Le moteur de recherche de Google qui détiendrait près de 95% des parts de marché en France aurait annoncé qu’il prévoit de crypter à terme 100% des recherches naturelles des internautes. Or, ce sont déjà près de 75% des  recherches qui sont déjà cryptées. De quoi faire grincer des dents nombre de marketeurs  et spécialistes du référencement naturel. En effet,  les professionnels du marketing digital utilisent de nombreux outils analytiques pour comprendre par quels mots clés les internautes sont arrivés sur un site.

A quoi servent exactement les données de mots clé collectées  grâce aux outils de Web Analytics ?

Ces datas servent aux spécialistes du référencement pour :
–          Optimiser les pages web d’un site afin d’y insérer des mots clés qui reflètent les requêtes les plus fréquentes. Il s’agit de « capter » du trafic.
–          Comprendre le succès/ échec des pages d’un site.
–          Concevoir/modifier des messages publicitaires pertinents en fonction des requêtes des internautes.
–          Repérer des nouvelles tendances afin de s’y adapter.
Il faut noter toutefois que les requêtes des internautes qui auront cliqué sur une annonce Adwords seront toujours disponibles. Cette annonce impacte donc en premier lieu les spécialistes du référencement naturel qui devront travailler en collaboration étroite avec les  spécialistes SEM pour affiner leurs outils.  Et c’est exactement ce que nous faisons chez JVWEB. Nous pensons que la performance du référencement d’un site doit se penser globalement.

Google Analytics également impacté

Comme nous le voyons sur cette capture d’écran de Google Analytics, la recherche organique arrive  souvent en tête des sources de trafic d’un site, mais les mots clés qui ont initié cette visite ne sont pas fournis par l’outil.
Exemple Google Analytics

Et si c’était une bonne nouvelle ?

La question n’est pas farfelue pour plusieurs raisons :
–          L’insertion artificielle de mots clés sur des pages web nuit à la qualité et à l’originalité des contenus.
–          S’il s’agit seulement d’affiner ses messages publicitaires aucun outil n’est impacté.
–          Il existe d’autres outils d’analyse des tendances dont Google Trends.
Vous souhaitez optimiser le référencement de votre site sur le web ?  N’hésitez pas à contacter nos spécialistes SEM & SEO JVWEB.

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