[SEA / SEO / Social Ads] Les immanquables de la semaine n°22

Chaque jeudi, retrouvez la veille des actu digitales SEA / SEO / Social Ads, sélectionnée avec soin par l’équipe JVWEB.

Au menu de cette nouvelle édition, 3 bonnes pratiques pour l’automatisation de vos campagnes Google Ads, dévoilées par le moteur ; 3 nouveautés Google Merchant Center à connaître et 5 chiffres pour vous convaincre de faire de la publicité sur TikTok ads.

Face aux interrogations de certains annonceurs quant à la montée en puissance des campagnes automatisées, Google ads publie un guide des bonnes pratiques, dédiées à l’automatisation. Objectif de cette publication : assurer les annonceurs quant à la perte de contrôle ressentie sur le choix des mots-clés ainsi que le montant des enchères.

Il ressort de ce guide 3  pratiques à connaître :

  • Google conseille d’utiliser une stratégie de mots-clés en requête large. Peu recommandé sur les campagnes classiques, ce type de requêtes offrirait de meilleures performances via les campagnes automatisées en assurant de n’enrichir que sur des requêtes qui « devraient fonctionner ».
  • Google recommande également d’utiliser des stratégies d’enchères intelligentes. Plus lisible, ce type de structure offre de meilleures performances.
  • Enfin, Google invite à utiliser des annonces responsive sur le réseau de recherches, en multipliant les titres et descriptions, afin d’optimiser l’apprentissage.

Pour en savoir plus, consultez le guide en entier, disponible pour tous.

Google Merchant center, 3 nouveautés à intégrer

Centre névralgique des campagnes Google Shopping, Google Merchant Center est désormais doté de trois nouveautés pour vous aider à performer :

  • Les attributs de pause : ceux-ci permettent de mettre en pause temporairement les campagnes Google Shopping, sans utiliser les attributs « disponibilité » ou « rupture de stock ». À partir de 2023, l’utilisation erronée d’un attribut pourra entraîner un refus d’annonce.
  • La date de disponibilité des produits en rupture de stock ou en précommande : très prochainement, il vous faudra indiquer, pour tous les articles tagués avec les attributs « out of stock » ou « précommande », une « date de disponibilité ». Celle-ci indique la date de retour des produits, dans un délai d’un an. Au-delà, l’annonce peut être refusée.
  • Le contenu Shopping non pris en charge : Google a mis à jour sa politique concernant les vélos électriques. La vitesse devra être explicitement affichée sur la page de destination, le titre ou la description du produit. A défaut, les produits seront considérés comme en violation de la politique Google.

À vous de jouer pour mettre en place ces nouvelles info, forts utiles pour convertir toujours plus, en toute transparence.

TikTok, 5 chiffes clés pour comprendre la synergie entre contenus organique et publicitaire

Très en vogue en matière de social ads, le réseau TikTok partage des données intéressantes sur la manière dont les marques peuvent concilier contenu de marque organique et campagne publicitaire sur la plateforme.

En fond, TikTok encourage vivement les annonceurs à coupler ces deux leviers, formulant que sa communauté ne sera que peu réceptive aux marques uniquement orientées sur l’acquisition payante.

  • 79% des utilisateurs préfèrent les marques qui "font des TikTok" : les utilisateurs souhaitent, en complément de la pub, percevoir que la marque a bien compris les codes de la plateforme.
  • Les marques combinant contenu organique et payant obtiennent un ROAS 2 fois supérieur à celles faisant uniquement du contenu sponsorisé.
  • TikTok affirme que la notoriété d’une marque peut grimper de +173% lorsque celle-ci mixe contenu payant et organique.
  • Visualiser un contenu organique, après avoir visionné une publicité, entraînerait une augmentation de l’affinité avec la marque de 20%.
  • Le contenu organique augmente la mémorisation de la marque jusqu'à 27 % s'il est consulté avant de voir une publicité payante. 18% des utilisateurs jugent la marque plus pertinente après avoir été exposés à l’une de ses publicités.

Vous souhaitez débuter la publicité sur TikTok, consultez l’agence JVWEB !

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