New Customer Acquisition : Le Guide Google Ads

Comment utiliser l'objectif de conversion "Acquisition de nouveaux clients" pour les campagnes Shopping intelligentes.

Sauf exception, la relation avec votre client n’a pas vocation Ă  s’arrĂȘter aprĂšs son premier achat chez vous.

Objectif Acquisition de nouveaux clients avec Google Shopping

Au cours des six derniÚres années, le coût d'acquisition de nouveaux clients a augmenté de 60 %. Le marketing devient plus coûteux et les clients font moins confiance aux marques :-(

Réduire les coûts d'acquisition de clients et prouver le retour sur investissement des efforts marketing sont deux des priorités les plus fréquemment citées par les CMO et responsables e-commerce.

Comment acquérir de nouveaux clients avec Google Ads ?

Dans ce guide, vous apprendrez les bases de l'acquisition de clients avec Google Ads et les campagnes Smart Shopping :

Configurer une campagne Google Shopping

Comment réduire le coût d'acquisition de nouveaux clients ?

L’objectif "Acquisition de nouveaux clients" (NCA) est dĂ©sormais disponible pour tous les annonceurs Google Ads français.

On parle bien d'acquisition de nouveaux clients pas de nouveaux visiteurs !

Smart Shopping

L’objectif de conversion New Customer Acquisition fait partie des possibilitĂ©s des campagnes Google Smart Shopping.

Configurer une campagne Google Smart Shopping


Pour en savoir plus lisez notre Guide Complet sur les campagnes Google Smart Shopping

Pourquoi utiliser la New Customer Acquisition Goal dans Smart Shopping ?

J’ai Ă©tĂ© pendant plusieurs annĂ©es Ă  la tĂȘte du pĂŽle digital d’une entreprise de distribution d’équipements mĂ©dicaux. Sur ce modĂšle de e-commerce B2B j’avais une rĂ©currence d'achat importante (les mĂ©decins et les cliniques qui se rĂ©approvisionnent rĂ©guliĂšrement).

Il Ă©tait donc facile de modĂ©liser sur 12 mois combien allait gĂ©nĂ©rer de chiffre d’affaire en moyenne :

  • Un mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste
  • Une infirmiĂšre libĂ©rale
  • Un compte hospitalier....
Google Smart Shopping pour la prospection de nouveaux clients

Sur cette base vous pouvez alors construire vos LTV clients : Life Time Value. C’est Ă  dire la valorisation de ce que va vous rapporter votre nouveau client sur une estimation moyenne de sa durĂ©e de fidĂ©litĂ© chez vous.

DÚs que vous avez cette valeur vous pouvez alors différencier vos objectifs.

Comment fonctionne l’objectif New Customer Acquisition

Lifetime Value


Vous déclarez une valeur chiffrée (en euro, dollar ou n'importe quelle devise) à vos nouveaux clients.

Configurer une campagne avec objectif New Customer Acquisition

La valeur de new customer que vous déclarez est alors combinée à la valeur totale de conversion de panier de votre prospect.

Ainsi l’algo de Google est optimisĂ© pour aller chercher la meilleure valeur de conversion en prĂ©pondĂ©rant la valeur d’un client 100% nouveau pour vous.

Il va donc aller chercher plus agressivement de nouveaux prospects

Exemple de valorisation d'un objectif "Acquisition de nouveaux clients" dans Google Smart Shoping Campaigns

Il est prĂ©vu que Google Ads intĂšgre un tag qui permettra de mesurer la Lifetime Value de façon dynamique pour chaque client en fonction des critĂšres personnalisĂ©s. Sur cette base, vous pourrez davantage microsegmenter les ciblages et rendre dynamique et personnalisĂ©es par potentiel client sur X mois l’optimisation des enchĂšres.

Comment SSC identifie les nouveaux utilisateurs ?


Google utilise 3 critÚres pour déterminer quel internaute est déjà client ou non :

  1. L’historique Google : Lorsque l’objectif NCA est choisi, alors Google Ads va enclencher automatiquement une analyse sur 540 jours pour filtrer les purs prospects des utilisateurs ayant dĂ©jĂ  converti.
  2. Listes dynamiques de nouveaux clients : À partir du taggage de votre site, vous pouvez envoyer à Google directement les utilisateurs qui convertissement ainsi qu’une labellisation “nouveaux utilisateurs” et “nouveau client”.
  3. Vos donnĂ©es dĂ©claratives de fichier client : il s’agit de vos listes de First Party data. Vous importez vos listes clients dans Google Ads afin qu’il les exclut de ses critĂšres “"Acquisition de nouveaux clients"

FenĂȘtre d’attribution pour l’acquisition de nouveaux clients : 540 jours.

Comment ça marche sinon :


Par exemple, une conversion de panier Ă  50 € en retargeting serait favorisĂ©e par rapport Ă  une conversion de 50 € avec un prospect.

Pourquoi ?

