Chaque semaine, l’équipe JVWEB vous propose sa veille digitale. Une sélection de news, centrées sur le SEA/ SEO et Social Ads pour rester au cœur de la performance.
Au menu de cette nouvelle édition, découverte de Google Inspection Tool et du nouvel Audience Builder GA4, ainsi qu’un zoom sur les leviers publicitaires à activer en 2023.
Google Inspection Tool, le dernier né des crawlers Google
L’annonce est officielle, Google ajoute un nouveau robot d’exploration à la longue liste des crawlers existants. Baptisé Google Inspection Tool, ce petit nouveau a vocation à tester les outils utilisés dans Search Console. Son but : identifier l’activité d’exploration d’autres bots internes à Search Console, tels que le test de résultats enrichis ou l’inspection des url.
Aussi, si vous comptez parmi les amateurs de bots, qui analysent scrupuleusement l’activité des bots dans ses rapports journaliers, ne vous étonnez pas de voir apparaître ce fameux Google Inspection Tool. Notre conseil : assurez-vous d’avoir bien autorisé ce nouveau robot à explorer votre site, notamment si vous avez fixé des règles drastiques.
Google Analytics 4 : une mise à jour de l’Audience Builder pour un ciblage mieux optimisé
Google a annoncé une mise à jour de l’outil Audience Builder, intégré à GA4. Destinée à créer des segments d’audience plus fins et plus pertinents, cette version upgradée inclut de nouvelles dimensions et métriques ainsi que la possibilité de manipuler nombres, dates et valeurs plus habilement.
Premier point, Audience Builder intègre désormais la création d’audiences via les nouvelles dimensions suivantes :
- ID de l’article
- Affiliation de l’article
- Marque de l’article
- Catégories d’article 1, 2, 3, 4
- Nom de la liste d’éléments
- Nom de l’article
- ID de promotion
- Variante de l’article
- Revenus de l’article
- Article ajouté au panier
- Article vérifié
- Article acheté
- Éléments affichés dans la liste
- Événement de clic sur la liste d’éléments
- Session à faible engagement
Ces dernières permettent notamment d’identifier les utilisateurs ayant démontré un faible engagement sur le site. Elles peuvent ainsi être utilisées, par exemple, pour isoler dans un segment d’audience dédié les utilisateurs ayant plus de 3 sessions à faible engagement au cours des 7 derniers jours. Ce segment peut ensuite être exploité via du retargeting pour stimuler les futures visites.
En parallèle, la valeur d’évènement peut désormais être utilisée, sans avoir à la rattacher à un évènement spécifique. Là encore, cela permet de créer un segment d’audience dédié.
A cela, s’ajoute la mise à jour de l’option liée aux correspondances de dates. Grâce à elle, vous pouvez, par exemple, créer des audiences ciblées d’années en années entre des évènements similaires. Les utilisateurs sensibles au Black Friday 2022 pourront ainsi être ciblés en amont pour le Black Friday 2023.
Avec cette mise à jour d’Audience Builder, GA4 permet d’aller toujours plus loin dans le ciblage afin d’optimiser vos performances en adaptant vos propositions aux multiples segments et leurs différentes nuances.
Publicité digitale 2023, le point sur les leviers à cibler
Comme chaque année, France Pub, l’IREP et Kantar Media s’associent pour publier leur état des lieux du marché publicitaire, le BUMP (Baromètre Unifié du Marché Publicitaire) basé sur les recettes publicitaires générées par les différents supports par les annonceurs.
Première observation, la publicité digitale a toujours la cote auprès des annonceurs. Si l’on constate une légère baisse des revenus publicitaires, comparativement à 2022 (-0,7%), le digital reste le levier prioritaire, paid search et display en tête. L’on notera tout de même que le print devance toujours le paid social en nombre d’annonceurs (9297 annonceurs versus 7303) !
En revanche, cette étude met en lumière un léger ralentissement de la croissance de la publicité en ligne. Les recettes publicitaires stagnent à 3% de croissance au premier trimestre 2022, versus 37% de croissance en 2019. Parmi les leviers les plus dynamiques, l’audio digital (+29% de recettes en un an) et la vidéo (+14%).
Le BUMP estime que cette tendance devrait se poursuivre sur 2023. D’après les prévisions, le marché du digital devrait croître de 5,6% sur l’année pour un total de recettes avoisinant les 9,5 milliards d’euros. Le digital serait, selon ces prévisions, le seul canal à sortir son épingle du jeu. Télévision, radio, presse, cinéma et print restent eux sur une tendance baissière.