La publicité sur TikTok prend une place de plus en plus importante dans le marketing digital. Découvrez tout l'intérêt de promouvoir vos vidéos sur TikTok.
Avec plus de 800 millions d’utilisateurs actifs fin 2021, un nombre de téléchargements record en 2022 et plus d’un français sur 3 sur l’application, le réseau social TikTok est en pleine effervescence. Initialement réservée aux adolescents et connue sous le nom de Musical.ly, l’application, créée en 2016, émerge enfin et frappe très fort en devenant un incontournable de vos stratégies d’acquisition en marketing digital. Pourquoi présenter sa marque sur TikTok ? Comment devenir annonceur sur TikTok ? Quel budget consacré à vos campagnes de publicité en ligne via cette régie afin de trouver de nouveaux prospects ? L’équipe JVWEB décrypte pour vous le phénomène TikTok.
Quel est l'intérêt d'utiliser TikTok dans sa stratégie digitale ?
S’il y a quelques mois, vous observiez vos enfants « faire des TikTok » d’un œil étonné, c’est désormais à votre tour d’explorer le réseau social afin de jauger s’il mérite d’être inclus à votre stratégie de marketing en ligne.
Pour rappel, TikTok est une application sociale, sur laquelle les utilisateurs peuvent diffuser et consulter des vidéos de 15 à 180 secondes, customisées à l’aide de musique, réplique de film ou de célébrités, ou leur propre voix. Récemment, TikTok a dépassé Instagram et Facebook en nombre de téléchargements de l’application, un marqueur fort sur l’audience grandissante du réseau. Voici 5 bonnes raisons pour commencer à promouvoir votre marque sur TikTok.
Une audience en mouvement
À l’inverse d’autres réseaux sociaux, comme Instagram Ads ou Facebook Ads, TikTok Ads vous permet d’explorer de nouveaux bassins d’audience. Fort de son succès grandissant, la plateforme voit son nombre de visiteurs exploser, attirant des profils plus variés. Si les adolescents étaient majoritaires, ils ne pèsent plus que 41% de l’audience.
Un marketing vidéo et de fort taux d’engagement
TikTok a centré sa plateforme sociale sur la vidéo, ainsi les utilisateurs la consomment à foison. Or, nous savons que la vidéo est un format publicitaire très efficace pour augmenter la notoriété d’une marque, promouvoir un produit ou augmenter les taux d’engagement. De plus, les publicités TikTok Ads sont finement intégrées et passent presque pour du contenu utilisateur, un facteur positif pour votre taux de conversion !
Des contenus à fort potentiel viral
Contrairement à d’autres réseaux sociaux, TikTok offre encore aux annonceurs la possibilité de devenir viral grâce à un algorithme sensiblement différent. Plus ouvert, il permet aux marques, comme à chacun, de se démarquer si le contenu est apprécié des utilisateurs. En utilisant un format pub, tel que le hashtag challenge, vous pouvez accélérer vos performances grâce à la publicité TikTok.
Un budget publicitaire relativement raisonnable
La concurrence étant, pour le moment, plus faible que sur Facebook Ads ou Instagram Ads, TikTok Ads offre un coût pour mille (CPM) relativement faible comparé à d’autres campagnes d’acquisition sociales. La pression publicitaire y est également moins forte.
Des efforts de création limités
Si chaque réseau social a ses codes, ceux de TikTok sont clairement moins exigeants sur l’esthétique qu’Instagram, par exemple. La culture du « face cam » et le côté « real life » permettent de proposer des publicités vidéo moins léchées, et donc plus faciles et moins chères à réaliser.
Les spécificités de la publicité sur TikTok
Comme chaque réseau social proposant aux annonceurs de promouvoir leur marque par le biais de publicités ciblées, TikTok Ads a ses propres règles de fonctionnement. Voici quelques indications quant aux objectifs publicitaires, emplacements, formats publicitaires et système d’enchères, utiles pour vos campagnes TikTok.
Objectifs publicitaires TikTok
La régie publicitaire du réseau social TikTok propose aux annonceurs 3 typologies d’objectifs pour leur campagne de promotion :
- Augmenter le trafic vers le site de la marque
- Augmenter le volume de conversions
- Télécharger l’application mobile
Placements publicitaires TikTok
TikTok propose deux types de placements des publicités :
- Les placements automatiques : votre publicité est diffusée sur l’ensemble des emplacements disponibles et l’algorithme affine au fur et à mesure de vos performances publicitaires. Cette fonctionnalité est le choix recommandé.
- Les placements manuels : vous sélectionnez à la main les emplacements cibles. Ce peut être les annonces in-feed, diffusées sur la page « pour Toi » ou les annonces du fil d’actualités, disponibles sur la page d’information TikTok.
Formats publicitaires TikTok Ads
Du côté des formats publicitaires, là encore, 2 options sont envisageables :
- Les formats co-créés avec TikTok : hashtag challenge, brand takeover, top view, branded effect. Quelle que soit votre préférence, il faudra contacter TikTok.
