[SEA / SEO / Social Ads] Les immanquables de la semaine n°15

Chaque semaine, l’équipe JVWEB fouille les actualités digitales pour vous concocter votre veille SEA / SEO / Social Ads.

Au menu de cette nouvelle édition, Microsoft Ads fait encore des siennes, Meta se met à l’IA pendant que les taux d’engagement organiques des réseaux frôlent le zéro…

Microsoft Ads, 3 nouveautés pour voir encore plus large !

Microsoft n’en finit plus de repenser ses activités. Cette semaine, c’est du côté des Bing Ads que de nouveaux changements sont opérés afin de convaincre les annonceurs de regarder la plateforme d’un œil neuf. Ainsi, dans son bulletin d’avril, Microsoft Ads dévoile 3 nouveautés :

  • Les annonces de services professionnels, nommées Professional Service Ads, en test depuis un an, sont désormais disponibles dans le monde entier. Objectif de ce nouveau format publicitaire : permettre aux professionnels et artisans de « se connecter aux consommateurs via une expérience publicitaire engageante ». A tester pour élargir votre réseau de clientèles local !
Source : Microsoft Ads
  • Le modificateur de requêtes larges, en berne depuis 2021, évolue. Désormais, « tous les mots-clés du modificateur de requête large pour les annonces de recherche serviront de mots-clés en requête large au lieu de correspondance d'expression". Les annonceurs concernés n’ont aucune action à faire. Microsoft ajoute que cela n’affectera pas la stratégie d’enchères, mais devrait tout de même contribuer à la baisse du CPA.
  • Une modification de la valeur d’enchère cible st désormais possible directement dans la campagne pour les stratégies d’enchères CPA cible, ROAS ou au taux d’impression cible. Cette mise à jour concerne tout autant les stratégies d’enchères autonomes que les enchères groupées.

Meta prévoit de commercialiser une IA générative pour créer vos publicités social ads

Aux dires du directeur technique de Meta, l’IA est plus que jamais sur la table au sein du groupe.

Parmi les différents projets, la commercialisation, d’ici fin 2023, d’une solution d’IA générative à destination des annonceurs afin de les aider à créer leurs publicités. Basée sur Chat GPT, cette solution aurait vocation à générer un gain de temps et d’efficacité, tout en permettant de contourner l’App Tracking Transparency d’Apple. Elle pourrait notamment décliner différents visuels publicitaires selon l’audience ciblée, et ce avec un effort limité.

A terme, Meta a pour objectif d’intégrer directement cet outil au sein des plateformes Facebook Ads et Instagram Ads. Pour l’heure, aucune information quant aux conditions de mise sur le marché de ce produit.

En parallèle, Meta travaille toujours sur le concept de métaverse, qui peine pourtant à décoller. Là encore, l’IA offre de nouvelles opportunités dans la création de ces mondes parallèles. Opportunités que le groupe entend bien saisir afin de s’imposer face à ses concurrents, Google en tête.

Réseaux sociaux, des taux d’engagement organiques au plus bas…

Alors que les Etats commencent à s’intéresser au sujet, ce sont les utilisateurs qui se lassent ! Issue du rapport 2023 Social Media Benchmarks, publié par Rival IQ, une tendance nette : l’affaissement des taux d’engagement organiques sur tous les réseaux sociaux, sauf un...

Entre 2019 et 2022, Facebook, Instagram et Twitter ont tous les 3 connu une baisse de l’engagement tombant respectivement à 0,06 % pour Facebook, 0,47% pour Instagram et 0,035% d’engagement médian par publication par abonné pour Twitter.

Parallèlement, le nombre de publications a, lui aussi diminué : 5 publications en moyenne / semaine pour Facebook, 3,9 pour Twitter et 4,6 pour Instagram. A noter, il s’agit d’un nombre de publications médian. Il existe de grosses variations selon les marchés. Les pages appartenant à des médias en ligne publient en moyenne 10 fois plus !

Seul rescapé, TikTok qui affiche, lui, un taux d'engagement médian par publication par abonnés de 5,69 %, avec un nombre médian de vidéos par semaine de 1,75, tous marchés confondus.

Source : Rival IQ

Face à ces métriques, le rapport pointe également les typologies de contenus concernées.

  • Sur Facebook > les photos et vidéos ont les meilleurs taux ; les liens partagés, les plus mauvais.
  • Sur Instagram > les photos et les carrousels en tête, les Reels en berne.
  • Sur Twitter > les tweets vidéo engagent et les tweets avec un lien s’enlisent

Un léger doute sur votre stratégie d’acquisition social média ? Regardons ensemble comment optimiser vos performances !

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