A peine le marathon de Noël terminé, que déjà l’heure des soldes se profile. Fixés du 20 janvier au 16 février, les soldes d’hiver promettent 4 semaines d’intense concurrence entre les e-commerçants.
Après une année riche en rebondissements, cette période est une véritable opportunité pour écouler les stocks d’invendus. L’équipe JVWEB vous livre ses 5 conseils pour anticiper, gérer et surtout performer lors des soldes.
#1. Planifiez vos actions SEA
Comme souvent, les rushs ne s’improvisent pas ! Ainsi, pour réussir vos opérations commerciales en période de soldes, mieux vaut anticiper et planifier afin d’être pleinement opérationnel le moment venu.
Première chose à faire, préparer vos offres et décider de vos promotions. Une évidence, et pourtant ! Cette année, tout particulièrement, les internautes attendent des rabais significatifs pour réaliser de bonnes affaires. Plus aguerris que jamais au digital, ils n’hésiteront pas à chercher activement, vous devez vous démarquer au milieu de la concurrence. D’autant plus lorsque de nombreuses marques organisent, en amont des soldes d’hiver, des ventes privilèges réservées à leurs clients fidèles.
#2. Rédigez vos annonces Google Ads spéciales soldes
Vos offres fixées et vos flux produits épurés, il est temps de créer vos annonces Google dédiées aux soldes. Nous vous recommandons de paramétrer quelques campagnes centrées et/ou d’adapter vos annonces habituelles en y intégrant les mots clés de circonstance, tels que soldes, bonnes affaires, promotion, réduction…
Au-delà du titre axé sur les soldes, pensez également à optimiser correctement la description, en y présentant les atouts du produit, ainsi qu’un appel à l’action. Les extensions Google Ads vous permettent également de valoriser un point de vente local si besoin. Enfin, pensez à rendre bien visible le coté éphémère de vos offres. Stimuler la peur de manquer une bonne affaire reste un excellent levier pour maximiser le taux de clic et accélérer les conversions.
#3. Misez sur les annonces dynamiques Google Ads
Pour vous aider à anticiper le maximum de scénarios, faites confiance à Google. Dès lors que vos volumes de conversion sont suffisants, optez pour l’automatisation des annonces. Grâce aux annonces de recherche dynamiques, Google optimisera la diffusion, vous permettant ainsi de toucher de nouvelles audiences, via des requêtes pertinentes. L’annonce sera également composée autour de la combinaison la plus efficace possible. Résultat, vous devriez voir votre taux de conversion grimper en flèche !
Toutefois, n’oubliez pas d’adapter suffisamment vos landing pages et d’exclure les mots-clés inutiles afin de rester centré sur les performances et éviter les déperditions de clics inutiles. Pensez également à utiliser des visuels de qualité, de préférence sur fond clair. Une fois n’est pas coutume, pensez efficacité plus que créativité. Ici, les prospects veulent voir votre produit sous toutes les coutures. Enfin, vous pouvez également renforcer l’incitation en guidant les hésitants grâce à un surplus de contenus : où, quoi, comment ?! Aidez-les à remonter le tunnel de conversion avec fluidité !
#4. Enrichissez vos campagnes Google Ads de mots-clés liés aux soldes
Si vos mots-clés habituels fonctionnent très bien, il serait tout de même dommage de se priver d’internautes en recherche de bonnes affaires. Ainsi, anticipez un budget complémentaire pour des campagnes dédiées aux requêtes soldes. Veillez toutefois à ne pas cibler trop large ou trop vague « soldes hiver 2021 », par exemple, vous prendriez alors le risque de générer bien trop de clics de curiosité.
Ciblez plutôt vos requêtes par association, afin de bien répondre à l’intention de recherche. Ainsi, « solde basket nike » sera sans doute plus efficace en termes de conversion ! Notre astuce : jetez un œil à vos reporting Black Friday pour identifier les requêtes qui se sont révélées les plus pertinentes face à la recherche du meilleur prix. Evidemment, Google Keyword Planner, avec soldes comme point de départ, vous aidera à renforcer votre liste si nécessaire.
#5. Ajustez vos stratégies d’enchères Google Ads
Circonstances exceptionnelles, enchères d’exception ! Plus sérieusement, il s’agit évidemment ici d’adapter vos offres à la demande en maintenant vos positions et performances. Ainsi, face à une concurrence que l’on sait acharnée, il est vivement conseillé de s’adapter. Ajustez progressivement vos plafonds de dépenses, automatiquement ou manuellement, et gardez l’œil bien ouvert sur vos KPI afin de maintenir votre ROI. Là encore, appuyez-vous sur vos données historiques pour ajuster vos variables.
En parallèle, activez tous les leviers vous permettant de profiter de l’opportunité soldes. En tête de liste, le remarketing, dont il est recommandé de diversifier les stratégies afin de stimuler différents publics. Enfin, pensez également à cibler progressivement, toujours en mode test, de nouvelles audiences en segmentant vos différentes campagnes Google Ads.
Vos Account Managers sont dans les starting blocks pour vous accompagner sur votre stratégie SEA. Contactez JVWEB pour un conseil avisé !