Chaque semaine, l’équipe JVWEB sélectionne le meilleur de l’actualité digitale SEA / SEO / Social Ads afin de vous garantir une veille efficace et performante.
Au menu de cette nouvelle édition : passage en revue de la dernière mise à jour des campagnes Performance Max Google Ads, un point route concernant la migration des extensions d’annonces Google Ads et, pour finir, les résultats impressionnants de la plateforme sociale TikTok.
Campagne Performance Max Google Ads, de nouvelles mises à jour à découvrir
Très en vogue, les campagnes Performance Max représentent aujourd’hui la typologie de campagnes la plus automatisée proposée par Google Ads. Afin de gagner toujours plus en efficacité, de nouvelles fonctionnalités viennent d’être ajoutées afin de renforcer le contrôle donné aux annonceurs. En effet, avec les campagnes Performance Max, les annonceurs ne déterminent ni mot-clé, ni audience, ni emplacement. Ces critères de ciblage sont remplacés par des groupes d’actifs, un ciblage par lieu / heure et des signaux d’audience.
Sur cette base, Google Ads vient d’ajouter une nouvelle option : un objectif d’acquisition de clients, destiné à générer un trafic de qualité sur les campagnes où les données sont minimes, tout en optimisant la segmentation sur des profils qui ne sont pas encore clients. Pour cela, les annonceurs ont le choix entre plusieurs options lors de l’identification de nouveaux clients :
- La liste de correspondance clients : fondée sur des données First Party, telles que le mail, le nom, le téléphone ou le code postal. En retour, Google fournit un taux de correspondance du nombre de clients disposant d’un compte Google, intégrables au ciblage.
- Les balises de conversion : utilisées essentiellement pour exclure des profils de personnes étant déjà clientes.
- La méthode de détection automatique de Google : similaire à celle utilisée dans les campagnes Google Shopping intelligentes.
En complément de cet objectif visant à identifier uniquement de nouveaux clients, les campagnes Performance Max se voient dotées de nouvelles informations concernant l’audience des actifs, permettant aux annonceurs de comprendre comment sont perçus les différents supports de campagne. À cela s’ajoute également un rapport sur les problèmes de configuration, altérant potentiellement les performances.
Vous l’aurez compris, les campagnes Performance Max sont un véritable enjeu pour le futur de vos campagnes SEA. Restez connecté !
Mise à jour des extensions Google Ads, quel impact pour votre compte ?
Vous l’avez peut-être remarqué sur votre compte Google Ads, l’ensemble des extensions d’annonces ont été mises à jour dernièrement. Objectif de cette refonte : réduire la complexité de création et de gestion des extensions. Parmi les nouveautés :
- La possibilité tant attendue de mettre en pause les extensions, sans altérer les performances des annonces ou des extensions.
- Davantage de visibilité pour les annonceurs sur les extensions automatisées activées sur le compte, afin de décider s’ils souhaitent ou non les conserver.
- Un éventuel déplacement des liens annexes, accroches et extensions d’extraits de site du niveau supérieur d’une campagne au niveau inférieur.
En parallèle, cette mise à jour des extensions signe également la fin de certaines fonctionnalités. C’est notamment le cas pour :
- La préférence d’appareil mobile pour toutes les extensions
- La date de début et de fin pour les extensions d’appel
- Le calendrier de diffusion des extensions intégrées à l’application
- Les horaires de début et fin ainsi que le calendrier concernant les extraits de prix et structure
Fort de ces multiples nouveautés, il est vivement recommandé de faire une vérification complète de votre compte Google Ads, post mise à jour des extensions. Assurez-vous notamment que les extensions automatisées sont correctement utilisées et que les extensions sont ventilées sur les bons niveaux de la campagne. Ce sera, peut-être ainsi, l’opportunité de faire le tri dans les extensions inutiles, sans craindre d’altérer les performances du compte.
TikTok s’impose comme l’application la plus téléchargée au premier trimestre 2022
Après des mois d’une incroyable croissance, TikTok dépasse enfin Facebook et Instagram, remportant la première place sur le podium des applications avec plus de 175 millions de téléchargements entre le 1er janvier et 31 mars 2022. Aucune application, depuis 2018, n’avait atteint un tel niveau avec plus de 3,5 milliards de téléchargements au total. À titre comparatif, Instagram, sur la même période, comptabilise 150 millions de téléchargements et Facebook, 125 millions.
En Europe, l’on compte au top 10 des applications les plus téléchargées :
- TikTok
- Telegram
- Messenger
- CapCut
- Spotify
- Snapchat
- Youtube