Récemment lancées sur Meta, les campagnes Advantage + permettent aux annonceurs de lancer des campagnes automatisées grâce à l’IA et au machine learning.
Si Facebook Ads proposait déjà la création de campagnes automatisées aux annonceurs, cette nouvelle typologie de publicités va encore plus loin en permettant l’automatisation de l’intégralité des paramètres. Comment fonctionnent les campagnes Meta Advantage + ? Dans quels cas faut-il les utiliser ? Comment lancer une campagne Advantage + pour vos Facebook Ads ? L’équipe JVWEB vous livre les clés pour comprendre ces campagnes automatisées.
Qu’est-ce que les campagnes Meta Advantage ?
Récemment apparues sur le Business Manager Meta, les campagnes Advantage + s’inscrivent dans la même dynamique que les campagnes Performance Max proposées par Google Ads. Elles ont pour objectif d’en faciliter la gestion en automatisant les paramètres, en appui sur l’intelligence artificielle et le machine learning. Ainsi, ce n’est plus le gestionnaire de compte qui a la main sur les publicités et leur diffusion mais l’algorithme.
A la différence des campagnes Advantage, déjà présentes dans Meta depuis quelques mois, qui permettent une automatisation partielle des paramètres, les campagnes Advantage + traient, elles, la totalité des paramètres de façon automatisée. Outre un gain de temps et une gestion facilitée des campagnes Facebook Ads, Meta justifie cette évolution comme un moyen d’augmenter le ROAS, réduire les coûts des publicités et augmenter le chiffre d’affaires généré par les annonceurs.
Quelles options contient la suite Meta Advantage + ?
Si Facebook Ads a rebaptisé son offre Meta Advantage et ajouté une bonne d’intelligence artificielle, les fondamentaux ont été préservés. Ainsi, l’on retrouve des 6 offres publicitaires que vous connaissez sans doute déjà :
- Advantage Looklike : il s’agit de l’offre revisitée de Looklike Expansion, qui permet de cibler des audiences similaires à celle de la marque, à des moments opportuns et ainsi, élargir son bassin d’audience.
- Advantage Detailed Targeting : autrement dit l’extension de ciblage détaillé, qui comme son nom l’indique, permet d’étendre l’audience pour toucher des profils en dehors des audiences enregistrées et ainsi augmenter le volume de conversions. Cette fonction est désormais incluse par défaut à toutes campagnes avec un objectif de conversion.
- Advantage + Creative : anciennement Dynamic Experience, cette fonctionnalité est, elle, centrée sur l’optimisation des contenus publicitaires et assure la publication des différentes déclinaisons d’annonces de manière dynamique.
- Advantage + Placement : initialement nommée Emplacements automatiques, cette offre gère la gestion automatique des emplacements publicitaires afin de les diffuser sur les emplacements qui génèrent le maximum de résultats.
- Advantage + Campaigns : ici l’ambition est d’optimiser automatiquement les campagnes Facebook Ads programmées sur une plus longue période, en ajustant la publicité en temps réel, au regard de l’emplacement ou de l’audience.
- Advantage + Shopping : dernière nouveauté de la suite Meta Advantage, Shopping Advantage + permet l’automatisation des créations publicitaires, des emplacements de diffusion et du budget alloué aux campagnes Shopping. Cette option assiste les annonceurs dans la création d’annonces et permet d’automatiser jusqu’à 150 combinaisons de créations simultanément.
Pourquoi utiliser Meta Advantage + pour vos campagnes ?
Lancée en mars 2022, la solution Meta Advantage a pour ambition d’aider les annonceurs à appréhender plus simplement la gestion des campagnes Facebook Ads, notamment en comprenant quels facteurs impactent les performances des publicités. En injectant une bonne dose IA, d’automatisation et de machine learning, Facebook espère ainsi démocratiser davantage la publicité et conquérir de nouveaux annonceurs, notamment au sein des PME. Il est vrai que pour ce type de structure, comme celle de plus grande envergure, l’outil présente de nombreux avantages.
Une information plus lisible
En rebaptisant la plateforme Meta en et redéfinissant les contours de l’usage de l’automatisation, vous gagnez en clarté. En effet, jusqu’ici certains paramètres étaient déjà gérés par le machine learning mais son usage restait assez obscur. Avec cette nouvelle mouture, chaque outil a une fonction bien définie, ce qui permet de prendre des décisions plus éclairées et d’arbitrer plus ouvertement sur les éléments où la gestion manuelle doit être préservée.
La facilité de création des publicités Facebook Ads
Il y a encore quelque temps, lancer une campagne sur Facebook impliquait de créer plusieurs déclinaisons d’une même publicité pour répondre au mieux aux attentes de chaque cible. Un travail fastidieux, qui s’accompagnait nécessairement d’une phase d’A/B tests et d’ajustements au regard des performances enregistrées. Avec la solution Advantage, via le Ads Manager, il est possible de créer plusieurs versions d’une même annonce optimisées pour répondre aux attentes des utilisateurs et valoriser les éléments auxquels ils ont le plus sensibles, y compris la bande-son. Pour cela, Meta Advantage met à disposition un catalogue de son de manière à « créer une expérience plus immersive ».
Un gain de temps considérable
En délestant une partie de vos tâches de gestion des campagnes publicitaires Facebook Ads à l’intelligence artificielle et au machine learning, il est évident que vous gagnez un précieux temps à chacune des étapes, de la création à l’analyse des performances, en passant par l’optimisation de l’audience et des emplacements. Selon Meta, plus des 75% des annonceurs ayant déjà adopté ce processus estiment gagner plusieurs heures par semaine dans la gestion de leurs campagnes publicitaires.
Une augmentation de la performance
En combinant des outils facilitant un meilleur ciblage, des créations plus efficaces, des emplacements plus opportuns et une extension des audiences, la solution Advantage Meta conduit les annonceurs à enregistrer de meilleures performances, tant en termes de notoriété, de génération de leads que de conversion. A cela s’ajoute également une analyse plus fine des performances enregistrées, et donc naturellement, une optimisation là encore.
Une optimisation du budget publicitaire
Qui dit meilleures performances, dit réduction du budget unitaire. Ainsi, en s’appuyant sur l’automatisation, la solution Meta Advantage aide les annonceurs à avancer sur cette voie. Ainsi, à budget égal, vous obtenez de meilleures performances commerciales et du gain de chiffre d’affaires généré.
Comment lancer une campagne Meta Advantage + ?
Pour créer une campagne publicitaire Facebook, rendez-vous sur le gestionnaire de publicités. A partir de là :
- Cliquez sur le bouton Créer, sélectionnez un objectif de campagne, puis optez pour une campagne Advantage +.
- Nommez votre campagne, puis consultez les paramètres prédéfinis, en cliquant sur "voir les paramètres".
- Selon la typologie de campagne ciblée, remplissez les quelques champs restés en suspens.
- Définissez votre budget publicitaire ainsi qu’une date de lancement de la campagne.
- Déterminez votre audience cible au sein des options disponibles.
- Créez votre publicité Facebook en ajoutant vos éléments de texte de l’annonce ainsi que les CTA.
La solution Meta Advantage + présente un terrain d’exploration intéressant pour promouvoir votre marque et permet également de combler certains dysfonctionnements. Si vous souhaitez explorer cette solution, contactez-nous. Formés et certifiés, nos consultants Social Ads vous aideront à identifier les potentiels de cette solution et à la déployer.