PWA mobile application : Progressive Web App - Le guide JVWEB
Les Progressive Web Apps (PWA) figurent sur la feuille de route de nombreuses entreprises pour moderniser leur site web et s'adapter aux nouvelles attentes des utilisateurs.
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Comme tous les nouveaux concepts et toutes les nouvelles capacités techniques, elles soulÚvent des questions : est-ce que c'est ce que veulent mes clients, dans quelle mesure cela va-t-il développer mon activité, qu'est-ce qui est techniquement faisable ?
Jusquâalors, il y avait les sites mobiles dâun cotĂ©, les Apps, de lâautre. DĂ©sormais, il y a les Progressive Web Apps, la derniĂšre nouveautĂ© Google, qui risque bien de crĂ©er une nouvelle secousse dans lâunivers du web, tant le potentiel est allĂ©chant. Subtil mĂ©lange dâUx, dâexpĂ©rience client et dâoptimisation des Micro-Moments, les Progressive Web Apps gagnent Ă ĂȘtre connues. On vous explique !
PWA mobile application, quand Google réinvente le web mobile
ParticuliĂšrement impliquĂ© dans la dynamique Mobile First, Google expĂ©rimente sans cesse de nouvelles pistes pour offrir aux utilisateurs, comme aux concepteurs, une meilleure expĂ©rience. DerniĂšre en date, les Progressive Web Apps (PWA), la parfaite combinaison entre les performances du mobile et lâergonomie dâune application.
DerriĂšre cette idĂ©e, un constat. Aujourdâhui, le marchĂ© mobile est scindĂ© en deux. Dâun cotĂ©, le web mobile ; de lâautre, les applications. Entre ces deux mondes, les users, qui dâun support Ă lâautre, ont une approche diffĂ©rente :
- la durĂ©e dâutilisation : 13% sur le web mobile / 87% sur les Apps
- le volume de visiteurs : 11,4M / mois contre 4 M/mois sur les apps
- le temps de chargement : plus long sur mobile que sur une application intégrée
- lâutilisation du service hors ligne : compliquĂ© sur le web mobile !
Conclusion, lâidĂ©al serait de cumuler les points forts de chacun⊠Et, câest justement ce que propose Google avec les Progressive Web Apps. DerriĂšre le terme Progressif, lâidĂ©e de rassembler tous les mobinautes sur un mĂȘme site, quâils proviennent de safari ou Chrome.
PWA mobile application, comment ça marche ?
La solution PWA vous propose de passer trĂšs simplement dâun site compatible mobile Ă un site enrichi pour le mobile. Une nuance de taille, dans la mesure oĂč le systĂšme vous permet dâimplĂ©menter Ă votre site toutes une sĂ©rie de fonctionnalitĂ©s dignes de la meilleure appli mobile.
Parmi les plus intéressantes :
- la possibilitĂ© dâaccĂ©der au contenu hors ligne
- les notifications push, transmises y compris lorsque la page web mobile est fermée
- une icĂŽne menant au site mobile directement depuis lâĂ©cran dâaccueil du smartphone
- la connexion entre le site et lâutilisateur est sĂ©curisĂ©e par un https
A noter, les PWA sont compatibles avec lâAMP, ce qui optimise doublement vos performances sur mobile, notamment en terme de SEO. Des API seront bientĂŽt proposĂ©es pour le dĂ©ploiement de cet outil, compatible avec lâensemble des navigateurs et IOS.
PWA mobile application, quels sont les résultats escomptés ?
En matiĂšre de mobile, plusieurs expĂ©riences prometteuses se sont finalement rĂ©vĂ©lĂ©es de simples gadgets. Alors, quâen est-il de ce nouvel outil ? Si pour lâheure, nous nâavons pas encore eu lâoccasion de le tester chez JVWEB, les annonceurs sĂ©lectionnĂ©s par Google en bĂȘta offrent de beaux retours.
