[SEA / SEO / Social Ads] Les immanquables de la semaine n°20

Chaque semaine, l’équipe JVWEB vous prépare sa veille digitale, un concentré des informations SEO / SEA / Social Ads à retenir pour gagner toujours plus en performance

Au menu de cette nouvelle édition, une rapide présentation du nouvel outil statistique proposé par TikTok, les conclusions de la CNIL au sujet du cookie wall et un focus sur les chiffres clés E-Commerce à connaître.

TikTok Insights, le nouvel outil Stat proposé par le réseau social à destination des marketeurs

Alors que le réseau social ne cesse de monter dans les classements des meilleures plateformes, TIkTok dévoile un nouvel outil destiné aux spécialistes du marketing : TikTok Insights. Par ce biais, vous pourrez enfin recueillir davantage de données de ciblage. En effet, doté de dizaines de filtres, TikTok Insights permet d’explorer le comportement de votre audience cible, ses intérêts, son sentiment général envers les marques. Gratuit, cet outil propose des informations pour les annonceurs de toutes tailles.

Lors de votre première connexion, TikTok Insights vous présentera une vue assez générique, qu’il est possible d’affiner grâce aux filtres. Outre les données démographiques et sur les différentes industries, TikTok Insights propose également des statistiques sur les jours « évènement », comme Noël ou la Fête des mères. Les sources des données sont facilement identifiables et partageables. À consulter pour enrichir sa culture marketing !

Source : TikTok Business

Apparu suite au durcissement des règles relatives à l’utilisation des cookies par la CNIL, le cookie wall fait débat. Pour ceux du fond qui ne suivent pas, ce terme désigne le fait de contraindre l’accès à la souscription d’un abonnement payant, lorsque l’internaute rejette les cookies.

Fort de cet espace de flottement juridique, en attente d’une décision de la Cour Européenne de Justice, la CNIL a publié sa position sur le sujet. Voici les points à retenir :

  • Le cookie wall n’est pas une pratique interdite. Mais, la CNIL estime qu’il est préférable de proposer « une alternative réelle et équitable » en cas de refus des cookies.
  • Lorsque l’éditeur conditionne l’accès au contenu au règlement d’un abonnement payant, la CNIL estime que celui-ci doit être proposé à un « tarif raisonnable », justifiable et relativement équitable. La CNIL encourage également les éditeurs à adopter les porte-monnaie virtuels pour réaliser ce type de transaction ponctuelle, permettant ainsi à l’utilisateur de ne pas enregistrer ses données bancaires.
  • L’éditeur doit également s’appliquer à informer les utilisateurs sur la finalité du cookie wall. La CNIL précise également que la monétisation via la publicité ciblée et la personnalisation du contenu sont deux finalités à traiter distinctement.
  • La CNIL précise que l’accès payant sous-tend qu’aucun cookie ne devra être déposé par l’éditeur, hors cas particulier. Dans de tels cas, l’utilisateur devra de nouveau fournir son consentement. De plus, l’accès aux paramètres doit être permanent afin de pouvoir faire évoluer sa décision dans le temps.

E-Commerce, les chiffres clés à connaître

La Fevad vient de publier les résultats de son enquête sur le marché de l’E-commerce au premier trimestre 2022, réalisée auprès de 200 000 sites E-Commerce. Il en ressort que le marché reste très dynamique, avec une croissance en hausse de 12%, comparativement à l’année précédente. En tête du classement : le secteur du service et la reprise du tourisme. Quelques statistiques issues de ce rapport :

  • 32,5 milliards d'€ dépensés sur internet au premier trimestre 2022, soit +11,5% que le premier trimestre 2021
  • 527 millions de transactions réalisées en ligne sur la même période
  • +43% de croissance sur les ventes de services, ce qui représente 56% du CA en E-Commerce
  • 62€ de panier moyen E-Commerce France, en hausse de 6%
  • +11% de sites E-Commerce sur le marché au premier trimestre
  • +139% sur les ventes de tourisme en ligne
  • -15% sur les ventes de produits grand public, mais +20% comparativement à l’ère pré-Covid
  • -9% sur les ventes réalisées par le biais des places de marché
  • +19,6% sur les ventes BtoB
  • +14% sur les ventes réalisées sur mobile, notamment dans le secteur du Travel

Quant au Top 5 des sites sur lesquels les Français consomment le plus, il reste relativement stable, voire sans surprise !

  • Amazon : 35,4 millions de visiteurs uniques moyens par mois,
  • Leboncoin : 27,8 millions,
  • Cdiscount : 20,3 millions,
  • Vinted : 16,4 millions,
  • Fnac : 15,7  millions
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