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Au menu de cette nouvelle édition, Bing avance doucement mais sûrement sur Google Search, Google inaugure de nouvelles fonctionnalités pour crédibiliser vos contenus et Google Ads introduit l’importation du crédit de conversion multicanal. Rien que ça !
Bing vs Google, quand Microsoft gagne des points dans la bataille du Search…
Bien qu’il soit encore un peu tôt pour savoir qui gagnera la bataille de l’IA dans le Search, Bing confirme avoir pris une longueur d’avance, de semaine en semaine. Après avoir récemment passé la barre des 100 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, le moteur poursuit sa croissance et accueille de plus en plus de visiteurs.
Ainsi, selon une étude Similarweb, les visites de pages Bing ont augmenté de 15,8% depuis que le moteur a intégré Bing Chat, soutenu par l’IA, le 7 février dernier. Dans le même temps, Google Search a, lui, perdu 2,4% de ses visiteurs. Une légère inversion de la tendance habituelle, qui commence à peser pour certaines marques en termes de génération de trafic organique.
Outre l’effet nouveauté, généré par l’intégration de ChatGPT, cette remontée s’inscrit dans une tendance plus lourde, puisque sur la dernière année, Bing a enregistré des gains mensuels en hausse de 10 points. Par ailleurs, Bing affiche également de meilleures métriques que Google sur l’engagement. Les publications Facebook, Twitter, Instagram et TikTok mentionnant les keywords « recherche » et « Bing » ont augmenté de 48% sur l’année écoulée, tandis que celles incluant « recherche » et « Google » ont connu une baisse de 71%. Notre conseil : pensez à jeter un coup d’œil à vos referrers SEO avant de juger !
SEO Google, 4 nouvelles fonctionnalités pour crédibiliser vos contenus
Alors qu’il se murmure déjà que la génération massive de contenus via une IA présenterait des risques de désinformation massifs, Google introduit 4 nouvelles fonctionnalités pour aider les internautes à s’assurer de la véracité des informations partagées via un contenu.
- A propos de ce résultat : affiché depuis quelques mois déjà, les 3 petits points qui permettent de connaître la source des informations et la manière dont Google estime qu’elles répondent à la requête seront désormais généralisés au niveau mondial.
- Perspective : en test sur les versions anglo-saxonnes, Perspective prend la forme d’un carrousel listant les idées d’un panel d’auteurs / journalistes / experts, jugés légitimes sur le sujet qui fait l’objet de la recherche. Celui-ci sera placé sous les Top Stories.
- A propos de cet auteur : une nouvelle section qui sera intégrée dans A propos de ce résultat, destinée à relayer les faits marquants donnant une légitimité à l’auteur.
- A propos de cette page : ici, l’objectif est de faciliter l’accès aux informations sur un site lambda. En tapant son url dans la barre de recherche, vous accéderez à la présentation faite par le site lui-même ainsi que des publications tierces sur le site en question.
Vous l’aurez compris, Google prend la voie de la légitimité afin d’anticiper les éventuels dérapages. Les sections A propos de votre site, ainsi que la biographie de vos (vrais !) rédacteurs deviennent des marqueurs importants, à ne pas négliger pour performer en SEO.
Google Ads introduit l’importation du crédit de conversion multicanal
Derrière ce titre quasi obscur, un changement de perspective intéressant, qui devrait prendre forme dans les prochains mois. Si Google a confirmé l’information, les détails restent, pour l’heure, assez sommaires.
Ainsi, d’après nos informations, Google Ads s’apprête à troquer la méthode d’importation du dernier clic indirect contre l’importation du crédit de conversion multicanal. En clair, jusqu’alors, aucune conversion n’est importée dans Google Ads si le dernier clic ne provient pas d’une publicité Google. Après cette mise à jour, l’intégralité du crédit de conversion multicanal sera importé dans Google Ads, y compris si le dernier clic indirect ne provient pas d’une annonce Google Ads.
A la clé, une vue plus éclairée de l’ensemble du parcours d’achat et notamment des rapports plus précis quant à la valeur de conversion. Si l’importation GA4 sera alors probablement la meilleure option pour éditer des rapports exhaustifs, le tracking Google Ads restera vraisemblablement recommandé pour les enchères, en raison des limites de GA4. Une hypothèse à mettre à l’épreuve dès que possible !