[SEA / SEO / Social Ads] Les immanquables de la semaine n°18

Chaque jeudi, l’équipe JVWEB vous donne rendez-vous pour sa veille digitale SEA /SEO / Social Ads. Un concentré des actualités à ne pas manquer !

Au menu de cette édition, un partenariat publicitaire exclusif entre Pinterest et Amazon, une hausse de ses revenus publicitaires de Meta et un focus sur le M Commerce.

Pinterest et Amazon s’associent pour un partenariat publicitaire exclusif

La plateforme d’inspiration Pinterest innove en annonçant, pour la première fois, un partenariat publicitaire exclusif avec Amazon. Programmée sur le long terme, cette association a pour objectif de proposer aux utilisateurs une expérience d’achat complète, de l’idée au panier. Concrètement, lorsqu’un visiteur croisera une publicité Amazon sur la plateforme, il sera directement dirigé vers la page de vente sur le site E-Commerce.

Selon Pinterest, "Ce partenariat offrira plus d'exhaustivité, de possibilité d'achat et une expérience d'achat de premier ordre pour les utilisateurs, ainsi que de meilleures performances pour les marques et les annonceurs. Cela correspond à notre objectif de rendre chaque épingle achetable, afin que nous puissions permettre au plus grand nombre d'utilisateurs de donner vie à leurs rêves".

En clair, Pinterest mise sur les marqueurs de transformation proposés par Amazon (confiance, données de paiement préremplies, diversité produits…) pour améliorer les taux de conversion depuis sa plateforme. Pour Amazon, ce partenariat est l’opportunité de cibler une audience engagée, avec une forte appétence produit, via la communauté Pinterest, très active. Aucun détail n’a été communiqué sur le modèle de rémunération ou même les formats publicitaires déployés pour l'occasion.

Revenus publicitaires en hausse pour Meta, une bonne nouvelle pour les annonceurs ?

Après des mois de décroissance, le groupe Meta reprend des couleurs ! Au premier trimestre 2023, les revenus publicitaires ont augmenté de 4,1%, comparativement à 2022. Cela porte à 28,6 milliards de dollars les revenus générés par les social ads par le groupe sur T1 2023, soit une augmentation de 2,6%.

En parallèle, Meta annonce renouer également avec l’engagement des utilisateurs. Toujours sur les 3 derniers mois, le groupe affiche :

  • +4% d’utilisateurs Facebook, soit 2,04 milliards d’utilisateurs actifs quotidiens.
  • Les apps du groupe, WhatsApp et Instagram en tête, ont enregistré une hausse de 5%, portant à 3,81 milliards le nombre d’utilisateurs actifs mensuels.

A noter, ces métriques sont dans la lignée des résultats affichés par Google Ads et Microsoft Ads. Ils sont plutôt sur une moyenne basse, comparativement aux performances du marché publicitaire au fil des précédentes années.

M-Commerce, les habitudes d’achat évoluent…

Capterra publie son étude annuelle sur les pratiques et usages du M-Commerce. Avec la moitié de la population mondiale équipée d’un téléphone mobile et un désintérêt croissant pour le desktop, le M-Commerce s’ancre de plus en plus dans les habitudes des Français.

Premier constat, l'usage varie nettement selon les phases du parcours d’achat :

  • 53% des consommateurs utilisent régulièrement leur smartphone pour faire un achat en ligne. 44% privilégient l’achat en ligne depuis un ordinateur.
  • 43% utilisent un mobile (smartphone ou tablette) pour comparer les prix.
  • 51% pour réaliser un paiement.
  • 51% pour consulter les avis et les notes.
  • 66% pour suivre la livraison.
  • 46% pour contacter le service clients.

Outre l’usage, la particularité du M-Commerce s’affirme également par les canaux de vente privilégiés sur smartphone. Ainsi,

  • 48% des consommateurs consultent des marketplaces, type Amazon ou Aliexpress
  • 23% les applications des marketplaces
  • 13% les sites web des entreprises
  • 7% les apps mobiles des entreprises
  • 4% les réseaux sociaux
  • 1% les applications de messagerie.

Troisième volet de cette étude, les typologies de produits axés M-Commerce. Ainsi, les sondés déclarent être :

  • 60% à acheter des vêtements sur smartphone
  • 40% des chaussures
  • 38% des livres
  • 34% des loisirs
  • 32% des produits beauté / bien-être
  • 32% de l’électronique
  • 30% de l’alimentaire

Pour les utilisateurs interrogés, les principaux avantages du M-Commerce sont :

  • 58% la possibilité d’acheter à tout moment
  • 57% la facilité d’accès
  • 40% la rapidité des transactions
  • 14% l’expérience client sur une apps
  • 14% la diversité des moyens de paiement

A l’inverse, le M-Commerce aurait quelques inconvénients comme :

  • 31% regrettent une expérience visuelle contraignante
  • 27% craignent pour la sécurité des données
  • 23% ont des problématiques de connexion via mobile

Vous savez désormais quels points améliorer pour soigner votre expérience client responsive et transformer davantage via vos audiences mobile !

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