- Les formats In-Feed Video, en Libre-service : plus facilement accessibles à tous profils d’annonceurs.
Le format In-Feed Vidéo vous permet de diffuser une vidéo de 5 secondes à 1 minute, full screen, avec l’audio de votre choix. Vous devrez également proposer une landing page au clic sur votre publicité afin de diriger le trafic généré par votre publicité TikTok. Votre TikTok Ads pourra évidemment collecter ses propres marqueurs d’engagement, comme les likes et les commentaires. Vous aurez aussi la possibilité de partager le son de votre vidéo avec les utilisateurs afin qu’ils créent leur propre contenu.
Les enchères sur TikTok Ads
Là encore, deux modèles se côtoient :
- Les formats publicitaires en collaboration avec TikTok sont facturés sur la base d’un Cout pour Mille et/ou d’un coût journalier.
- Les formats In-Feed vidéo sont soumis à un modèle d’enchères dynamiques, basé sur un CPM, un CPV, un CPC ou un CPA.
Pour lancer votre première campagne pub TikTok, il vous faut un compte annonceur. Celui-ci se crée simplement via votre adresse mail. Il est généralement validé sous 48h.
Quel budget faut-il pour faire de la publicité sur TikTok ?
La question du budget de campagne est toujours délicate et largement conditionnée par votre stratégie d’acquisition et votre capacité d’investissement en marketing digital.
Cependant, sachez que pour lancer de façon autonome vos premières campagnes TikTok Ads, il vous faudra investir un budget minium de 50€/jour. C’est une condition imposée par TikTok Ads. Dans la réalité des chiffres, les annonceurs consacrent, en moyenne, 100€/jour à leur budget de campagne TikTok Ads.
Deux modes de tarification sont proposés par la plateforme pour facturer les campagnes publicitaires aux annonceurs :
- Le CPM : Cout pour mille impressions
- Le CPT : Coût par temps de diffusion
Pour une diffusion de vos créations publicitaires sur TikTok Ads France, les tarifs débutent à 8€ de CPM.
Pour ceux qui souhaitent se lancer dans des campagnes TikTok Ads en collaboration avec TikTok Ads et explorer des formats tels que le hashtag challenge, le brand takeover, le top view ou le branded effect, l’enveloppe grimpe considérablement. Comptez 150 000€ pour une campagne diffusée durant 6 jours sur le réseau social.
À l’unité, une publicité TikTok Ads coûte souvent plus cher qu’une publicité Facebook. Mais, le taux de clic est bien supérieur, l’engagement de l’audience et le taux de conversion également. Cela mérite donc de bien calculer le ROI (le Retour sur Investissement) de chacune des campagnes de Social Ads pour déterminer laquelle est la plus performante. Cela vous aidera à savoir sur quel levier investir en publicité digitale.
Quel public toucher avec la publicité sur TikTok ?
TikTok offre un véritable potentiel aux annonceurs qui souhaitent augmenter leur notoriété auprès de bassins d’audiences difficiles à capter via d’autres réseaux sociaux. Lors de la création de vos campagnes, en tant qu’annonceur, vous avez la possibilité de calibrer votre audience publicitaire selon différents paramètres, tels que : le sexe, l’âge, la localisation géographique, la langue parlée, les centres d’intérêt, le système de navigation utilisé.
Selon des données extraites du rapport Byte Dance 2022, voici quelques chiffres clés sur l’audience cible de la plateforme TikTok à connaître avant de créer une publicité pour votre site internet.
- TikTok France compte 17,5 millions d’utilisateurs de plus de 18 ans. À noter, il est possible de cibler les 13-18 ans, mais les données d’audience sont masquées.
- TikTok permet d’atteindre plus d’un tiers des plus de 18 ans et + en France
- L’audience est composée à de 56% de femmes et à de 44% d’hommes
- 66% des utilisateurs ont entre 18 et 34 ans, 16% entre 35 et 54 ans
Il est donc possible aujourd’hui, pour les annonces, de cibler différents publics via les contenus sponsorisés TikTok, et ce, en lançant des campagnes de publicité vidéo à moindre coût.
Idéal pour mettre en scène votre marque et ses coulisses, le réseau social TikTok devient petit à petit incontournable. Grâce à son format vertical et son interactivité prononcée de la part des utilisateurs, TikTok Ads est un levier à tester pour renforcer votre stratégie marketing en ligne et diversifier les points de contact avec votre marque.
Le pôle Social Ads de l’agence de marketing en ligne JVWEB vous accompagne sur la mise en œuvre de votre stratégie publicitaire TikTok Ads. De la définition de vos objectifs à l’optimisation de votre budget ou à la création de vos vidéos de campagne, via notre Studio Ads, nous vous faisons bénéficier de notre expertise en matière d’acquisition multicanale.
Contactez-nous et prenez rendez-vous avec l’un de nos consultants Social Ads afin d’étudier en détail les opportunités business que peut vous offrir la plateforme sociale montante TikTok. N'attentez pas que vos concurrents s’y démarquent déjà !