Chaque semaine, l’équipe JVWEB vous propose sa veille SEA/ SEO / Social ads. Un concentré des actualités digitales à ne pas manquer !
Au menu de cette édition, un nouveau design pour les résultats Google, les premières briques IA posées par le moteur et un étonnant chiffre sur l’impact de la créativité sur vos performances publicitaires…
Google Search, un nouveau design pour les SERP
Si vous naviguez sur desktop, vous avez peut-être remarqué un léger changement, malgré tout familier ! Il s’agit du nouveau design proposé par le moteur pour les SERP, une demi-innovation puisque c’est exactement le même que celui proposé sur mobile depuis octobre dernier.
A noter, cette mise à jour s’applique tout autant aux résultats organiques qu’aux annonces Google Ads. En naviguant, vous verrez désormais :
- Le favicon et le nom du site, au-dessus du nom de la page, pour une meilleure lisibilité
- La mention « Sponsorisé », au-dessus des publicités payantes, pour plus de transparence avec l’utilisateur
- Des SERP plus claires, qui peuvent être améliorées grâce aux données structurées.
C’est donc le moment de mettre en ligne vos plus beaux favicons si ce n’est pas encore le cas. Notre conseil : optez pour un visuel de 48 pixels minimum. Vous y gagnerez en notoriété pour votre marque !
Google dévoile ses premières briques IA dans Workspace
Avant de remanier son moteur de recherche façon Bing, Google fait le choix d’intégrer une IA générative dans sa suite Workspace. Ainsi, ce nouvel outil sera déployé sous Gmail et Google Docs. Une innovation qui risque de bouleverser vos habitudes de travail !
En effet, sous Google Docs, fini le syndrome de la page blanche ! Vous trouverez à la place une invitation à rédiger votre prompt « Aidez moi à écrire... ». L’IA vous proposera sa version de contenu selon vos attentes.
Sous Gmail, le fonctionnement est sensiblement différent puisqu’il s’agit de saisir quelques notes pour ensuite les « Formaliser » via l’IA. Pour cela, 5 fonctionnalités vous guident : élaborer, raccourcir, ajouter des bullet points, écrire un brouillon et "je me sens chanceux !"...
Ces outils ne sont pas encore disponibles pour les utilisateurs mais l’annonce est officielle ! Google rappelle néanmoins qu’i ne s’agit « que d’une IA » et que celle-ci peut se tromper et qu’elle n’exempte pas l’utilisateur de se montrer créatif !
La créativité publicitaire impacte directement vos bénéfices !
Vous pensiez qu’une bannière réalisée à la va-vite suffirait ? C’est peut-être le cas. Mais, peut-être aussi que vous passez à côté d’une meilleure rentabilité. C’est ce qu’affirme une étude Kantar Insights, précisant qu’une publicité alliant créativité et efficacité génère 4 fois plus de bénéfices.
L’étude souligne également la nécessité de penser à long terme puisque les publicités installant une marque dans le temps se révèlent bien plus payantes que les campagnes court-termistes et opportunistes.
Enfin, les publicités les plus impactantes sont celles qui parviennent à intégrer la marque dès l’accroche, propose une démo produit bien intégrée au storytelling et multiplie les visuels du produit.
La recette vous semble hors de portée ? Confiez la création de vos publicités au Studio Ads de l’agence JVWEB ;)