Le PWA est en particulier une option vraiment intéressante dans le domaine du e-commerce ! Les sites de commerce électronique sont souvent confrontés à des taux de rebond élevés et à des taux de conversion plus faibles ; bien souvent, les utilisateurs abandonnent le processus de paiement lorsque celui-ci prend plus de temps.
En surmontant cette situation avec l'aide de PWA, de nombreuses entreprises ont obtenu des résultats remarquables. Par exemple :
OLX a vu une augmentation de 250% de son taux d'engagement et de 146% de son taux de clics sur les annonces avec notification push. Avec l'aide de la PWA, l'interaction a été 23 % plus rapide et le taux de rebond a diminué de 80 %.
La PWA de MakeMyTrip a connu une augmentation de 160 % des sessions d'achat et un taux de conversion multiplié par 3. Les personnes qui achÚtent pour la premiÚre fois convertissent 3 fois plus de temps sur une PWA que sur une application native.
BookMyShow a vu une augmentation drastique de ses revenus et une augmentation de 80% de son taux de conversion aprĂšs ĂȘtre passĂ© Ă la PWA.
La marque de vĂȘtements britannique George a constatĂ© une augmentation de 31 % de son taux de conversion, un taux de rebond 2Ă plus faible et une augmentation de 20 % des pages vues aprĂšs ĂȘtre passĂ©e Ă une PWA.
AliExpress a vu une amélioration de son taux de conversion pour les nouveaux utilisateurs de 104 % sur tous les navigateurs, avec 2à plus de pages visitées et 74 % plus de temps passé par session.
Les utilisateurs de Flipkart ont passé 3à plus de temps sur le site, avec un réengagement de 40% plus élevé et une utilisation de données 3à plus faible via leur Progressive Web App.
La PWA de Flipkart est à l'origine de 50% de l'acquisition de nouveaux clients. PrÚs de 60 % des visiteurs de la PWA avaient auparavant désinstallé l'application native principalement pour gagner de l'espace.
La PWA de Starbucks a multipliĂ© par deux le nombre d'utilisateurs actifs quotidiens. Les commandes sur Desktop ont presque le mĂȘme taux que sur le mobile.
- une augmentation du nombre de pages consultées
- une augmentation du temps passé sur le site
- une augmentation du volume de conversions enregistrées
- une augmentation de la rĂ©currence des visites, grĂące Ă lâicĂŽne notamment
- une baisse du temps de chargement
- une baisse du taux de rebond
- une hausse du taux dâengagement
Soit des avantages plus intéressants ! Chez JVWEB, nous avons hùte de tester cette nouvelle piste qui permettra à nos clients de gagner encore plus en performances.
PWA ou applications natives : Que choisir ?
PWA Mobile App : Installation
L'une des principales différences entre les PWA et les applications natives est la maniÚre dont l'utilisateur final y accÚde.
Les applications natives sont trouvées et installées par le biais d'une boutique d'applications, comme Google Play ou l'App Store d'Apple.
L'opportunité pour les propriétaires d'applications est considérable. Si vous faites un bon travail d'optimisation de l'App Store (ASO), vous pouvez faire connaßtre votre marque à de nouveaux utilisateurs qui recherchent des mots-clés connexes. Si vous avez une marque existante, vous pouvez compter sur le fait que les gens vous recherchent également sur les magasins, ce qui arrive souvent de nos jours, les applications étant une attente des consommateurs modernes pour les entreprises numériques.
Les PWA, en revanche, vous évitent d'avoir à gérer le processus de soumission aux appstore. Au lieu de cela, les PWA s'exécutent sur le navigateur de l'appareil mobile.
Les utilisateurs accĂšdent Ă une PWA en saisissant simplement l'URL dans le navigateur mobile.
Si les utilisateurs ne connaissent pas le concept de PWA, ils peuvent ĂȘtre surpris de rencontrer une version tronquĂ©e du site web, alors qu'ils s'attendaient Ă une expĂ©rience reflĂ©tant celle du site normal.
