Chaque semaine, l’équipe JVWEB s’affaire à vous préparer une veille digitale, axée sur les dernières news SEA / SEO / Social Ads.
Au menu de cette nouvelle édition, les premières vues de Search Generative Experience, le moteur Google boosté à l’IA, un point sur le nouvel outil Microsoft Ads et quelques chiffres sur la santé de l’E-Commerce français.
Search Generative Expérience, Google dévoile son moteur du futur !
Face à l’impatience grandissante, Google a ouvert l’accès à la Search Generative Experience, en avant-première à quelques chanceux. Il s’agit là de l’interface du moteur de recherche Google, proposant des résultats enrichis à l’aide de l’IA en réponse aux requêtes. Le SGE propose une expérience de recherche différente de Bard, qui lui, est un chatbot basé sur l’IA.
Les images proposées ci-dessous ont été partagées par Dany Schwartz sur Twitter.
Une première requête, à laquelle le moteur propose une réponse alimentée par une IA, dans le bloc violet.
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En cliquant sur les liens proposés pour compléter la réponse.
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En menant une recherche autour d'une requête locale.
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En formulant une requête de type How To.
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En formulant une requête de type Your Money, Your Life (YMYL).
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En formulant une requête de type Biographie.
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Microsoft Ads, un nouveau dashboard à destination des annonceurs
A compter du 29 juin 2023, Microsof Ads va mettre à jour la balise de suivi des évènements afin de collecter davantage de données destinées à améliorer les performances publicitaires. Ces données seront notamment utilisées à aider les annonceurs à mieux comprendre l’engagement des utilisateurs et adapter le ciblage des segments d’audience en conséquence.
Cette mise à jour est l’occasion pour Microsoft Ads de dévoiler un nouveau tableau de bord, baptisé UET Insight. Alimenté en temps réel, celui-ci présentera les données suivantes :
- Nombre de sessions
- Pages populaires
- Panne de l’appareil
- Répartition par pays
- Retours rapides
- Temps d’activité moyen
- Latences de page (vitesse et temps de chargement).
- Cliquer et faire défiler les interactions.
- Détails du panier d'achat.
- Détails de l'abandon du panier.
- Signaux basés sur le navigateur.
- Erreurs du navigateur JavaScript.
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A noter : il est possible de demander – avant le 26 juin – la désactivation de cette balise en remplissant le formulaire de désinscription, disponible depuis votre compte Microsoft Ads.
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E-Commerce, une croissance au ralenti
La FEVAD publie ses chiffres trimestriels et dresse un premier bilan de l’E-Commerce en Frannce, en 2023. Premier constat, les consommateurs sont toujours au rendez-vous puisque l’E-Commerce, produits et services confondus, enregistre au premier trimestre 2023, une croissance de 20,6%, comparativement à l’an passé. Soit un total de 39,2 milliards d’euros pour 577 millions de transactions réalisées en ligne.
Pour moteur de cette croissance, la vente de services, qui elle, croît de 36% par rapport au T1 2022. En tête, le marché du voyage et des loisirs, qui progresse de 52% sur un an. Les ventes de produits stagnent, avec seulement 1% de croissance, souffrant des arbitrages effectués par les clients face à l’inflation, hors alimentaire.
Le montant des transactions augmente de 10,1%, face à l’augmentation du panier moyen. La concurrence est toujours rude, puisque le nombre de sites actifs a encore augmenté de 5% (vs 11% au T1 2022).
En parallèle, l’observation des sites leaders permet de dégager quelques tendances marché :
- La catégorie BtoB augmente : +4,8%
- La catégorie Meuble/Décoration stagne : +1%
- La catégorie Mode recule : -3%
- La catégorie Beauté également : - 4%
- La catégorie Produits techniques aussi : -11%