Après avoir étudié, étape par étape, comment lancer sa première campagne de remarketing AdWords, voyons désormais comment l’optimiser au regard des premiers résultats obtenus. Décisive, cette phase est essentielle pour ajuster votre campagne et obtenir les meilleurs retours sur investissement. La bonne approche : multiplier les tests et les ajustements. On vous dit tout !
Etape 6 : Lancez les tests dédiés au démarrage de campagne Remarketing
Indispensable, cette étape est celle des ajustements et réglages. Pour cela, vous vous attarderez sur plusieurs composantes.
Les annonces remarketing AdWords
Comme pour vos annonces textuelles, il est important d’A/B tester différentes variantes de vos annonces remarketing afin d’obtenir l’accroche la plus performante. Pour cela, appuyez-vous sur :
- les éléments de texte : titre et accroche clairs et concis
- les visuels : facilitateurs de clic
- le CTA : dynamique et engageant
Lors de l’élaboration de vos annonces, gardez en tête que ces visiteurs ont déjà eu un premier contact avec votre marque. Il peut être judicieux de valoriser d’autres arguments complémentaires, voire imaginer une incentive dédiée à cette cible.
Vos combinaisons de ciblage personnalisées
Nous l’avons vu, lors de la création de vos listes remarketing, vous sélectionnez divers critères afin de définir une audience cible. Parmi eux, vous avez la possibilité d’isoler des catégories d’intérêt.
Là encore, l’on obtient pas toujours la bonne combinaison au premier essai ! Il est donc important de multiplier les tests jusqu’à cibler la meilleure formule de conversion.
Les pages de destination
Remarketing ou non, la qualité de la page de destination peut vraiment faire la différence sur les performances de votre campagne AdWords. Ainsi, privilégiez une Landing Page dédiée à votre audience Remarketing. Votre objectif : avancer pas à pas avec votre visiteur sur le chemin de la conversion !
La durée des cookies
Là encore, nous l’avons vu, il est possible de régler la durée de vie du cookie Remarketing. Observez dès les premiers retours les performances de votre campagne. Trop court, votre cookie vous fera perdre de précieuses conversions. Trop long, votre ciblage se dilue et votre campagne perd de son impact.
Les enchères Remarketing AdWords
Les enchères apparaissent parfois comme un frein pour les annonceurs qui redoutent de ne pouvoir suivre leurs performances ou d’être surexposé. Pour éviter toutes surprises avec vos campagnes de remarketing, veillez à :
- limiter le nombre de vos impressions journalières
- fixer une fréquence maximale de diffusion
En régulant ces deux facteurs, vous optimisez de fait vos enchères et évitez la surexposition publicitaire.
Remarketing AdWords : une optimisation dans le temps
Une fois vos campagnes de remarketing AdWords calibrées, il ne vous reste plus qu’à effectuer un suivi dans le temps. Voici quelques axes afin de poursuivre l’optimisation et ainsi tirer le meilleur de ce levier publicitaire.
Enrichissez vos listes de remarketing
Au fil des mois, continuez à segmenter les visiteurs afin d’avoir le ciblage le plus pertinent possible. Vous pouvez, par exemple, créer différentes listes autour des visiteurs qui :
- sont dans l’entonnoir de conversion
- qui ont déjà réalisé un premier achat
- qui ont abandonné leur panier
En parallèle, adaptez vos annonces, réductions et CTA.
Optimisez la diffusion de vos annonces remarketing
Au fil du temps, vous serez en mesure de connaître les plages de diffusion les plus efficaces. AdWords vous donne la possibilité de régler par tranche horaire la diffusion de vos annonces remarketing, profitez-en pour réduire vos CPC et augmenter votre CTR. Pour cela, utilisez l’outil Planificateur d’Annonces Remarketing.
De même, faites le tri dans les Audiences les moins performantes ou encore les appareils. Ainsi, vous obtiendrez une meilleure rentabilité de la campagne.
Enfin, pensez à renouveler régulièrement votre trafic web. En effet, le remarketing AdWords est un outil puissant, mais il nécessite de drainer un important trafic pour révéler tout son potentiel.
Vous pouvez également faire le choix de déléguer vos campagnes à un prestataire expert, disposant de plus d’une décennie de partenariat étroit avec Google ! Parlons-en !