Résolument efficace, le remarketing dynamique est une source d’optimisation des investissements AdWords intéressante. Toutefois, la bonne marche de la campagne dépend essentiellement de vos paramétrages. En cela, Analytics et ses innombrables statistiques sont vos meilleurs alliés pour un ciblage pertinent. Nos conseils pour une campagne de remarketing dynamique réussie.
Remarketing dynamique, comment ça marche ?
Couplé avec Analytics, le remarketing dynamique a pour objectif de diffuser vos annonces remarketing aux profils les plus susceptibles de convertir. Ainsi, parmi les visiteurs ayant déjà exploré votre site, le remarketing dynamique permet d’affiner la proposition en fonction des contenus consultés, de leur historique d’achat, de leurs données socio-démographiques ainsi que des produits les plus performants. Un savant mélange, résolument axé conversion !
Pour y parvenir, Analytics va définir un utilisateur lors de sa première session, à l’aide d’un cookie, le Client ID. A cela, s’ajoute la Session, c’est à dire, la période de consultation du site. En parallèle, les Dimensions Personnalisées permettent de composer votre propre combinaison de données, auxquelles s’ajoutent les Mapping Dimensions, des attributs dynamiques fondés sur les Dimensions.
En parallèle Analytics va piocher dans :
- les Rapports, centrés sur les critères sociodémographiques
- le rapport E-Commerce, et ses données métier
- les Evènements
- les Listes intelligentes
Remarketing dynamique, comment le mettre en place ?
L’implémentation du remarketing dynamique pour vos campagnes AdWords nécessite l’assistance de votre développeur, dans la mesure où il appelle quelques actions techniques.
Toutefois, quelques prérequis à assurer au préalable :
- Associez vos comptes AdWords et Analytics
- Activez la fonction remarketing depuis votre compte AdWords
- Configurez votre audience et vos attributs dynamiques sous Analytics
- Intégrez votre code de remarketing dynamique
- Vérifiez que votre flux produit Google Shopping est bien configuré
Ces aspects techniques réglés, il ne vous reste plus qu’à franchir les étapes suivantes :
- créez vos listes de remarketing
- créez votre campagne de remarketing et groupes d’annonces
- déployez vos annonces dynamiques
Imaginons que vous vendiez des vêtements tendances en ligne. Vos acheteuses ont entre 25 et 35 ans. Beaucoup consultent, peu achètent. Vous décidez de lancer votre campagne de remarketing en ciblant spécifiquement les femmes abandonnistes ou en recherche active. Voici comment traduire votre besoin pour votre campagne de remarketing dynamique :
- Démographie : Femme / 25-35 ans
- Source : Trafic organique
- PageType : Comportement : visite produit / panier sans achat
- Plateformes : AdWords + Analytics
S’en suivent toutes les étapes traditionnelles de création d’une campagne, vous permettant de paramétrer vos différents ciblage, objectifs, stratégies d’enchères et modes de diffusion. L’ultime étape étant la création de vos annonces dynamiques. Il vous est possible de customiser vos annonces et choisir les titres. Toutefois, nous vous recommandons de laisser AdWords choisir le format de présentation d’annonces.
Remarketing dynamique, les bons conseils !
Commencez par vous équiper des bons outils !
- Tag Assistant, qui vous aidera à débugger les différentes balises Google
- Google Analytics Debugger, qui lui, affiche des info utiles dans la console JavaScript
Définissez ensuite vos paramètres personnalisés. S’ils n’ont aucune incidence sur l’algorithme de remarketing dynamique, ils servent à isoler certaines variables.
Enfin, sachez que dans Google Merchant Center, un flux peut être configuré seulement pour le remarketing dynamique. De même, parmi les bonnes astuces, pensez à renommer le tracker Analytics, si plusieurs codes sont présents sur une même page ! Attention également à sélectionner les bonnes listes lors de la création de vos campagnes.
N’attendez plus, testez le remarketing dynamique avec JVWEB !