Commerçants, franchisés… ne vous-êtes vous jamais demandé combien de conversions hors-ligne étaient dû à vos campagne Adwords ? C’est une donnée stratégique, qui permet d’adapter vos investissements publicitaires en intégrant toutes les données de conversion, et pas seulement online.
Certes, certains outils de tracking comme Google Analytics permettent d’identifier des conversions indirectes issues de vos campagnes publicitaires, et réalisées lors d’une deuxième visite sur votre site. Ces ventes étant affectées à la dernière source de trafic, c’est en règle général au référencement naturel ou aux accès directs qu’elles sont affectées. Alors que vos campagnes AdWords en amont avaient permis de faire connaitre votre site au futur client. Ces ventes indirectes sont plus compliquées à analyser que les ventes directes, mais elles restent online.
Mais qu’en est-il des conversions réalisées par téléphone, suite à une campagne Adwords ? Le tracking est cassé et il est impossible d’identifier de manière précise le mot clé que l’internaute aura recherché, l’annonce qu’il aura cliqué, le réseau de diffusion de l’annonce, l’heure ou le jour… Le vendeur peut essayer de se renseigner, de demander un maximum d’informations au client par téléphone. Mais celles-ci seront partielles, voire inexactes. Pire encore, il n’est pas possible d’ajouter ces conversions dans l’interface AdWords afin d’analyser et optimiser. Les conversions offline étaient donc impossibles à tracker précisément jusqu’à maintenant.
Déjà vers la fin du mois d’août, Google annonçait qu’il fallait s’attendre à une série d’innovations sur Adwords qui permettrait d’avoir une meilleure compréhension globale de l’impact des campagnes Adwords. Google a désormais mis en place un système de tracking des conversions réalisées hors-ligne grâce à l’émission d’identifiants appelés GCLID. Comment cela fonctionne-t-il ? (Image sur le blog Inside Adwords, traduite par JVWEB)
Le détail de l’implémentation de ce suivi se trouve sur le blog Inside Adwords et sur le Centre d’Aide Adwords.
Pour en savoir plus le suivi de vos conversions On et Offline n’hésitez pas à contacter nos experts SEM.