[SEA / SEO / Social Ads] Les immanquables de la semaine n°27

Chaque semaine, l’équipe JVWEB est à l’affut des dernières actualités SEO / SEA / Social Ads afin de vous partager sa veille digitale axée sur la performance

Au menu de cette édition, Google Ads supprime certains de ses modèles d’attribution, YouTube met fin au format Stories et Google clôture le programme Acheter sur Google. Autrement dit, une semaine de grand ménage avant la pause estivale !

Initialement attendue pour juin, la suppression de 4 des modèles d’attribution Google Ads est finalement reportée à la mi-juillet 2023. Ainsi, à compter de cette date, les annonceurs verront disparaître les modèles d’attribution :

  • Au premier clic
  • De décroissance temporelle
  • Linéaires
  • Basés sur la position Google Ads

Selon Google Ads, ces modèles représentent aujourd’hui moins de 3% des conversions via la plateforme. Notamment, parce qu’ils ne permettent de suivre précisément l’évolution des parcours consommateurs.

En conséquence, ils seront remplacés par un modèle d’attribution basé sur les données et l’IA, offrant une analyse de l’impact publicitaire plus fiable et plus complète. Grâce à l’IA, ce modèle assure une meilleure mesure de l’impact de chaque interaction publicitaire sur une conversion.

Toutes les conversions existantes, basées sur les 4 modèles amenés à disparaître, seront basculées vers le modèle fondé sur la donnée en septembre 2023. Notez qu’il vous sera toujours possible d’opter pour un modèle d’attribution au dernier clic.

Néanmoins, le modèle d’attribution basé sur la data présente quelques atouts non négligeables :

  • Précision : l’IA analyse l’ensemble des interactions pour une mesure d’impact plus précise.
  • Adaptabilité : piloté par la data, le modèle se met à jour automatiquement selon l’évolution des chemins de conversion, ce qui n’est pas le cas avec les modèles statiques.
  • Automatisation : le modèle ajuste les enchères automatisées pour des dépenses mieux ciblées.
  • Compatibilité : le modèle analyse le parcours multicanal pour une meilleure répartition des interactions.

YouTube supprime définitivement le format Stories

Depuis la semaine passée, impossible de diffuser des Stories sur YouTube. Et pour cause, le format, lancé en 2018 en réponse au succès de celui-ci sur les réseaux, est relayé au fond du panier.

Car, si les utilisateurs en consomment en masse sur Snapchat ou Instagram, les Stories YouTube n’ont pas rencontré l’engouement attendu. Les créateurs de contenu, premiers ambassadeurs du format, les ont très peu adoptées, préférant les vidéos YouTube classiques ou les Shorts. Les utilisateurs n’ont d’ailleurs pas accroché non plus puisque les rares créateurs proposant simultanément Shorts et Stories ont systématiquement conquis plus d’abonnés avec les Shorts.

Suite à la suppression des Stories, YouTube encourage donc les créateurs de contenus à se tourner vers le format Shorts et promet, d’ici quelques mois, la mise en ligne de nouvelles fonctionnalités dédiées à l’augmentation de l’engagement sur les Shorts et les Community Posts. A suivre…

Google met fin à son programme Acheter sur Google

Retour chez Google pour une nouvelle fermeture. Cette fois, c’est le programme Acheter sur Google qui s’apprête à quitter nos écrans le 26 septembre 2023. Il sera désactivé pour le Search et Shopping, mais restera actif sur YouTube, pour les marchands éligibles.

Derrière cette suppression, Google affiche sa volonté de créer un « nouveau parcours d’achat rationalisé pour les acheteurs », dont la finalité est de permettre aux vendeurs de convertir davantage sur Google et YouTube.

« Au lieu d'un parcours d'achat en plusieurs étapes, les personnes prêtes à acheter auront désormais la possibilité de passer directement de Google au processus de paiement sur votre site Web. Une fois sur place, ils verront le produit choisi déjà dans leur panier et pourront payer sur votre site avec le mode de paiement qu'ils auront sélectionné. », a déclaré le porte-parole de Google.

Les marchands concernés recevront un e-mail afin de les informer directement de la marche à suivre pour basculer vers le nouveau programme. Selon Google, en phase de test, celui-ci a permis d’atteindre « une amélioration de la valeur brute des marchandises (GMV) entre 1 et 10 %. »

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