Cependant, une fois qu'ils l'ont découvert, il est assez facile d'enregistrer la PWA sur l'écran d'accueil et de l'y retrouver comme ils le feraient avec une application native.
Le seul obstacle que vos utilisateurs peuvent rencontrer est de savoir comment l'ajouter Ă l'Ă©cran d'accueil.
PWA Mobile App : Crossdevice
Avec les PWA, les développeurs doivent moins se soucier de la compatibilité entre les navigateurs ou les plates-formes Android / IO et donc penser une UX et une architecture propre à la marque.
Les développeurs créent l'instance responsive de la PWA, la publient, puis laissent le soin au navigateur de l'utilisateur de l'afficher correctement en fonction des paramÚtres de l'écran. Il n'y a qu'une seule application à développer et les utilisateurs d'un large éventail de navigateurs mobiles peuvent s'engager avec l'application grùce aux technologies web modernes.
PWA Mobile App : Hors ligne
L'une des principaux avantage des applications mobiles natives, c'est de lui donner la possibilitĂ© d'accĂ©der Ă l'app sans avoir Ă ĂȘtre connectĂ© Ă Internet.
Une PWA est une application web qui s'installe sur votre systÚme mobile et, dans la mesure du possible, fonctionne hors ligne en utilisant les données mises en cache.
Une PWA peut servir certaines parties de l'application aux utilisateurs lorsque leur appareil est incapable de se connecter à un réseau. Cependant, une PWA ne peut pas leur servir toutes les parties de l'application ; en particulier, tout ce qui ne fait pas partie du systÚme de mise en cache de la page sera hors ligne jusqu'à ce que la connectivité soit rétablie.
PWA Mobile App : Puissance & stockage
Lorsqu'une application native est installée sur un appareil mobile, elle va puiser directement dans les ressources de l'appareil.
Pour les applications "lourdes", celles avec lesquelles les utilisateurs interagissent frĂ©quemment, ou celles qu'ils oublient de fermer complĂštement, l'utilisation des ressources en termes d'Ă©nergie/de batterie, d'espace de stockage et d'utilisation des donnĂ©es mobiles peut ĂȘtre importante.
Les PWA peuvent Ă©galement causer des problĂšmes similaires.
Google communique beaucoup sur son cas client Konga qui aurait réduit sa consommation de données de 92 % en transformant son site Web mobile en PWA.
PWA Mobile App : Mise Ă jour
Dans la plupart des cas, les utilisateurs n'ont rien Ă faire lorsqu'il s'agit de mettre Ă jour des applications natives ou Web progressives.
Il peut arriver qu'une application native nécessite une mise à jour manuelle, mais, dans la plupart des cas, le processus est automatisé et les utilisateurs peuvent à peine détecter qu'une mise à jour a été effectuée.
PWA Mobile App : User Acquisition
Les applications natives ont deux possibilités d'apparaßtre dans les résultats de recherche.
Dans les App Stores
Dans les moteurs de recherche, via des annonces sponsorisées ou non.
A l'inverse, une application web progressive sera performante en termes de référencement web car elle fonctionne comme n'importe quel autre site web que vous rencontrez en ligne et son contenu est indexé par Google et Bing.
PWA Mobile App : Push Notification
Les notifications push sont l'une des principales raisons pour lesquelles de nombreux propriétaires de sites et entreprises créent une application mobile.
Elles suscitent beaucoup plus d'engagement que les méthodes traditionnelles telles que le courrier électronique.
Des rapports montrent que, dans certains secteurs, les notifications push peuvent obtenir jusqu'à 40 % de taux de clics, alors que les courriels génÚrent généralement des taux d'ouverture de 20 à 25 % et des taux de clics de 3 à 6 %.
Pour résumer, une stratégie efficace de notifications push se traduira par un engagement accru envers votre contenu et votre application mobile !
Vous pouvez créer la fonctionnalité nécessaire aux notifications push dÚs le départ ou intégrer facilement des solutions de notification push existantes dans une application native en utilisant un service de notification push tiers tel que Google Firebase, PushBots ou OneSignal.