Parce que c’est plus facile de faire convertir une audience retargetĂ©e et que, on l’a dĂ©jĂ  dit : l’algorithme est paresseux. Il ira toujours au plus simple.

Avec new customer acquisition dans notre cas, si on valorise un nouveau client à 150 € il va alors valoriser la conversion potentielle du nouveau client à 150 € + 50 € soit 200 € et ajuster ses efforts en fonction.

Plus vous valoriserez la LTV plus l’algo ira chercher de la prospection pure.

Par exemple :

  • Je suis prĂȘt Ă  perdre de l’argent pour l’acquisition d’une maison mĂ©dicale pour un premier achat
  • Par contre sur un client dĂ©jĂ  connu je veux un ROAS strictement supĂ©rieur Ă  10...

Pour exploiter cette stratĂ©gie, c’est facile Ă  implĂ©menter : il suffit de cliquer une checkbox dans l’interface (cf la capture d'Ă©cran prĂ©cĂ©dente).

C'est une option de ciblage stratégique si vous avez un business basé sur un fort taux de repeat.

Et en plus, on le verra plus bas, un reporting est spĂ©cialement dĂ©diĂ© dans l’interface Google Shopping.

Agence Google Shopping

Comment utiliser les campagnes New Customer Acquisition ?


Les conseils des experts Google Shopping JVWEB pour bien se lancer avec les objectifs d’acquisition de nouveaux clients en Smart Shopping :

Quand utiliser la campagne New Customer Acquisition ?

Choisissez un moment “ordinaire pour vous lancer” : Ă©vitez les pĂ©riodes de soldes, promotions ou vacances.

Quel groupe de produit pour une campagne New Customer Acquisition ?


La bonne astuce :

Ensuite commencez par choisir un groupe de produits spécifique.

Essayez d’identifier vos produits recruteurs et rassemblez les.

Quand je parle de produits recruteur je parle de ceux qui se retrouvent statistiquement surreprésenté dans les premiÚres commandes de vos nouveaux clients.

Par exemple : la perceuse si vous tenez une boutique en ligne de matériel de bricolage (je pars du principe que les nouveaux bricoleurs commencent par s'équiper en perceuse mais la bonne démarche c'est de s'appuyer sur les stats ;-) )

Si vous ne l'avez pas déjà, pressez vous de la faire c'est essentiel pour bien comprendre la dynamique de votre acquisition e-commerce !

Ainsi vous augmenterez vos chance d'avoir une campagne Smart Shopping de prospection particuliĂšrement performante !

Combien de temps dure une campagne Google New Customer Acquisition ?

Lancer alors votre campagne et attendez 14 jours

C’est le dĂ©lai moyen pour que l’algorithme atteigne le maximum d’efficacitĂ© de sa courbe d’apprentissage.

Ensuite, sauf catastrophe, attendez encore 2 semaines.

Au bout de ces 30 jours vous devriez alors avoir un résultat stabilisé sur le potentiel des New Customer Acquisition pour votre business.

A partir de ce moment vous pouvez challenger vos choix d’allocations de budget et aller tester des variations sur les objectifs de conversion et la valorisation des new customers ou encore ouvrir la largeur de gamme de produits que vous utilisez pour la campagne.

Agence adwords Shopping

Ou trouver un rapport de performance sur l’acquisition de nouveaux clients ?

Dans tous les tableaux de rapports de votre interface Google Ads pour les campagnes Shopping, vous pouvez ajouter Ă  votre ensemble de colonnes la statistique statistique "nouveaux clients".

Analyse de la part de nouveaux clients dans vos campagnes SEA

Vous pouvez Ă©galement segmenter l’ensemble du tableau depuis la liste des campagnes :

Conversions > Clients nouveaux/connus

Maintenant vous pouvez donc consulter les clics, les conversions, les impressions et toutes les statistiques par type de client Prospect ou fidélisation.

Segmenter un rapport Google Ads pour voir les statistiques des nouveaux clients

Comment Configurer le tag des conversions "Nouveau client" pour les campagnes Shopping intelligentes ?

Avec Google Tag Manager, vous pouvez accéder à la balise de suivi des nouveaux clients.

Exemple de couche de données dans Google Tag Manager pour l'identification des nouveaux clients

Il faudra alors ajouter dans vos pages de checkout le paramÚtre new_customer avec un type de valeur booléen (True/False/Non spécifié).

Pour rester au plus prÚs de la réalité, la valeur non spécifiée est recommandée pour les acheteurs qui passent par le mode invité au niveau du panier.

NĂ©anmoins, dans un soucis de simplicitĂ©, si vous souhaitez rester sur une analyse binaire, je vous recommande alors par dĂ©faut de considĂ©rer la commande en tant qu’invitĂ© comme une commande de nouveau client (=True donc).


Vous voulez tester cette nouvelle fonctionnalité Google Smart Shopping ? Contactez notre agence SEA !

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