[SEA / SEO / Social Ads] Les immanquables de la semaine n°10

Chaque jeudi, l’équipe JVWEB partage sa veille digitale SEA, SEO, Social Ads et sélectionne les 3 actualités qui ont agité la semaine.

Au menu de cette édition, une nouvelle option pour enrichir vos audiences Google Ads, la nouvelle IA de Meta et la dernière fonctionnalité à découvrir sur Snapchat.

Google Ads annonce la mise en ligne d’un outil de gestion des accès multiproduits permettant notamment de créer et exploiter vos audiences Google Analytics 4 via Google Ads.

Nommée Google Analytics 4 Audience Builder, cette fonctionnalité sera dévoilée dans les prochains mois. Elle sera directement intégrée à Google Ads afin de faciliter la création des audiences GA4.

Pour répondre à cette promesse, Google déploie donc un outil dédié, centré sur la gestion des accès multiproduits. Celui-ci permettra de ventiler les autorisations des différents intervenants. Ainsi, l’on retrouvera 4 niveaux d’accès complémentaires, paramétrables depuis Google Analytics 4 :

  • Propriétaire du compte : unique titulaire du compte à disposer de l’ensemble des autorisations, telles que gérer les utilisateurs, créer des propriétés et des vues ou encore lier le compte à d’autres outils.
  • Utilisateur de la propriété : un accès dédié, qui permet d’afficher et gérer les données d’une propriété spécifique. Il peut créer des vues, gérer des filtres et associer des comptes à cette propriété uniquement.
  • Utilisateur de la vue : via l’affichage des données, cette autorisation se limite à gérer les données liées à une vue spécifique au sein d’une propriété. En clair, il peut afficher et gérer les objectifs et les rapports, mais il ne peut pas créer ou modifier des vues.
  • Analyste : rôle le plus limitatif, il dispose d’un accès en lecture seule sur une vue spécifique au sein d’une propriété. Il peut afficher la data mais ne peut apporter aucune modification sur le compte ou les données liées.

Pour un usage raisonné de cet outil, Google Ads recommande d’ores et déjà de limiter l’accès aux données sensibles, s’appuyer sur des groupes pour faciliter l’accès aux données, auditez régulièrement (et nettoyer !) les accès et enfin, d’activer l’authentification à deux facteurs. Des bonnes pratiques à anticiper pour gérer habilement ses audiences issues de GA4 le moment venu !

Meta ouvre l’accès à son modèle IA, baptisé LLaMA

Après l’annonce retentissante de Chat GPT et le baptême du feu de Bard, proposé par Google, c’est aujourd’hui Meta qui se lance dans le grand bain en dévoilant LLaMA - Large Language Model Meta AI – son modèle d’IA. A l’inverse de ses concurrents, Meta fait le choix de proposer cet outil uniquement à la recherche. Pour l’heure, il n’est pas question de l’intégrer aux plateformes du groupe.

A l’inverse de Chat GPT, LLaMA n’est pas proposé à l’utilisateur sous la forme d’un chatbot. Meta le présente davantage comme un outil destiné à évoluer avant d’être démocratisé sous forme de cas d’usages. Néanmoins, ce modèle est également axé sur la génération de texte, de conversations, de synthèse de documentation ou de résolution de problèmes mathématiques.

Comme Open AI et Google, ce modèle travaille à prédire le mot suivant, en appui sur la séquence sémantique précédente. LLaMA a été entraîné pour répondre dans 20 langues différentes.

En revanche, son périmètre d’apprentissage semble nettement plus restreint et Meta affirme qu’il requiert une puissance de calcul moindre, ce qui en fait sa force. Il sera d’ailleurs disponible dans différentes tailles.

Afin de limiter les biais d’apprentissage, l’accès ne sera accordé qu’au cas par cas, à des chercheurs en IA, par le biais d’une licence non commerciale. Aucune indication n’a été partagée quant au futur usage de cette IA dans l’univers Meta.

Snapchat lance son bot conversationnel alimenté par ChatGPT

Autre réseau social, autre stratégie ! Cette semaine, Snapchat annonce la mise en ligne de My AI, un bot conversationnel, intégré à l’apps et alimenté par ChatGPT. Une première dans l’écosystème des plateformes sociales, réservée aux utilisateurs payants pour le moment.

Ainsi, les abonnés Snapchat Plus peuvent découvrir dans l’onglet Chat, le chatbot intégré, qu’il est possible de renommer et dont on peut personnaliser le fond pour davantage de promiscuité. Pour l’heure, cette IA répond à 3 cas d’usage :

  • Recommander des idées cadeaux
  • Planifier une activité pour le week-end
  • Suggérer une recette pour le dîner

Un spectre assez limité, pour lequel l’équipe s’excuse par avance des éventuelles informations erronées que l’IA pourrait remonter. En revanche, un gros effort a été fourni pour apprendre la politesse à ce robot puisqu’il est formé pour contourner toutes injures, violences verbales, contenus sexuellement explicites ou opinions politiques.

Snapchat conclut son communiqué sur ces mots, au-delà des hésitations techniques, que l’on peut d’ores et déjà prédire : « La grande idée est qu’en plus de parler à nos amis et à notre famille tous les jours, nous allons parler à l’IA tous les jours. »

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