[SEA / SEO / Social Ads] Les immanquables de la semaine n°23

Chaque semaine, l’équipe JVWEB s’affaire à vous préparer une veille digitale, axée sur les dernières news SEA / SEO / Social Ads.

Au menu de cette nouvelle édition, les premières vues de Search Generative Experience, le moteur Google boosté à l’IA, un point sur le nouvel outil Microsoft Ads et quelques chiffres sur la santé de l’E-Commerce français.

Search Generative Expérience, Google dévoile son moteur du futur !

Face à l’impatience grandissante, Google a ouvert l’accès à la Search Generative Experience, en avant-première à quelques chanceux. Il s’agit là de l’interface du moteur de recherche Google, proposant des résultats enrichis à l’aide de l’IA en réponse aux requêtes. Le SGE propose une expérience de recherche différente de Bard, qui lui, est un chatbot basé sur l’IA.

Les images proposées ci-dessous ont été partagées par Dany Schwartz sur Twitter.

Une première requête, à laquelle le moteur propose une réponse alimentée par une IA, dans le bloc violet.

En cliquant sur les liens proposés pour compléter la réponse.

En menant une recherche autour d'une requête locale.

En formulant une requête de type How To.

En formulant une requête de type Your Money, Your Life (YMYL).

En formulant une requête de type Biographie.

Microsoft Ads, un nouveau dashboard à destination des annonceurs

A compter du 29 juin 2023, Microsof Ads va mettre à jour la balise de suivi des évènements afin de collecter davantage de données destinées à améliorer les performances publicitaires. Ces données seront notamment utilisées à aider les annonceurs à mieux comprendre l’engagement des utilisateurs et adapter le ciblage des segments d’audience en conséquence.

Cette mise à jour est l’occasion pour Microsoft Ads de dévoiler un nouveau tableau de bord, baptisé UET Insight. Alimenté en temps réel, celui-ci présentera les données suivantes :

  • Nombre de sessions
  • Pages populaires
  • Panne de l’appareil
  • Répartition par pays
  • Retours rapides
  • Temps d’activité moyen
  • Latences de page (vitesse et temps de chargement).
  • Cliquer et faire défiler les interactions.
  • Détails du panier d'achat.
  • Détails de l'abandon du panier.
  • Signaux basés sur le navigateur.
  • Erreurs du navigateur JavaScript.
Source : Microsoft Ads

A noter : il est possible de demander – avant le 26 juin – la désactivation de cette balise en remplissant le formulaire de désinscription, disponible depuis votre compte Microsoft Ads.

E-Commerce, une croissance au ralenti

La FEVAD publie ses chiffres trimestriels et dresse un premier bilan de l’E-Commerce en Frannce, en 2023. Premier constat, les consommateurs sont toujours au rendez-vous puisque l’E-Commerce, produits et services confondus, enregistre au premier trimestre 2023, une croissance de 20,6%, comparativement à l’an passé. Soit un total de 39,2 milliards d’euros pour 577 millions de transactions réalisées en ligne.

Pour moteur de cette croissance, la vente de services, qui elle, croît de 36% par rapport au T1 2022. En tête, le marché du voyage et des loisirs, qui progresse de 52% sur un an. Les ventes de produits stagnent, avec seulement 1% de croissance, souffrant des arbitrages effectués par les clients face à l’inflation, hors alimentaire.

Le montant des transactions augmente de 10,1%, face à l’augmentation du panier moyen. La concurrence est toujours rude, puisque le nombre de sites actifs a encore augmenté de 5% (vs 11% au T1 2022).

En parallèle, l’observation des sites leaders permet de dégager quelques tendances marché :

  • La catégorie BtoB augmente : +4,8%
  • La catégorie Meuble/Décoration stagne : +1%
  • La catégorie Mode recule : -3%
  • La catégorie Beauté également : - 4%
  • La catégorie Produits techniques aussi : -11%
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