Personne ne vend de Père Noël en chocolat à Pâques, cela paraît évident ! Et bien quelque soit votre activité ECommerce, il y a fort à parier que celle-ci soit sujette à la saisonnalité. Autrement dit, que certains mois, voire jours, soient plus florissants que d’autres. Une information que vous avez tout intérêt à maîtriser afin de répartir vos efforts business. Notre sujet du jour, comment analyser votre courbe de saisonnalité pour mieux monitorer vos campagnes publicitaires ?
Saisonnalité, un facteur déterminant…
Qu’il fasse grand beau ou qu’il neige, nos envies risquent d’être diamétralement opposées et donc, nos centres d’attention également. Conséquences, moins de recherches, moins de trafic et donc moins de conversions…
Si vous ne pouvez pas lutter contre les lubies printanières et le temps qui passe, analyser la saisonnalité de votre activité est incontestablement un point fort pour ventiler vos efforts marketing. Outre les périodes phares évidentes, comme Noël ou la Saint Valentin, chaque activité a ses temps forts.
Votre objectif sera donc de confronter différentes sources afin d’identifier à quel moment votre audience cible... :
- s’informe sur votre produit
- vous met en compétition avec vos concurrents
- achète un produit équivalent
Des données précieuses, qui vous permettent de calibrer votre stratégie de contenu et votre plan d’activation.
Google Trends, à la recherche des tendances
Google Trends offre de nombreuses possibilités pour alimenter votre veille. C’est le parfait outil, gratuit, pour analyser les tendances du marché et identifier les pics de trafic sur l’année. Assez précis, il vous permet de recueillir des données, filtrées par pays, date et thématiques. A la clé, un magnifique graphique des tendances, matérialisées par les volumes de recherches.
Ainsi, en analysant le terme « chocolat » sur l’ensemble de 2018, l’on voit clairement 3 pics : l’un fin mars aux alentours de Pâques, l’un fin octobre au moment où se tient le salon du chocolat et enfin, pour les fêtes de fin d’année. Inutile donc de déployer des efforts pour mobiliser autour du chocolat au mois d'août !
Google Trends est également un outil fiable pour construire vos plannings éditoriaux. Grâce à lui, vous identifiez les périodes où publier autour d’un sujet pour en maximiser l’engagement. Il est également intéressant d’analyser un à un les sujets qui génèrent déjà le plus de trafic sur votre site pour amplifier leur diffusion.
Google Keyword Planner, la saisonnalité du clic…
Poursuivez votre analyse de la saisonnalité sur Google Keyword Planner, accessible depuis votre interface Google Ads. Natif, cet outil vous permet de projeter les volumes de recherches mensuels par mot-clé.
Complètes, les prévisions vous renseignent sur le volume de clics par mois, les impressions, le taux de clic ou encore le budget à prévoir pour la campagne. En parallèle, l’outil vous fournit un historique des statistiques.
A partir de ces informations, vous pouvez doser vos efforts publicitaires de manière à maximiser leur diffusion sur les périodes phares. Attention, n’attendez pas non plus le dernier moment car la concurrence veille aussi…
Google Analytics, projection versus réalité
Riches d’enseignements sur la saisonnalité, Google Trends et Keyword Planner reflètent les tendances du marché. Le 3ème élement de votre analyse est donc votre réalité ! Pour cela, rendez-vous sur Google Analytics.
Recherches, trafic, pages consultées, ventes… Une à une, vérifiez vos hypothèses de marché en les confrontant à vos reportings par période. N’oubliez pas qu’il suffit de cocher « comparer » pour juxtaposer les résultats de deux périodes.
Au terme de cette confrontation, vous obtenez une vue de votre activité optimisable selon sa saisonnalité. Il ne vous reste plus qu’à ajuster vos plannings de campagne en conséquence !