Chaque jeudi, l’équipe JVWEB vous partage sa veille SEA / SEO / Social Ads de la semaine. 3 news express pour rester au fait des dernières actualités digitales.
Au menu de cette édition, Google teste les badges vérifiés, Meta revoit son ciblage géographique et Twitter fait les ménages parmi les comptes publicitaires.
Google déploie un badge vérifié pour les entreprises
Face à la recrudescence du phishing et la difficulté croissante à identifier les faux comptes, Google déploie un badge vérifié sur Gmail, à destination des entreprises. Affiché à côté du nom de la société, sous la forme d’un check bleu, ce badge a vocation à aider les utilisateurs à identifier les expéditeurs de confiance et à offrir une expérience plus sécurisée aux utilisateurs.
Pour obtenir ce badge, Google s’appuie sur le protocole BIMI ( Brand Indicators for Message Identificators). Déployée en 2021, cette norme dédiée aux emails permet, à l’aide d’un logo notamment, d’authentifier le domaine source. Vous pouvez vous inscrire directement sur BIMI pour obtenir votre badge Gmail.
Meta Ads, une discrète mise à jour du ciblage géographique
Si l’interface du Business Manager comme la documentation ont été mises à jour, aucune communication officielle n’a été faite par Meta sur le sujet. Néanmoins, il semble que le ciblage géographique des campagnes ait évolué.
Jusqu’à peu, le ciblage des emplacements se fondait sur le critère par défaut « Personnes habitant ou ayant récemment habité ici », ce qui incluait les personnes résidant dans ce lieu ou l’ayant récemment visité. A cela s’ajoutaient quatre options possibles : Personnes habitant ou ayant récemment habité ici ; personnes vivant à cet endroit ; dans les environs ; de passage.
Désormais, le menu déroulant n’affiche plus que l’option principale. Ce qui induit que l’annonceur n’a plus le choix du niveau de granularité quant à l’emplacement. Selon les premières analyses, ce serait donc l’objectif qui influe sur le ciblage géographique directement via la diffusion et l’optimisation. A tester pour détecter quel impact cette évolution a sur le taux de diffusion et le ROI des campagnes Meta Ads.
Twitter Ads, un accès limité aux annonceurs les plus fidèles…
La nouvelle est désormais officielle. Via un email adressé aux annonceurs, Twitter a explicité ses nouvelles conditions d’accès à sa plateforme publicitaire. Désormais, pour annoncer sur Twitter Ads, vous devrez :
- bénéficier d’un compte Twitter Blue (9,60€/mois),
- compter parmi les Organisations Vérifiées (1 140€/mois + 60€/mois par compte associé)
- investir a minima 1 000$ de budget publicitaire Twitter Ads chaque mois
Autrement dit, il est désormais impossible d’envisager des campagnes ponctuelles ou à petit budget sur le réseau social. Cette décision est justifiée par la direction par une volonté « d’assurer la qualité du contenu sur Twitter et d’améliorer l’expérience des utilisateurs et des annonceurs ».
Par cette nouvelle, la plateforme privilégie un modèle économique fondé sur la récurrence plutôt qu’une diversité des annonceurs. L’avenir nous dira si cette stratégie est la meilleure !