Vous pouvez également utiliser les notifications push dans les Progressive Web Apps, grùce au développement des Service Workers.
Toutefois, à l'heure actuelle, la prise en charge des notifications push est encore limitée à Chrome, Firefox, Opera et Mac Safari, et surtout, elle n'est pas disponible sur iOS.
Cela signifie que vous pouvez commencer Ă utiliser les notifications push pour engager votre public avec une PWA sur Android, mais si vous voulez faire de mĂȘme avec vos visiteurs sur iOS, vous allez devoir attendre.
Les PWA font incontestablement des progrÚs en matiÚre de notifications push, mais les applications natives sont les leaders incontestés dans cette catégorie. Les applications natives peuvent prendre en charge les notifications push sur les appareils iOS et Android, ce qui en fait le bon choix pour tout propriétaire de site web qui souhaite impliquer son public par le biais de ce puissant moyen.
PWA Mobile App : Sécurité
Il est plus facile d'utiliser l'authentification multifactorielle dans une application native que dans une PWA, ce qui est utile si l'application dispose d'une fonctionnalité de connexion.
L'authentification multifactorielle ajoute une couche importante de sécurité aux applications natives.
Malgré cet avantage pour les applications natives, les PWA sont toujours servies par HTTPS, qui permet le cryptage du navigateur au serveur.
Tant que le propriĂ©taire du site web a crĂ©Ă© un environnement sĂ©curisĂ© pour la PWA, celle-ci peut ĂȘtre tout aussi sĂ»re que n'importe quel site web.
Toutefois, pour que votre application native soit publiĂ©e sur les App Stores iOS et Android Google Play et iOS, elle doit d'abord ĂȘtre autorisĂ©e par Apple ou Google.
Les applications qui prĂ©sentent des problĂšmes de sĂ©curitĂ© Ă©vidents pour les utilisateurs ont trĂšs peu de chances d'ĂȘtre acceptĂ©es, de sorte que dans la majoritĂ© des cas, une application tĂ©lĂ©chargĂ©e Ă partir de ces sources sera digne de confiance.
PWA Mobile App : Appareils
Les applications natives peuvent utiliser :
Appareil photo
GPS
Geofencing (Ă des fins de marketing)
AccéléromÚtre
Boussole
Liste de contacts
Alarme
Calendrier
SMS et notifications push
Communication en champ proche et paiements mobilestions comme Deeper Blue peuvent offrir aux utilisateurs le choix d'accepter ultérieurement, facilement accessible depuis leurs paramÚtres.
Les Progressive Web Apps, dans leur forme la plus basique, peuvent ĂȘtre tenues aux mĂȘmes types de restrictions que les sites web standard, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin d'ajouter l'accĂšs aux fonctionnalitĂ©s des appareils.
Vous pouvez Ă©tablir certaines connexions qui peuvent ĂȘtre rĂ©alisĂ©es par le biais d'API (comme les connexions aux mĂ©dias sociaux) pour amĂ©liorer l'expĂ©rience utilisateur, mais des limites existent.
Pourquoi ne pas avoir une app native et une PWA ?
Avez-vous vraiment besoin de construire une application native à partir de zéro, compte tenu des coûts élevés ?
Avez-vous besoin d'utiliser toutes les fonctionnalités et capteurs du téléphone ?
De maniÚre générale et a fortiori dans un contexte e-Commerce pensez que l'essentiel du cout de ces applications résidera dans leur maintenance et la capacité de vos équipes à les faire évoluer.
Avoir les 2 technos en parallÚle c'est un risque sur l'aspect futurproof de votre activité.
PWA mobile application : Exemples
Ce n'est un secret pour personne que les performances sont essentielles au succÚs et à la rentabilité de toute entreprise en ligne. Par conséquent, les sites Web de tous les secteurs utilisent la nouvelle norme "Progressive Web Apps" (PWA) pour améliorer leurs performances.
