Optimiser sa landing page est une étape indispensable pour générer un maximum de conversions avec vos campagnes d’acquisition marketing.
Nous ne cesserons de militer en ce sens ! C’est pourquoi, aujourd’hui, ce sont nos experts du Studio Ads, le studio de conception interne à JVWEB, qui prennent la parole pour vous partager leurs meilleures astuces. Notre objectif commun : vous aider à concevoir des pages d’atterrissage optimisées pour générer un maximum de conversions, et ce que vos clics proviennent de Google Ads ou de vos campagnes Social Ads.
#1. A chaque landing page, son objectif
Considérez ce titre comme votre nouvelle ligne de conduite en matière de création de landing page ! En effet, l’un des secrets pour convertir est de concentrer l’attention de votre visiteur sur un point unique : votre objectif. Evidemment, d’une campagne à l’autre, celui-ci diffère.
C’est pourquoi, selon l’objectif de votre campagne, l’on va se diriger vers différentes structures de page d’atterrissage, telles que :
- Les landing pages destinées à la génération de leads : en l’échange d’un savoir, d’une remise, d’un contenu à télécharger… vous collectez les données personnelles de votre prospect en vue de poursuivre l’échange. Le cœur : le formulaire de collecte.
- Les landing pages destinées à la vente : centrées sur votre proposition de valeur, elles soulignent le problème pour y apporter une solution. Le cœur : un argumentaire solide et de bons Call to Action (CTA).
Une landing page est généralement décorréllée du reste du site et ne répond qu’à l’objectif visé. Néanmoins, il est essentiel de conserver les codes qui font l’identité de la marque pour faciliter l’identification.
#2. Créez des landing pages sans issue !
Un basique, souvent négligé, alors qu’il s’agit d’une des astuces les plus probantes pour booster le taux de conversion. Lorsque l’utilisateur atterrit sur cette page, il ne doit avoir que deux options : s’engouffrer dans le tunnel de vente ou renoncer à votre proposition. Votre landing page idéale ne contient donc pas de lien sortant, tout au moins le minimum et le moins visible possible !
Concrètement :
- Gardez votre menu de navigation habituel pour votre site et contentez-vous des essentiels : logo, baseline, contact. Idem pour le footer, proposé dans une version ultra-allégée !
- Oubliez tous les liens sortants, y compris vers des explications complémentaires ou vos réseaux sociaux : vous ne feriez qu’aider l’internaute à reculer d’un cran dans son intention d’achat, voire à le perdre définitivement.
- Dites ce que vous avez à dire sur votre landing page. Si vous avez besoin d’un complément, c’est que votre argumentaire manque de punch !
#3. Ciblez la zone de conversion la mieux adaptée à votre business
Indispensable au succès de votre landing page, la zone de conversion est l’espace où tout se joue. Typiquement, si l’objectif de la page d’atterrissage est de générer des leads qualifiés, la zone de conversion est celle où se trouve le formulaire de collecte de données. La question qui n’a pas de réponse ferme : vaut-il mieux la positionner en haut ou en bas de page ?
En réalité, seuls des A/B tests vous permettront de cerner votre vérité ! Néanmoins, par expérience, nous savons que lorsque votre proposition de valeur est simple et maîtrisée par le plus grand nombre, mieux vaut placer le formulaire en haut de page. Action, réaction, lead collecté sans hésiter !
En revanche, si votre offre nécessite davantage d’explications et de réassurance, mieux vaut positionner le formulaire après que l’internaute ait pu prendre connaissance de ces explications via le contenu de la landing page.
#4. Soignez l’UX de vos formulaires
On le sait, depuis longtemps déjà, un formulaire trop complexe est rédhibitoire et va décourager même les plus motivés. Pour contrer cet effet, qui nuit au volume de conversions, plusieurs options :
- Limitez-vous aux champs utiles à une première prise de contact
- Scindez le formulaire en étapes si vous avez besoin de nombreuses informations
- Rendez votre formulaire ludique en soignant la forme : de jolis pictos plutôt qu’un menu déroulant, par exemple !
