement des entreprises vers la publicité sur les Réseaux de Recherche, les bannières font un retour en force dans les dispositifs médias des annonceurs.
Les plateformes Ad-exchange:
Un petit rappel pour ceux qui ne sont pas familiers avec cet outil: la plateforme Ad-exchange est une plateforme virtuelle automatisée qui met directement en lien les vendeurs et les acheteurs d’espaces publicitaires sur Internet.
Les annonceurs fixent un prix minimum d’achat, les sites, eux, fixent un prix de vente minimum (le but pour les sites étant de vendre leurs espaces au prix maximum). Chaque plateforme Ad-exchange est pilotée par un opérateur comme Google, Microsoft, Yahoo, Facebook … et plus particulièrement en France par des régies comme La Place Media et Audience Square qui résultent de l’alliance de plusieurs régies. Ces derniers regroupent les inventaires des éditeurs et régies et vont les vendre aux enchères sur les plateformes.
L’achat de ces espaces publicitaires peut se faire à l’unité ou encore aux enchères en temps réel ( « le Real-Time Bidding« ), les impressions sont vendues au CPM ou plus rarement au CPC.
Pourquoi choisir les plateformes Ad-exchange?
Les ad-exchange sont un marché naissant mais très prometteur, elles permettent une meilleure efficacité et fluidité de la gestion des campagnes publicitaires.
Le RTB a la capacité de faire varier le prix de vente de l’espace publicitaire en fonction de chaque profil, et ce en temps réel.
L’un des principaux avantages des Ad-exchange est le ciblage. En effet, les entreprises spécialisées dans le ciblage sociodémographique et comportemental permettent de sélectionner les internautes qui verront les bannières ou vidéos.
Au début, les Ad-exchange servaient principalement à vendre les espaces publicitaires invendus en Display.
Le développement du ciblage des Ad-exchange exige la personnalisation des bannières. Pourquoi atteindre un internaute précis si on lui affiche une publicité commune? Grâce à la création de bannières personnalisées à l’internaute, on se dirige vers un processus de one-to-one plus efficace: l’annonceur touche une audience plus qualifiée et l’éditeur vend une partie de son inventaire plus efficacement.
L’Ad-exchange, un environnement risqué:
Les Ad-exchange ciblent des audiences en temps réel, ce qui nécessite une grande réactivité de la part des annonceurs. De plus, les variations fréquentes liées à l’achat d’espace publicitaire en temps réel entraînent un manque de prévision sur les volumes et les prix, à la fois pour les annonceurs et les éditeurs et crééent ainsi une compétition permanente entre ces acteurs.
Ce nouvel environnement publicitaire créé un bouleversement du mode d’achat classique de la publicité.
Nombreux sont les annonceurs qui se risquent et tirent profit des Ad-exchange, seulement 30 millions d’euros ont été investis en 2011 mais ce chiffre va plus que doubler cette année, en effet, plus de 35 milliards d’impressions sont disponibles par mois en France via les Ad-exchange.
Pour des conseils sur les Adwords, le display et les Ad-exchange, prenez contact avec nos experts SEM.