Comment utiliser l'objectif de conversion "Acquisition de nouveaux clients" pour les campagnes Shopping intelligentes.
Sauf exception, la relation avec votre client nâa pas vocation Ă sâarrĂȘter aprĂšs son premier achat chez vous.
Au cours des six derniÚres années, le coût d'acquisition de nouveaux clients a augmenté de 60 %. Le marketing devient plus coûteux et les clients font moins confiance aux marques :-(
Réduire les coûts d'acquisition de clients et prouver le retour sur investissement des efforts marketing sont deux des priorités les plus fréquemment citées par les CMO et responsables e-commerce.
Comment acquérir de nouveaux clients avec Google Ads ?
Dans ce guide, vous apprendrez les bases de l'acquisition de clients avec Google Ads et les campagnes Smart Shopping :
Comment réduire le coût d'acquisition de nouveaux clients ?
Lâobjectif "Acquisition de nouveaux clients" (NCA) est dĂ©sormais disponible pour tous les annonceurs Google Ads français.
On parle bien d'acquisition de nouveaux clients pas de nouveaux visiteurs !
Smart Shopping
Lâobjectif de conversion New Customer Acquisition fait partie des possibilitĂ©s des campagnes Google Smart Shopping.
Pour en savoir plus lisez notre Guide Complet sur les campagnes Google Smart Shopping
Pourquoi utiliser la New Customer Acquisition Goal dans Smart Shopping ?
Jâai Ă©tĂ© pendant plusieurs annĂ©es Ă la tĂȘte du pĂŽle digital dâune entreprise de distribution dâĂ©quipements mĂ©dicaux. Sur ce modĂšle de e-commerce B2B jâavais une rĂ©currence d'achat importante (les mĂ©decins et les cliniques qui se rĂ©approvisionnent rĂ©guliĂšrement).
Il Ă©tait donc facile de modĂ©liser sur 12 mois combien allait gĂ©nĂ©rer de chiffre dâaffaire en moyenne :
- Un médecin généraliste
- Une infirmiÚre libérale
- Un compte hospitalier....
Sur cette base vous pouvez alors construire vos LTV clients : Life Time Value. Câest Ă dire la valorisation de ce que va vous rapporter votre nouveau client sur une estimation moyenne de sa durĂ©e de fidĂ©litĂ© chez vous.
DÚs que vous avez cette valeur vous pouvez alors différencier vos objectifs.
Comment fonctionne lâobjectif New Customer Acquisition
Lifetime Value
Vous déclarez une valeur chiffrée (en euro, dollar ou n'importe quelle devise) à vos nouveaux clients.
La valeur de new customer que vous déclarez est alors combinée à la valeur totale de conversion de panier de votre prospect.
Ainsi lâalgo de Google est optimisĂ© pour aller chercher la meilleure valeur de conversion en prĂ©pondĂ©rant la valeur dâun client 100% nouveau pour vous.
Il va donc aller chercher plus agressivement de nouveaux prospects
Il est prĂ©vu que Google Ads intĂšgre un tag qui permettra de mesurer la Lifetime Value de façon dynamique pour chaque client en fonction des critĂšres personnalisĂ©s. Sur cette base, vous pourrez davantage microsegmenter les ciblages et rendre dynamique et personnalisĂ©es par potentiel client sur X mois lâoptimisation des enchĂšres.
Comment SSC identifie les nouveaux utilisateurs ?
Google utilise 3 critÚres pour déterminer quel internaute est déjà client ou non :
- Lâhistorique Google : Lorsque lâobjectif NCA est choisi, alors Google Ads va enclencher automatiquement une analyse sur 540 jours pour filtrer les purs prospects des utilisateurs ayant dĂ©jĂ converti.
- Listes dynamiques de nouveaux clients : Ă partir du taggage de votre site, vous pouvez envoyer Ă Google directement les utilisateurs qui convertissement ainsi quâune labellisation ânouveaux utilisateursâ et ânouveau clientâ.
- Vos donnĂ©es dĂ©claratives de fichier client : il sâagit de vos listes de First Party data. Vous importez vos listes clients dans Google Ads afin quâil les exclut de ses critĂšres â"Acquisition de nouveaux clients"
FenĂȘtre dâattribution pour lâacquisition de nouveaux clients : 540 jours.
Comment ça marche sinon :
Par exemple, une conversion de panier à 50 ⏠en retargeting serait favorisée par rapport à une conversion de 50 ⏠avec un prospect.
Pourquoi ?
