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Au menu de cette nouvelle édition, un format inédit pour les Display Google Ads, une recherche Google multiple étendue au local et un remaniement de l’algorithme de contenu LinkedIn.
Google Ads, le format Display Responsive passe à la verticale
La nouvelle est désormais officielle. À compter du second trimestre 2022, Google Ads introduit un nouveau format pour les annonces Display automatiques, les Responsive Display Ads (RDA) : les annonces verticales.
Destinée à offrir une meilleure expérience aux utilisateurs et davantage de contrôle aux annonceurs, l’arrivée de ce format vertical semble très attendue. En effet, si les RDA ont la capacité de resizer l’image en fonction de l’écran, les annonceurs devaient se limiter à soumettre des visuels en mode carré ou paysage. Désormais, ils pourront enrichir leurs actifs avec le format vertical, qui fait fureur sur les réseaux sociaux.
Comme toujours, Google a pensé à tout et accompagne cette nouvelle de 3 fonctionnalités dédiées :
- Si vous ne disposez pas d’images verticales, Google Ads peut vous aider à les générer automatiquement. Vous pouvez aussi les confier au Studio Ads JVWEB !
- Il sera également possible de recadrer un visuel, toujours à l’aide de l’apprentissage automatique. En réalité, l’algorithme « décadre » l’image et gomme les zones de blanc, ce qui offre un meilleur rendu graphique.
- Si vous manquez d’inspiration créative, Google Ads vous propose à présent une librairie afin d’y piocher des idées issues d’autres campagnes.
Un format que nous avons hâte de tester et qui, selon Google, promet une nette augmentation du taux de conversion.
Google étend la Recherche multiple au local
La nouvelle est tombée lors du Google I/O, qui se tenait la semaine passée : le moteur a enfin décidé d’ouvrir la Recherche multiple au local, ouvrant ainsi le champ des possibles. Alors, qu’est-ce que la Recherche multiple ? C’est le terme consenti pour nommer une recherche réalisée sur le Search Google, qui débute par une recherche image, puis s’affine à l’aide de requêtes en texte. Jusqu’ici réservée aux recherches génériques, cette fonctionnalité est élargie au local.
Concrètement, dès que cette option sera active, il sera alors possible d’utiliser une photo ou une capture d’écran, couplée à l’option « recherche à proximité » pour afficher une liste de commerces en tous genres, situés dans le périmètre cible. Imaginons que vous voyez un plat qui éveille votre appétit. En couplant images et avis, Google va identifier pour vous le nom du plat, ses ingrédients ainsi qu’un lieu où en consommer. Magique !
En complément, Google a annoncé, sans préciser de date, l’arrivée potentielle d’une fonctionnalité, nommée Scene Exploration, permettant d’activer la Recherche multiple, en direct, simplement en faisant pivoter l’appareil photo du téléphone. À suivre !
LinkedIn repense son algorithme de classement du contenu
Face aux critiques grandissantes, LinkedIn repense son algorithme de classement du contenu afin d’offrir aux utilisateurs un flux plus pertinent, capable de générer davantage de conversations.
Désormais, les utilisateurs auront la possibilité d’orienter eux-mêmes le contenu du flux en bloquant l’affichage de certaines catégories de contenu. En complément, ils pourront, à l’inverse, booster l’affichage de contenu de leaders d’opinion, experts ou créateurs du marché cible.
Le flux sera donc désormais plus ciblé, tentant de prioriser les messages et actions jugés utiles. Cela se traduira par plus de messages vidéo et autres contenus d’intérêt, d’opportunités d’engagement authentiques et de conversations respectueuses et productives. En contrepartie, LinkedIn affichera moins de sondages, de commentaires additionnels, d’alertes mises à jour, de contenus politiques ou de « messages d’appâts cliquables de faible qualité, pensé pour biaiser les interactions ». Nous avons hâte de découvrir ce nouveau mix de contenus !