[SEA / SEO / Social Ads] Les immanquables de la semaine n°13

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Au menu de cette nouvelle édition, Google pose quelques règles concernant la génération de contenus via une IA, Microsoft Ads introduit le ciblage par catégorie et Instagram explore de nouveaux formats pub autour du Search.

SEO, Google établit des règles concernant la production de contenu via une IA

Alors que l’utilisation d’IA génératives de contenu se démocratise, Google revient sur le sujet afin d’établir quelques recommandations d’usage à des fins SEO. Ainsi, comme il l’a déjà fait il y a quelques semaines, le moteur met l’accent sur la nécessité de produire du contenu utile, du contenu à valeur ajoutée. Vous devez alors comprendre que, plus que l’outil, c’est l’usage qui en est fait qui fera la différence.

En clair, copier-coller ce qu’un chat GPT génère et l’utiliser en l’état pour remplir des pages ne sera probablement pas une stratégie payante : Google saura détecter ce type de contenu et ne lui accordera que peu de crédit. Il est également fort probable de voir apparaître à moyen terme des pénalités SEO qui sanctionnent ces comportements.

En revanche, si vous utilisez ces IA comme des outils d’aide à la production de contenu, alors, ils peuvent se révéler bénéfiques. Ce qui fait la différence : la valeur ajoutée éditoriale apportée par un créateur de contenu expérimenté. En pareil cas, la matière produite par Chat GPT et consorts est utilisée comme base de travail et enrichie pour le rendre unique.

Google recommande pour cela de s’appuyer sur la compréhension du client pour apporter de la valeur aux contenus IA, sur le modèle de l’étoile polaire. En bref, les outils évoluent mais l’objectif reste le même. Les SEO qui s’écarteront de cette ligne de conduite se risquent à une désindexation rapide et nette des pages concernées.

Microsoft Ads introduit le ciblage par catégorie

En pleine remontée, Microsoft n’en finit plus de dévoiler ses innovations. Cette semaine, c’est à l’indéboulonnable Search qu’il s’attaque en proposant une nouvelle dynamique, capable de repousser les limites du genre, à savoir les mots-clés. Ainsi, avec le ciblage par catégorie, Microsoft Ads offre aux annonceurs un levier pour atteindre plus efficacement leur cible dans l’espace media.

Bien que le ciblage par mots-clés soit le cœur du business du Search, cette approche a aussi ses limites, qui privent les annonceurs d’opportunités de conversion et brident leurs revenus publicitaires. En cause, une couverture partielle du besoin, qui tend à gagner de l’espace, car, oui, nous n’achetons pas sur le net uniquement après avoir formulé une requête !

Avec le ciblage par catégorie, Microsoft Ads permet de capitaliser sur les deux comportements d’une audience, ce qui de fait génère de meilleures performances. En augmentant les enchères sur les requêtes, les annonceurs travaillent sur l’intention d’achat. Parallèlement, les algorithmes Microsoft PromoteIQ diffusent les publicités les plus pertinentes en s’appuyant sur des mots-clés comme booster de catégories produits. Le mot-clé est alors renforcé par la taxonomie du produit.

A la clé :

  • Des campagnes plus simples à gérer pour les annonceurs, puisque le volume de mots-clés est limité
  • Un taux de clics 320% supérieur à celui d'une campagne de Search traditionnelle
  • Un meilleur revenu par impression pour les annonceurs, en moyenne 8 fois plus élevés

Avec cette nouvelle solution, Microsoft Ads jette définitivement un caillou dans la mare du Search ! En combinant la puissance du mot-clé avec la maximisation de la valeur, cette approche promet une amélioration nette des performances publicitaires. A tester…

Instagram Ads, deux nouveaux formats publicitaires à l’épreuve de l'engagement

Dans le même temps, Meta continue de chercher des solutions pour tirer son épingle du jeu face à la concurrence. Instagram Ads dévoile pour cela deux nouveaux formats publicitaires à destination des annonceurs : les annonces de rappel et les annonces de résultats de recherche. Explications !

  • Les annonces de rappel fonctionnent comme des notifications. A trois reprises – la veille, 15 minutes avant et à l’heure du rendez-vous – Instagram envoie aux utilisateurs un rappel afin de les mobiliser autour d’un évènement. Testé avec la marque Starz, ce format a vocation à promouvoir un évènement, générer du flux et renforcer la notoriété de l’annonceur. Avec ce format, Instagram mise sur la valeur d’engagement du rendez-vous, couplé à la puissance de conviction des notifications.
Source : Instagram
  • Les annonces dans les résultats de recherche ont, elles, pour objectif d’atteindre les utilisateurs en recherche active d’une entreprise, un produit ou un contenu. Les annonces seront intégrées au flux proposé lorsque l’utilisateur consultera les résultats d’une recherche. Actuellement en test, ce format devrait être généralisé dans l’année.

Dans un cas comme dans l’autre, une volonté affirmée de la part d’Instagram de redynamiser les annonceurs en leur proposant une palette publicitaire adaptée à leurs nouveaux besoins. En fond, une volonté prononcée des marques de cibler de nouveaux utilisateurs et de renforcer leur notoriété.

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