[SEA / SEO / Social Ads] Les immanquables de la semaine n°26

Chaque jeudi, l’équipe JVWEB passe les actualités digitales au crible pour vous concocter votre veille SEO/ SEA/ Social Ads, un concentré d’info au service de votre performance publicitaire.

Au menu de cette nouvelle édition, d’étonnants résultats sur l’analyse menée par Search console sur les mots-clés, la découverte de Locator, le nouvel outil Google Map friendly et un zoom sur la fulgurante percée du web vocal…

SEO, quand Search Console passe à la trappe plus de la moitié des mots-clés…

Ahrefs a récemment publié une étude menée auprès de 150 000 sites web et quelque 9 milliards de clics afin d’en savoir un peu plus sur le rapport de Performance, édité via Search Console. Il ressort de cet état des mieux conséquent une étonnante constatation : plus de 46% des mots-clés permettant de trouver votre site web dans les SERP ne sont pas inclus au rapport, produit par Search Console.

Plus surprenant encore, ce constat se révèle très hétérogène d’un site à l’autre et peut atteindre les 90% de requêtes aveugles pour certains domaines. Toujours selon cette même étude, ce sont les sites positionnés aux extrêmes du classement qui seraient les plus pénalisés quant aux requêtes remontées.

L’auteur de l’étude souligne par ailleurs que Google justifie cette pratique par la protection des données privées des utilisateurs. Selon la firme, une certaine proportion de mots-clés utilisés ne serait pas suivie en raison de leur caractère sensible. Pour conclure, l’étude nous invite à compléter le suivi des keywords par le biais d’outils complémentaires, tels que Data Studio, afin d’avoir la vue la plus exhaustive possible.

Source : Ahrefs

Découvrez Locator, la nouvelle option pour promouvoir votre boutique sur Google Maps

Google confirme sa volonté de se positionner sur le marché du local et compile de multiples fonctionnalités à son outil Google Maps, en ce sens. Après l’ajout, il y a quelques mois, de la fonction Réserver, permettant aux marchands de proposer un flux de réservation en boutique complet, c’est désormais au tour de Locator de faire son entrée.

Sous ce petit nom, une plateforme permettant, depuis Google Maps, de publier et gérer son propre localisateur de magasin, à intégrer sur votre site. La solution Locator Plus permet, elle, de positionner différentes boutiques d’une même enseigne, afin de les localiser sur une même carte. En complément, l’outil permet d’importer, depuis le profil d’entreprise Google, les détails liés au point de vente, comme les horaires, les photos, les services proposés…

Source : Google

Enfin, l’ensemble est accompagné d’un tableau de bord d’analyse du localisateur de magasins. A l’aide de métriques simples, celui-ci a vocation à vous éclairer sur l’activité générée en boutique par le biais du Locator. Vous y trouverez notamment le nombre de vues, d’interactions ou le taux d’engagement global. Des outils proposés gratuitement, qui peuvent impacter positivement votre stratégie web to store.

Source : Google

70% des français utilisent désormais la commande vocale…

Et presque un quart d’entre eux le font chaque jour. Voici ce que nous apprend la dernière étude publiée par l’Observatoire des tendances de marché de la commande vocale, initié par la Poste Solutions Business. Derrière ce chiffre, une tendance en forte croissance, puisque l’usage du vocal a augmenté de 17 points depuis janvier 2022.

Si 86% des utilisateurs ont recours au vocal principalement à domicile, 18% se l’autorisent également au travail. 92% des adeptes du vocal dialoguent avec leur smartphone, 59% avec une enceinte connectée.

72% estiment que les assistants vocaux leur facilitent la vie, 72% également leur ont déjà posé une question. 53% se disent également intéressés pour scanner un QR Code qui leur proposerait de vivre une expérience sonore. 42% des sondés déclarent d’ores et déjà scanner régulièrement des QR code. Preuve, une fois encore, que les usages évoluent sans cesse et nécessitent de s’adapter…

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