[SEA / SEO / Social Ads] Les immanquables de la semaine n°27

Chaque semaine, l’équipe JVWEB sélectionne pour vous les dernières actualités SEA/SEO/ Social Ads afin de rester au top de la performance.

Au menu de cette édition, de nouvelles options de localisation disponibles pour les campagnes Google Performance Max, un marquage automatique étendu à toutes les expériences d’achat via Google Merchant Center et la mise à disposition d’une fenêtre d’attribution personnalisée pour les annonceurs TikTok.

Très en vogue, les campagnes PMax, dotées d’un flux Google Merchant Center, pourront désormais profiter d’un meilleur ciblage. En ouvrant l’accès aux options de localisation, via les paramètres de campagne, Google Ads permet aux annonceurs d’affiner leurs segments selon deux critères :

  • la « présence physique »
  • la « présence d’intérêt ».

Similaires aux critères proposés via Google Shopping, ces options de localisation permettront d’exclure des emplacements à faible potentiel afin d’optimiser le volume de clics générés.

Au travers de cette mise à jour, Google Ads démontre sa volonté d’être plus transparent avec les annonceurs et de leur redonner davantage de contrôle, notamment sur les campagnes automatisées, telles que Performance Max. A vos paramétrages !

Google Merchant Center étend le marquage automatique à l’ensemble des expériences d’achat

Jusqu’alors limité aux fiches produit de l’onglet Shopping, le marquage automatique est désormais proposé pour toutes les annonces gratuites et les expériences d’annonces locales gratuites, disponibles via la recherche Google.

Concrètement, le marquage automatique vous aide à suivre les conversions générées par vos listes gratuites, sur tous les navigateurs, séparément des autres types de conversion. Il est également très utile pour ventiler les performances entre vos différentes listes, par le biais d’un outil tel que Google Analytics.

Dans un cas comme dans l’autre, vous avez ainsi la possibilité de disposer de davantage de données, et donc d’une analyse plus fine de votre stratégie d’acquisition SEA.

Pour activer cette fonctionnalité, il vous suffit de vous rendre sur Google Merchant Center, sous Paramètres de conversion, puis de basculer la fonction marquage automatique sur On.

TikTok, les annonceurs peuvent maintenant définir une fenêtre d’attribution personnalisée

TikTok ne cesse d’innover pour séduire les annonceurs. Très attendue, cette mise à jour permet donc de définir des fenêtres d’attribution, d’une durée personnalisable, allant d’une journée à 28 jours. Derrière ce terme, une référence au temps nécessaire à chaque client pour convertir après avoir cliqué sur l’annonce. En permettant aux annonceurs d’ajuster eux-mêmes le temps de conversion associé à la campagne, TikTok leur offre un joli levier d’optimisation et de personnalisation.

Une entreprise qui ne voudrait suivre que les ventes immédiates générées par la publicité TikTok pourrait ainsi choisir une fenêtre d’attribution d’une seule journée, tandis qu’une autre marque sachant le cycle de décision de ses clients plus long pourra opter pour une fenêtre d’attribution plus conséquente d’une dizaine de jours.

Ce réglage se réalise depuis TikTok Attribution Manager, l’outil dédié aux annonceurs, récemment mis en ligne. Différentes options y sont disponibles :

  • CTA : 1, 7, 14 ou 28 jours
  • VTA : off, 1 ou 7 jours
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