- Aidez l’utilisateur à maîtriser le temps, à l’aide d’une barre de progression, par exemple
Des astuces simples, mais qui ont déjà fait leurs preuves en matière d’optimisation des performances !
#5. Déroulez une structure claire et compréhensible
La finalité de votre landing page est de convaincre l’utilisateur de passer à l’action, qu’il s’agisse de télécharger votre E-Book ou d’acheter votre produit. Il doit donc comprendre rapidement le bénéfice qu’il peut en retirer et cerner votre proposition de valeur.
Pour cela :
- Isolez vos 3 arguments phares en haut de page
- Accrochez son regard avec des titres forts
- Limitez-vous à exposer l’essentiel à l’aide de contenus percutants
- Illustrez le propos à l’aide de pictos, puces ou autres repères visuels qui guident la lecture
#6. Apportez de la réassurance à votre page d’atterrissage
Si l’internaute est sur cette landing page, c’est que vous l’avez accroché par le biais de votre campagne Google Ads, Facebook Ads, Instagram Ads ou tous autres leviers. Il est en zone de tentation, il faut maintenant transformer cet intérêt en conviction. Pour cela, les éléments de réassurance sont indispensables.
Affichez donc fièrement vos preuves sociales, telles que :
- Les avis clients
- Les parutions presse
- Les clients de renom
- …
#7. Distillez vos CTA au fil de la landing page
Les Call To Action sont la raison d’être de votre landing page, vous devez impérativement les soigner, tant dans le wording que le positionnement sur la page. Ponctuez chaque bloc de contenu par un CTA engageant et concentrez l’ensemble des CTA vers un seul et même lien : l‘étape suivante du parcours de vente.
Préférez également des formulations claires qui traduisent un bénéfice immédiat, telles que « Bookez une démo de 30 minutes » ou « Réaliser un audit SEA gratuitement », par exemple.
#8. Créez votre landing page au format mobile
Google l’a rappelé récemment, le monde est maintenant en mode mobile first : votre landing page doit s’adapter au risque de perdre des conversions pour cause d’expérience de page trop fastidieuse !
Les proportions sont sensiblement différentes, le regard ne se pose pas sur les mêmes zones. Nous avons également tendance à être encore plus impatient sur mobile, le temps de chargement peut être décisif et gâcher les efforts déployés pour attirer votre prospect jusqu’ici. Un design épuré vous aidera à vaincre ce frein, tout en optimisant la lisibilité.
#9. Croyez en vos visuels !
Trop de landing pages affichent encore des visuels sans personnalité, issus de banques d’images froides. Misez plutôt sur votre identité de marque pour fédérer et embarquez le visiteur dans votre univers. Privilégiez vos propres visuels, y compris si vous vendez du service. Montrez votre offre en action, faites-la vivre ! La vidéo est également une accroche efficace.
#10. A/B testez vos LP, avant et après publication !
En matière de landing page, il est rare de trouver la formule magique au premier essai ! Il est donc vivement conseillé de tester vos pages d’atterrissage pour les faire évoluer dans le temps et ainsi, de gagner en performance au fil des optimisations.
Avant leur mise en ligne, faites tester votre LP à un panel interne, issus de différents services afin d’observer leur navigation, relever les potentiels freins, répondre aux questions en suspens, traiter les objections. Après diffusion, appuyez sur vos analytics pour comprendre les différentes interactions par zone et affiner en conséquence.
Vous souhaitez découvrir encore plus d’astuces pour augmenter vos ventes ? Feuilletez notre E-Book Booster les performances de vos landing pages. Il est gratuit et complet !
Vous pouvez également contacter directement notre Studio Ads pour nous soumettre votre projet et optimiser, ensemble, votre landing page.