Chaque semaine, l’équipe JVWEB compile le meilleur des actualités digitales SEA / SEO / Social ads afin d’alimenter votre veille.
Au menu de cette édition, une sélection axée sur dernières mises à jour Google Ads dédiées aux audiences, à celle centrée sur l’algorithme SEO et, pour finir, l’update de la politique de confidentialité de vos réseaux préférés.
Google Ads, 3 évolutions à venir concernant les fonctionnalités d’audience
Google a publié cette semaine, à destination des annonceurs, un communiqué dédié aux nouveautés attachées au ciblage d’audience et la création de rapports associés. Au programme, 3 évolutions à connaître pour rester au cœur de la performance :
- La réutilisation des audiences : il est désormais possible de réutiliser une audience d’une campagne Google Ads à une autre. Pour cela, c’est tout simple, Google Ads enregistre votre audience à sa création, puis, la rend disponible au sein des futures campagnes. Pour l’heure, cette fonctionnalité est active pour les campagnes Performance Max. Elle sera prochainement étendue aux campagnes Google Discovery, Video Action et Apps.
- Nouvelle terminologie : Google Ads met à jour son vocabulaire et renomme certains termes présents dans les rapports d’audience. Par exemple, Remarketing devient Your Data, Audience d’Affinité devient Segment d’Affinité…
- Des reportings actualisés : les rapports d’audience sont désormais consolidés dans un onglet Audience dédié. Celui-ci contient une vue simplifiée des statistiques en lien avec les données démographiques, les segments d’audience et les exclusions.
Pratique, cette mise à jour devrait permettre à vos consultants SEA JVWEB de se révéler toujours plus efficaces !
SEO, Google annonce une nouvelle mise à jour de son algorithme
Baptisée le May 2022 Core Update, Google lance une nouvelle mise à jour de son algorithme de recherche, à peine 6 mois après la précédente. Amorcée le 25 mai, elle prendra quinze jours pour terminer sa mise en place. Dans son communiqué, Google note qu’il faut s’attendre à quelques impacts SEO dans les jours à venir et que le classement des pages risque d’être affecté.
À ce sujet, le communiqué précise qu’ « Il n'y a rien de mal à ce que des pages soient moins performantes lors d'un Core Update. ». Il poursuit en indiquant qu’il s’agit simplement d’une évolution sur le traitement global du contenu brassé par Google, permettant notamment à certaines pages sous-traitées de trouver une meilleure place. En rien, une éventuelle perte de position ne traduit une violation des règles ou quelque chose qu’il faudrait corriger. Conclusion, on croise les doigts et on reste positif !
Meta met à jour la politique de confidentialité de Facebook, Instagram et Messenger
Alors que le sujet fait toujours polémique, Meta annonce une modification de la politique de confidentialité de ses principaux réseaux sociaux, communiquée également aux utilisateurs directement.
Déployée à partir du 26 juillet 2022, cette nouvelle politique concerne les outils suivants : Facebook et Messenger, Instagram et ses applications comme Boomerang, Facebook Portal, les boutiques et marketplaces Facebook, Facebook View ainsi que Meta Business et Meta Audience Network. En parallèle de la mise à jour de ces documents contractuels, la plateforme propose désormais des vidéos pédagogiques afin de faire preuve de transparence.
Si la forme est travaillée, le fond, lui, reste sans grand impact puisqu’il s’agit d’une évolution des conditions de service ayant pour ambition d’énoncer clairement à l’utilisateur les règles qu’il doit connaître. Encore faut-il pour cela prendre le temps de consulter l’énorme documentation !
Retenez simplement que le traitement de vos données personnelles ne change pas et qu’il ne vous sera pas demandé de nouveaux consentements à l’utilisation. L’objectif est ici essentiellement de rassurer les utilisateurs et faire face aux critiques négatives.