Chaque semaine, l’équipe JVWEB plonge dans l’actualité digitale SEA/SEO / Social Ads afin de vous préparer une veille des meilleures infos à retenir.
Au menu de cette nouvelle édition, Instagram revoit son feed façon TikTok, Google Ads renforce le ciblage intelligent et présente une bêta sur les questions d’extensions de formulaire.
Instagram déroule un nouveau fil d’actualités façon TikTok
Tandis que la concurrence fait rage entre les deux réseaux sociaux, Instagram annonce tester un nouveau fil d’actualités, inspiré du géant chinois. Ainsi, au fil des prochaines semaines, certains utilisateurs découvriront un feed revu et corrigé, plus immersif, où images et vidéos sont affichées en plein écran. Adam Mosseri, CEO d’Instagram promet également une expérience utilisateur plus orientée sur la vidéo, avec la montée en puissance des Reels ainsi que davantage de recommandations de contenus, en lien avec les centres d’intérêt.
À noter également, la disparition partielle de l’accès aux Stories, dès lors que les vidéos seront lancées. Une évolution sans grande surprise, puisque dès mars, Instagram avait annoncé revoir sa stratégie afin de rester attractif pour les créateurs de contenus, fortement en croissance sur TikTok. Préparez-vous à produire vos meilleures vidéos, la bataille va probablement encore durer de longs mois !
Google Ads renforce le ciblage optimisé et les enchères intelligentes grâce aux listes de correspondance
Alors que l’automatisation des campagnes Google Ads s’amplifie, le moteur annonce recourir prochainement aux listes de correspondance afin de contribuer aux stratégies d’enchères intelligentes et/ou ciblage optimisé. Cette évolution, annoncée à partir de Q2 2022, se fera au niveau du compte annonceur et sera déployée progressivement selon le type de campagne.
Notez que vous aurez la possibilité de désactiver l’utilisation des listes de correspondance au niveau des enchères intelligentes et/ou du ciblage optimisé. Pour cela, il suffira de décocher l’option depuis votre interface Google Ads, section Paramètres du compte. Vous pourrez également supprimer les listes de correspondance qui manquent de pertinence pour votre ciblage. Enfin, cette modification ne pourra être faite qu’au niveau du compte individuel. Seules les campagnes automatiques (donc non manuelles) sont concernées.
Google Ads, une bêta dédiée aux nouvelles questions pour l’extension de formulaire
Google Ads travaille, en version bêta, sur un nouveau format de création publicitaire : les annonces de formulaire, basées sur les questions suggérées. Celui-ci est destiné à aider les annonceurs à trouver de nouveaux clients en toute transparence sur le Search, le Display, Discovery et YouTube.
Orientées sur la génération de leads, les questions suggérées permettent de cibler de nouveaux profils à l’aide de questions spécifiques. Google Ads annonce enrichir actuellement son catalogue avec plus de 2500 nouvelles questions. Toutefois, les annonceurs qui ne trouveront pas leur bonheur dans cette longue liste pourront soumettre leur propre question à l’aide des questions suggérées. Si celle-ci est acceptée, une notification Google Ads les en avertira et la question sera rendue disponible pour tous les annonceurs.