Soutenue par Google, cette techno vise avant tout à offrir un haut niveau de performance, quel que soit l'appareil ou l'état du réseau aux utilisateurs.
Pour ce faire, les PWA sont dotées des qualités des applications natives, qui sont fiables, rapides et attrayantes. Bien qu'il fasse l'objet d'une grande attention, le concept de PWA est relativement nouveau pour la plupart des gens.
Pour comprendre en profondeur la différence entre une application Web progressive et les sites Web réactifs conventionnels, le meilleur moyen est de regarder quelques bons exemples de PWA.
PWA mobile application : Starbucks
Soucieux de fournir à tous ses clients un systÚme de commande en ligne accessible et convivial, Starbucks a créé une PWA de son systÚme de commande sur le web, qui offre une expérience similaire à celle de son application native existante. En d'autres termes, grùce à sa capacité à fonctionner en mode hors ligne, la PWA de Starbucks permet à ses clients de parcourir le menu, de personnaliser leurs commandes et d'ajouter des articles à leur panier, le tout sans accÚs permanent à Internet. Une fois en ligne, ils peuvent consulter les prix en fonction de l'emplacement et passer leur commande de nourriture et de boissons.
Comme la majeure partie de la PWA est disponible sans connexion rĂ©seau, elle est idĂ©ale pour les clients nomades qui peuvent ĂȘtre connectĂ©s ou dĂ©connectĂ©s tout au long de la journĂ©e ou pour les marchĂ©s Ă©mergents comme les communautĂ©s rurales oĂč la connexion est moins fiable. En lançant la nouvelle PWA de commande, Starbucks a dĂ©jĂ constatĂ© des rĂ©sultats significatifs. La PWA est 99,84 % plus petite que l'application iOS existante de Starbucks, faisant de l'application web la prĂ©fĂ©rĂ©e de ses utilisateurs. En consĂ©quence, Starbucks a doublĂ© le nombre d'internautes qui passent des commandes chaque jour, les utilisateurs d'ordinateurs de bureau passant dĂ©sormais des commandes Ă peu prĂšs au mĂȘme rythme que les utilisateurs mobiles.
PWA mobile application : Uber
Ă l'heure oĂč la sociĂ©tĂ© s'Ă©tend sur de nouveaux marchĂ©s, son site web Uber a Ă©tĂ© reconstruit Ă partir de zĂ©ro sous la forme d'une PWA afin d'offrir une expĂ©rience de rĂ©servation comparable Ă celle de l'application mobile native. La PWA d'Uber est conçue pour rendre la rĂ©servation de voitures viable sur les rĂ©seaux 2G Ă faible dĂ©bit. Construite autour du concept d'une expĂ©rience semblable Ă celle d'une application et accessible sur tous les navigateurs modernes, la PWA est idĂ©ale pour les utilisateurs d'appareils bas de gamme, qui ne sont peut-ĂȘtre pas compatibles avec l'application Uber native.
En apportant l'expérience native dans une application web ultra-légÚre, Uber a permis une demande de trajet rapide indépendamment de l'emplacement, de la vitesse du réseau et de l'appareil. L'application principale, qui ne fait que 50 Ko, se charge en 3 secondes sur les réseaux 2G.
PWA mobile application : Spotify
En raison d'un désaccord entre Spotify et Apple concernant la commission de 30 % d'Apple sur les appstores, Spotify a jugé opportun de commencer à développer une version PWA de son application, comme l'ont fait de nombreuses autres grandes marques.
Comparée à son homologue native, la version PWA est considérablement plus rapide et possÚde une interface utilisateur unique et adaptative qui change d'arriÚre-plan au fur et à mesure que l'utilisateur progresse dans l'application. Comme beaucoup d'autres PWA, les utilisateurs sont également invités à ajouter Spotify PWA à leur écran d'accueil, ce qui rend la PWA de Spotify plus accessible et comparable à ses autres versions.