Parce que câest plus facile de faire convertir une audience retargetĂ©e et que, on lâa dĂ©jĂ dit : lâalgorithme est paresseux. Il ira toujours au plus simple.
Avec new customer acquisition dans notre cas, si on valorise un nouveau client à 150 ⏠il va alors valoriser la conversion potentielle du nouveau client à 150 ⏠+ 50 ⏠soit 200 ⏠et ajuster ses efforts en fonction.
Plus vous valoriserez la LTV plus lâalgo ira chercher de la prospection pure.
Par exemple :
- Je suis prĂȘt Ă perdre de lâargent pour lâacquisition dâune maison mĂ©dicale pour un premier achat
- Par contre sur un client déjà connu je veux un ROAS strictement supérieur à 10...
Pour exploiter cette stratĂ©gie, câest facile Ă implĂ©menter : il suffit de cliquer une checkbox dans lâinterface (cf la capture d'Ă©cran prĂ©cĂ©dente).
C'est une option de ciblage stratégique si vous avez un business basé sur un fort taux de repeat.
Et en plus, on le verra plus bas, un reporting est spĂ©cialement dĂ©diĂ© dans lâinterface Google Shopping.
Comment utiliser les campagnes New Customer Acquisition ?
Les conseils des experts Google Shopping JVWEB pour bien se lancer avec les objectifs dâacquisition de nouveaux clients en Smart Shopping :
Quand utiliser la campagne New Customer Acquisition ?
Choisissez un moment âordinaire pour vous lancerâ : Ă©vitez les pĂ©riodes de soldes, promotions ou vacances.
Quel groupe de produit pour une campagne New Customer Acquisition ?
La bonne astuce :
Ensuite commencez par choisir un groupe de produits spécifique.
Essayez dâidentifier vos produits recruteurs et rassemblez les.
Quand je parle de produits recruteur je parle de ceux qui se retrouvent statistiquement surreprésenté dans les premiÚres commandes de vos nouveaux clients.
Par exemple : la perceuse si vous tenez une boutique en ligne de matériel de bricolage (je pars du principe que les nouveaux bricoleurs commencent par s'équiper en perceuse mais la bonne démarche c'est de s'appuyer sur les stats ;-) )
Si vous ne l'avez pas déjà , pressez vous de la faire c'est essentiel pour bien comprendre la dynamique de votre acquisition e-commerce !
Ainsi vous augmenterez vos chance d'avoir une campagne Smart Shopping de prospection particuliĂšrement performante !
Combien de temps dure une campagne Google New Customer Acquisition ?
Lancer alors votre campagne et attendez 14 jours
Câest le dĂ©lai moyen pour que lâalgorithme atteigne le maximum dâefficacitĂ© de sa courbe dâapprentissage.
Ensuite, sauf catastrophe, attendez encore 2 semaines.
Au bout de ces 30 jours vous devriez alors avoir un résultat stabilisé sur le potentiel des New Customer Acquisition pour votre business.
A partir de ce moment vous pouvez challenger vos choix dâallocations de budget et aller tester des variations sur les objectifs de conversion et la valorisation des new customers ou encore ouvrir la largeur de gamme de produits que vous utilisez pour la campagne.
Ou trouver un rapport de performance sur lâacquisition de nouveaux clients ?
Dans tous les tableaux de rapports de votre interface Google Ads pour les campagnes Shopping, vous pouvez ajouter Ă votre ensemble de colonnes la statistique statistique "nouveaux clients".
Vous pouvez Ă©galement segmenter lâensemble du tableau depuis la liste des campagnes :
Conversions > Clients nouveaux/connus
Maintenant vous pouvez donc consulter les clics, les conversions, les impressions et toutes les statistiques par type de client Prospect ou fidélisation.
Comment Configurer le tag des conversions "Nouveau client" pour les campagnes Shopping intelligentes ?
Avec Google Tag Manager, vous pouvez accéder à la balise de suivi des nouveaux clients.
Il faudra alors ajouter dans vos pages de checkout le paramÚtre new_customer avec un type de valeur booléen (True/False/Non spécifié).
Pour rester au plus prÚs de la réalité, la valeur non spécifiée est recommandée pour les acheteurs qui passent par le mode invité au niveau du panier.
NĂ©anmoins, dans un soucis de simplicitĂ©, si vous souhaitez rester sur une analyse binaire, je vous recommande alors par dĂ©faut de considĂ©rer la commande en tant quâinvitĂ© comme une commande de nouveau client (=True donc).
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