Comme chaque année, la fin de l’hiver laisse place aux tendances pour l’année à venir.
Après avoir exploré les nouveautés à prévoir en SEO, penchons-nous cette fois sur les tendances social media 2021. Instagram, Facebook, TikTok, que nous réservent les plateformes sociales pour cette nouvelle saison ? Petit florilège de ce que vous devriez voir arriver sur vos écrans et intégrer, sans attendre, à votre stratégie dédiée aux réseaux sociaux.
#1. Des vidéos toujours plus courtes
En 2021, la vidéo a encore de beaux jours devant elle ! Alors que les internautes en consomment toujours plus chaque jour, la tendance risque de s’accentuer l’an prochain. En 2020, 680 millions de visiteurs ont consulté l’équivalent de 46 minutes de vidéo chaque jour sur TikTok. En 2021, avec la montée des Reels sur Instagram, les vidéos de moins de 30 secondes devraient séduire toujours plus. Facile à monter, facile à consommer, ce format explose et renforce le lien, distendu par une année si particulière.
#2. Plus d’engagement via le social gaming
Confortée durant le confinement, la tendance au social gaming se durcit de mois en mois. En cause, la volonté des internautes de trouver de nouvelles sources de divertissement. Seulement, les joueurs réclament davantage d’interactions. C’est pourquoi, de nombreuses communautés croissent à vitesse grand V sur YouTube, notamment. Certaines marques l’ont bien compris et s’intègrent d’ores et déjà dans ces univers de jeux. Une tendance que l’on devrait voir se développer en 2021. Objectif, être plus proche des consommateurs et s’intégrer dans leur quotidien, tout en mettant en action un message fort. Ainsi, la campagne WWF, incitant les uns et les autres à préserver son environnement, reste un des succès de l’année !
#3. Un marketing encore plus conversationnel
Adieu les likes, bonjour les commentaires ! En 2021, plus que de mesurer leur notoriété au poids des likes, les marques chercheront à générer davantage d’interactions avec leurs fidèles. Outil star de cette démarche, les boîtes de dialogue, proposées notamment par Instagram. Largement utilisées en phase de sensibilisation, elles répondent au besoin des internautes de questionner la marque et de nouer une relation plus personnalisée, plus directe.
En parallèle, des outils comme la messagerie WhatsApp ou les chatbots sont de plus en plus privilégiés pour échanger avec les marques. De nouvelles habitudes qui s’ancrent chaque année un peu plus.
#4. Des social ads dynamiques à foison
Face à des consommateurs de plus en plus friands de shopping directement depuis les réseaux sociaux, les publicités dynamiques, en lien direct avec les attentes de l’utilisateur vont encore gagner du terrain. Après Facebook et Instagram, c’est désormais YouTube qui propose un outil afin de réaliser directement ses achats, sans quitter la plateforme. Un levier à tester, assurément !
#5. Des contenus éphémères et engagés
L’épisode Covid l’a clairement mis en évidence, les consommateurs souhaitent que les marques s’engagent et défendent des valeurs partagées. Pour exprimer leurs convictions sur des sujets politiques, sociaux ou environnementaux, les réseaux sociaux offrent aux marques un terrain de jeu infini. En 2021, poser des légendes engagées ne sera probablement plus suffisant. Les communautés attendent désormais que les actes accompagnent le propos. Un postulat qui augure une nouvelle forme de communication pour les annonceurs !
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