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Pour cette nouvelle édition, partons à la découverte des nouvelles stories publicitaires proposées par Snapchat, avant de plonger dans une nuée de statistiques. Au menu, l’étude des publications qui accrochent le plus par Facebook himself, puis, un bilan des moyens CPC / CTR / CTA Google Ads.
Snapchat introduit des annonces pub au sein des stories publiées par les influenceurs
Si la concurrence fait rage sur les réseaux sociaux, Snapchat reste dans la course. Avec quelques 319 millions d’utilisateurs actifs quotidiens - + 20% comparativement à 2020 – Snapchat doit, en partie, son succès à ses influenceurs stars, les SnapStars, reconnaissables à leur petite étoile. C’est précisément pour renforcer leur attractivité que le réseau social propose une nouvelle fonctionnalité qui leur est dédiée.
Ainsi, Snapchat a annoncé l’arrivée prochaine des annonces mid-roll, intégrée aux stories des SnapStars. Objectif de cette opération : mettre en place une stratégie win-win, où le réseau consolide sa plateforme publicitaire et les influenceurs profitent d’une meilleure rémunération. « Cela représente une nouvelle opportunité pour les annonceurs d’atteindre notre communauté avec un nouveau placement de grande valeur », a ajouté Snapchat lors de la conférence de presse.
Seule inconnue au tableau : la réaction des internautes, qui seront soumis à une évolution de leur expérience utilisateurs. Snapchat ambitionne néanmoins, par ce biais, encourager les influenceurs à produire davantage de contenus sponsorisés et les annonceurs à tester cette typologie d’audience.
Facebook dévoile les publications qui dépassent les 100 millions de vues…
Comme chaque année, Facebook publie son rapport des contenus les plus consultés. Une mine d’or pour comprendre quelles publications séduisent l’algorithme et lesquelles sont peine perdue. Voici quelques insights que nous avons extraits de cette publication :
- 85% des publications vues sur le flux ne contiennent pas de lien
- 46% des messages sans lien que Facebook a valorisé sur le feed proviennent d’amis, 18% de groupes, 8% des pages suivies, 7% de publications non connectées et 2% des « autres » publications.
- Facebook affirme qu’aucun utilisateur ne voit le même contenu, ce qui génère une relative rareté, tout en drainant une forte audience.
- Sur les 20 liens les plus populaires de 2021, seuls 3 dirigeaient vers un site d’actualité, 1 a été banni. Pour le reste, l’information n’est pas précisée…
- Les 20 pages les plus populaires au Q42021 ne pèsent que 1,1% de toutes les pages Facebook. Celle qui tenait la première place a été bannie après avoir généré 121 millions de vues.
- La majorité des pages de ce top 20 traitent de recette de cuisine, d’animaux, d’émissions télé, de couples. En somme, des sujets divertissants.
- Les 20 meilleurs messages Facebook pèsent 0,1 % de toutes les vues de contenu Facebook. Là encore, le divertissement prime, la vidéo la plus virale est celle d’un homme passant l’aspirateur pour attraper… une taupe ! 57 millions de vues.
Conclusion, il semble que le public cherche sur la plateforme un peu de légèreté. Un axe à suivre pour rafraîchir vos créations Facebook.
Google Ads, que peut-on attendre cote CTR / CPC / CPA en 2022 ?
C’est la question que s’est posée Localiq dans son dernier benchmark Search Advertising. Celui-ci a été établi sur l’étude de 20 secteurs d’activité, menant campagne sur Google Ads et Bing Ads. Voici quelques-uns des insights publiés afin de vous donner des repères pour vos campagnes SEA 2022.
- Taux de clic moyen Google Ads : 3,71%, tous secteurs confondus (vs 1,35% en 2015, première édition de l’étude). Le CTR le plus haut concerne le domaine des arts et du divertissement (10,67%) ; le plus bas, le secteur juridique (3,84%). A noter : si votre CTR est inférieur à celui de vos concurrents, Google Ads vous en informe. En cas de doute, auditez vos campagnes avec Seiso ;)
- Coût au clic moyen Google Ads : le plus haut constaté est là aussi sur le secteur juridique à 8$67 ; le plus bas à 1$40 pour le marché immobilier.
- Taux de conversion Google Ads : les variations sont nettes d’un marché à l’autre. Au plus haut, le secteur animalier avec un taux de conversion à 19,19% ; au plus bas, le mobilier (3,25%), l’immobilier (3,93%) et la mode (3,60%). En cause, le cycle d’achat, le tarif des biens plus ou moins engageant et la conversion en ligne ou en boutique, qui nous rappelle l’importance d’une stratégie web to store.
- Coût d’acquisition Google Ads : là encore, de grosses disparités selon les activités. Au plus haut, le secteur juridique toujours avec un CPA à 73$70, au plus bas, les pièces automobiles à 17$81.
Ce ne sont évidemment que des indicateurs, qui plus est sur le marché américain. Cependant, suivre ses KPI et les challenger restent une priorité à laquelle vous devez associer votre consultant SEA JVWEB, riche de ressources sur le sujet, grâce à son expérience multiple.