Google Shopping Actions, le brief

Afin de contrer la concurrence d’Amazon, Cdiscount et les autres marketplaces mondiales, Google propose depuis quelque temps, Google Shopping Actions.

Une plateforme E-Commerce, déployée aux quatre coins du monde, avec pour ambition d’aider l’internaute à identifier le produit de son choix, le comparer, puis finaliser sa transaction sur le site du vendeur. Exclusivement en ligne sur Google, l’expérience Google Shopping Actions offre des atouts pour les acheteurs, comme pour les annonceurs. Rapide brief d’un outil E-Commerce qui présente un véritable potentiel.

Google Shopping Actions, la marketplace E-Commerce signée Google

Google Shopping Actions est une place de marché permettant aux E-commerçants de proposer leurs produits à la vente directement sur Google. Les utilisateurs y ont accès depuis le Search, onglet Shopping. Ils peuvent ensuite naviguer facilement, identifier le produit de leur choix, le comparer avec la concurrence et accéder aux informations essentielles, comme le prix ou la disponibilité. L’achat est également finalisé sur Google. Ainsi, par ce biais, l’internaute ne transit pas par le site de la marque.

A la différence de Google Shopping et Google Ads, qui facturent à chaque clic, Google Shopping Actions, la facturation est au CPA. Autrement dit, vous ne paierez que lorsque l’internaute réalise un achat.

Google Shopping Actions, quels avantages pour les utilisateurs ?

Chacun trouvera une réponse à cette question. Cependant, Google Shopping Actions propose un fonctionnement très simple. Depuis Google Shopping, entrez votre requête. Puis, filtrez les résultats à l’aide de la mention « Acheter sur Google ». Vous pouvez également affiner la recherche de produits à l’aide de critères complémentaires. Une fois votre produit en vue, vérifiez le tarif et la disponibilité en stock. Puis, procédez au paiement en ligne, directement sur Google. Il est également possible de dérouler le même parcours en dialoguant avec votre Google Home !

Outre son fonctionnement très simple et un nombre de clics réduit au minimum, Google Shopping Actions offre de multiples avantages pour l’utilisateur, comme :

  • De la réassurance : Google a la réputation d’être sérieux !
  • Des transactions sécurisées à l’aide de Google Pay
  • Une interface ergonomique et simple à appréhender
  • Un accès rapide aux informations clés, comme le stock et le prix
  • Un accès au comparateur, qui permet de benchmarker la concurrence avant de finaliser la transaction.

Google Shopping Actions, pourquoi les E-Commerçants devraient s’y mettre ?!

Complémentaire à d’autres leviers, Google Shopping Actions est un excellent moyen de donner davantage de visibilité à vos produits auprès d’une cible en recherche. Cet outil permet notamment de :

  • Communiquer auprès d’une clientèle différente et ainsi élargir le bassin d’audience
  • Gagner en visibilité, sans dépenser de budget supplémentaire
  • Récupérer le mail des acheteurs pour prolonger la relation post vente
  • D’aller et venir librement sur la plateforme, le commerçant n’est pas soumis à un abonnement
  • Le taux de commission, variable de 5 à 12% selon la catégorie de produits, est inférieur à celui proposé par Amazon.

Pour promouvoir vos produits sur Google Shopping Actions, vous devrez néanmoins remplir les conditions d’éligibilité imposées par la marketplace. Après avoir validé que vous remplissez bien les conditions suivantes, il ne vous reste plus qu’à soumettre votre demande à Google.

Notez toutefois que la marketplace est toujours en développement, certaines catégories sont pour le moment encore closes. Rien ne vous empêche toutefois de soumettre votre candidature en attendant le jour J.

Pour être éligible à vendre vos produits sur Google Shopping Actions, vous devez :

  • Autoriser les paiements en France
  • Respecter les critères de qualité des données transmises
  • Répondre à la procédure de livraison imposée
  • Etre en mesure de satisfaire les procédures de retour
  • Ne pas facturer les frais de remise en stocks
  • Ne pas faire appel à des services de logistiques spécifiques
  • Respecter les conditions d’utilisations de Google Shopping Actions

Vous souhaitez tester ce levier afin de renforcer votre stratégie d’acquisition ? Contactez l’équipe JVWEB.

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