[SEA / SEO / Social Ads] Les immanquables de la semaine n°13

Chaque jeudi, l’équipe JVWEB vous présente sa veille digitale, un concentré des meilleures actualités SEO / SEA / Social Ads.

Au menu de cette édition, le rebranding de la suite publicitaire proposée par Meta, la possibilité d’interconnexion entre GA4 et Google Merchant Center et un point chiffres sur l’E-Commerce Mobile.

Meta consolide Meta Advantage, sa suite d’offres publicitaires mises à jour

Après le nom du groupe, c’est à celui de son offre publicitaire que s’attaque Meta. Ainsi, la firme a annoncé la semaine passée consolider en une seule et même suite, baptisée Meta Advantage, les offres publicitaires Facebook permettant d’automatiser tout ou une partie des campagnes. Celle-ci contient donc 5 produits déjà existants, prochainement complétés par une nouveauté, qui sera déployée au courant de l’année : les campagnes Shopping.

La suite Meta Advantage sera donc composée de deux typologies de produits :

  • Les produits Advantage : dédiés à l’automatisation d’une partie d’une campagne manuelle.
  • Les produits Advantage + : permettant, eux, l’automatisation intégrale ou partielle d’une campagne manuelle.

Pour l’occasion, les formats actuels sont dotés d’un nouveau nom :

  • Looklike Expansion devient Advantage Looklike : cet outil permet d’atteindre une audience plus large grâce aux audiences similaires.
  • L’extension de ciblage détaillée devient le ciblage détaillé Advantage. Cet outil est destiné à identifier de nouvelles audiences à l’aide des préférences de ciblage, comme les centres d’intérêt.
  • Les annonces d’application automatisées deviennent les campagnes d’application automatisées Advantage +. Cet outil permet, à l’aide des data en temps réel, d’ajuster la publicité en fonction de l’audience, du placement et de la création.
  • Les emplacements automatiques deviennent les emplacements Advantage +. Cet outil gère l’optimisation des emplacements de diffusion sur le réseau Meta.
  • Dynamic Expériences devient Advantage Creative +. Cet outil décline plusieurs variantes de l’annonce à partir d’une image ou d’une vidéo unique.
  • Les campagnes d’achat automatisées, actuellement en bêta, seront prochainement remplacées par Shopping Advantage +. Cet outil, toujours en test, a pour objectif d’aider les annonceurs à automatiser l’optimisation des créations publicitaires, emplacements et budgets afin d’augmenter les volumes de conversion.

Avec cette nouvelle initiative, Meta franchit un pas de plus vers l’automatisation des campagnes Social Ads. Le groupe a assuré que, grâce à cette suite, les annonceurs bénéficieront de davantage de conversions, d’un ROAS optimisé et d’une réduction des coûts publicitaires. À tester, bien évidemment !

Vous pouvez désormais associer vos comptes Google Merchant Center et GA4

Après nous avoir annoncé la disparition programmée d’Universal Analytics, Google nous informe qu’il est désormais possible de connecter votre compte Google Merchant Center à votre propriété Google Analytics 4. Cette association de comptes vous permettra également de voir vos conversions à partir des listes de produits gratuits. Une volonté de la firme déjà dévoilée il y a quelques semaines.

En effet, Google avait pour cela ajouté, début février, le marquage automatique des produits, sur les listes payantes et gratuites. L’objectif étant d’améliorer le suivi de conversions et d’aider les marchands à mesurer l’impact direct de leurs données Merchant Center.

Pour profiter de cette nouveauté, c’est très simple. Il vous faut activer le marquage automatique depuis Google Merchant Center, puis suivre la procédure d’association de comptes habituelle, depuis la page Paramètres de conversion. Grâce à cette interconnexion, vous disposerez aisément d’un surplus de données, toujours indispensables pour une meilleure optimisation de vos campagnes SEA.

Source : Google

7 Français sur 10 achètent depuis leur smartphone

68%, en 2021 précisément, selon l’étude publiée cette semaine par Klarna et menée auprès de 13 000 consommateurs dans 13 pays. Dédiée à l’usage du mobile, cette étude met en lumière à quel point le smartphone est désormais devenu un accessoire shopping indispensable.

L’an passé, 77% des Générations Z et 52% des Babys Boomers ont effectué un achat sur mobile. 60% d’entre eux confient l'utiliser toujours plus depuis la pandémie, qui a profondément modifié les habitudes d’achat, en ligne comme en boutique.

80% des achats de produits électroniques, 79% des achats mode et 73% des achats loisirs ont débuté, sur smartphone, par une recherche d’inspiration. Que l’achat aboutisse sur internet ou en boutique, là encore, le mobile prend davantage de place dans la recherche.

Cette évolution tient également à l’augmentation des paiements sans contact, notamment par le biais des cartes virtuelles. 75% des Français connaissent ce moyen de règlement, 26% l’ont déjà expérimenté. Un chiffre qui monte à 35% chez les Millenials et les Générations Z.

Enfin, dernier vecteur, les applications mobile shopping, déjà largement adoptées : un consommateur en possède entre 6 et 10 sur son téléphone. Néanmoins, en moyenne, il n’en consulte qu’entre 1 et 5 par semaine. En la matière, la préférence va aux applications shopping tout-en-un, jugées plus simples dans l’expérience shopping. 68% des consommateurs les préfèrent car elles offrent davantage de fluidité, les achats y sont plus rapides et elles ne nécessitent qu’un seul identifiant.

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