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Au menu de cette nouvelle édition, TikTok tente une percée sur le marché du Search, Bing dépasse les 100 millions d’utilisateurs actifs et Google Performance Max intègre de nouveaux objectifs dédiés au travel.
TikTok s’essaie au marché du Search, face à Google et Microsoft
Star des réseaux sociaux depuis quelques mois maintenant, la plateforme chinoise TikTok Ads multiplie les initiatives pour attirer les annonceurs. Après avoir proposé divers formats publicitaires, le réseau s’apprête à tenter de conquérir le marché du Search, majoritairement dominé par Google et Microsoft Ads.
Testée il y a quelques mois, la plateforme d’annonces de recherche TikTok n’est pas encore accessible. Néanmoins, l’on sait déjà que celle-ci a pour ambition de permettre aux annonceurs d’enchérir sur des mots-clés ou expressions liés à leur service.
Via ce dispositif, classique pour le Search, les annonceurs pourraient obtenir davantage de visibilité quant aux termes menant leur public à la conversion. Un avantage qui leur permettrait également d’optimiser leurs publications organiques, en insérant ces mots-clés dans les titres, par exemple.
Si la plateforme ne dévoile rien de révolutionnaire pour le moment, elle a tout de même l’avantage de cibler les générations Z et Y, de plus en plus réfractaires à l’utilisation des moteurs de recherche classiques, tels que Google ou Microsoft. Et c’est sans doute sur ce point que compte TikTok pour marquer sa différence.
Le bruit court également que cette régie dédiée au Search offrirait des options de ciblage plus efficientes que les moteurs, en segmentant davantage les intérêts des utilisateurs, un point parfaitement maîtrisé par l’algorithme. A cela s’ajoute l’éventualité de tarifs plus compétitifs que les CPC habituels, favorisant ainsi un meilleur ROI de campagne.
Microsoft Bing passe la barre des 100 millions d’utilisateurs actifs quotidiens
Après plusieurs mois d’efforts, Microsoft Bing annonce fièrement dépasser le seuil symbolique des 100 millions d’utilisateurs quotidiens. Si la multiplication des innovations a, sans doute, été payante, c’est incontestablement l’intégration d’une IA générative au sein du moteur qui a permis l’accélération nécessaire pour franchir ce cap.
En prenant de court Google sur le sujet, et ce en dépit d’un accès limité sur inscription, l’arrivée de Chat GPT sur Bing a permis de conquérir un tiers des nouveaux utilisateurs. La firme confirme également de bien meilleures métriques d’engagement avec 45 millions de chats générés depuis l’intégration de l’IA.
15% de ces sessions concernent la génération de nouveaux contenus, ce qui traduit pour Microsoft sa capacité à « étendre la recherche à la créativité ». En parallèle, l’entreprise a également imposé son moteur de recherche de manière assez poussive en l’intégrant à la dernière mise à jour de Windows.
Malgré tout, Google reste encore loin devant avec 1 milliard d’utilisateurs actifs quotidiens, et ce, avant que le moteur n’intègre à son tour de nouvelles fonctionnalités basées sur l’IA.
Notons tout de même que ces avancées ont permis à Microsoft Ads de passer de 10 à 18 milliards de revenus publicitaires sur la dernière année. Encore loin là encore des 200 milliards générés par Google Ads, le moteur, que l’on pensait en voie de disparition, attire tout de même les faveurs de nouveaux annonceurs.
Google Performance Max, de nouveaux objectifs publicitaires centrés sur le tourisme
Google annonce l’arrivée imminente de Performance Max for Travel, de nouveaux objectifs de campagnes dédiés à l’acquisition hôtelière. Objectif : aider les annonceurs en simplifiant le processus de création de campagnes grâce à un flux de travail rationalisé, tout en diffusant les campagnes sur de nouveaux canaux mieux adaptés, notamment en termes de visibilité.
Ainsi, avec Performance Max for Travel, les annonceurs tourisme auront la possibilité de créer des annonces dans plusieurs formats, au sein d’une campagne unique, diffusée automatiquement sur Google Search, Google Maps, YouTube, Gmail, Discover et Hotel Ads.
Pour cela, les annonceurs pourront sélectionner, directement sur une carte, l’emplacement de leurs établissements lors de la configuration de la campagne PMax. Une même campagne pourra présenter jusqu’à 100 hébergements différents, intégrant chacun leurs propres emplacements, visuels et messages.
Les annonceurs accéderont également à des Insights dédiés afin de mieux appréhender le trafic des différents établissements ainsi que des recommandations publicitaires en lien direct avec leur marché.