Noel est une période clé pour l'E-Commerce. Découvrez comment les nouveaux outils Google Shopping vous aide à performer avec vos campagnes d'acquisition.
Au cœur de l’actualité Google, Shopping est en pleine (r)évolution ! Alors que le moteur shopping relaie, depuis peu, les offres gratuites aux cotés des annonces payantes, le géant dévoile de nouvelles fonctionnalités encore plus pointues, tant pour les acheteurs que pour les vendeurs. Tour d’horizon de ces nouveautés, qui tombent à pic pour soutenir la croissance de vos campagnes de fin d’année.
La comparaison des marchands facilitée par Google Shopping
Exit les comparateurs, Google Shopping prend le relai ! Désormais, en plus de pouvoir comparer les tarifs depuis l’onglet Shopping, les utilisateurs pourront consulter une tendance tarifaire, à l’aide du label « tarif plus élevé / bas / typique des autres tarifs pratiqués sur le web ou en magasins, à proximité ».
Accessibles au clic sur une annonce, ces informations seront complétées par la possibilité d’activer un « suivi des prix ». Dédiée aux consommateurs souhaitant acheter au meilleur tarif, cette fonctionnalité leur permet d’être avertis par une notification lorsque le prix évolue. Les utilisateurs de Google Shopping pourront également mettre en comparaison les options de livraison disponibles en ligne ou en boutique ainsi que le tarif appliqué.
De précieuses informations pour aiguiller les clients dans leurs achats, tout en encourageant les annonceurs à rester compétitifs sur des critères de décision fortement impactants.
En offrant toujours plus de lisibilité à l’offre, Google Shopping entend bien convaincre les plus réticents. L’histoire ne dit pas s’il sera possible de tracker les cibles ayant activé l’option suivi des prix…
Des promotions Google Shopping rapidement activables
Si les Promotions Google Shopping existent déjà, le modèle de modération auxquelles elles sont soumises en limite leur usage. Trop longue, la validation exclue, par exemple, l’utilisation de cet outil pour des opérations type ventes flash, qui rencontrent pourtant de vrais succès.
Pour pallier cet écueil, Google Shopping annonce que l’approbation sera désormais nettement plus rapide. Les annonceurs auront également la possibilité de réviser les Promotions, après publication.
Par ailleurs, les Promotions bénéficieront d’une diffusion élargie. Ainsi, depuis Merchant Center, elles seront activables pour Google Shopping, gratuit ou payant, la recherche d’images sur mobile et les annonces produit en magasin, les LIA.
A la clé, une animation plus active de vos campagnes Shopping et la possibilité d’être plus réactif dans la promotion des opérations commerciales.
Une aubaine en cette fin d’année où la concurrence risque d’être d’autant plus rude avec l’arrivée, pour la première fois, des annonces Shopping gratuites.
Un objectif Smart Shopping dédié aux nouveaux clients
Testé en bêta jusqu’en juillet dernier, l’objectif d’acquisition Nouveaux Clients est désormais pleinement intégré à Google Shopping. Associé aux nouveaux formats d’annonces Smart Shopping, cet objectif permet de définir une valeur de conversion distincte pour les nouveaux clients. Cette donnée est ensuite intégrée pour ajuster les enchères automatiques. Un ajustement qui permet de suivre au plus près vos investissements et leur ROI.
En parallèle, cet objectif Smart Shopping est complété par deux autres indicateurs : « ventes aux nouveaux clients versus anciens » et « visites en magasin ». Une vue plus complète pour optimiser la stratégie d’acquisition sur les différents canaux, on apprécie !
Des rapports Google Shopping plus complets pour les marchands
Dernière pierre à cet édifice, donner encore plus de flexibilité aux annonceurs dans la gestion de leurs performances. Ainsi, dès le mois prochain, les statistiques liées aux enchères seront intégrées aux reportings Google Ads. Les données seront éditables pour le Search et Google Shopping.
En complément, Google ouvre l’accès au planificateur de performances pour les campagnes Shopping et Smart Shopping. Cet outil vous permet, notamment, de consulter le volume de conversions, leur valeur, le taux de conversion, une estimation des dépenses par objectif ainsi qu’un récapitulatif de l’historique.
Les prévisions sont mises à jour quotidiennement, en intégrant les data des 7 à 10 jours précédents. Google précise que le modèle de saisonnalité a été également affiné, au regard de l’actualité de ces derniers mois.
Enfin, Google conclut cette série d’annonces par le déploiement d’un nouvel éditeur de rapports dans Merchant Center. Plus complet, celui-ci permettra notamment de créer des tableaux de bord personnalisés.
Avec ce bel arsenal, les campagnes Google Shopping de fin d’années seront encore plus dynamiques que les années précédentes. Ne manquez pas cette opportunité, confiez vos budgets dès maintenant à l’équipe Google Shopping de JVWEB.