[SEA / SEO / Social Ads] Les immanquables de la semaine n°28

Chaque semaine, l’équipe JVWEB vous partage sa revue de presse SEO/SEA/Social Ads. Un condensé d’actualités digitales pour rester au cœur de la performance.

Au menu de cette édition, la mort annoncée de l’application Google My Business, un nouvel enrichissement des fonctionnalités pour les campagnes Performance Max de Google Ads et un focus sur les incroyables performances de la publicité en ligne !

Disparition de l’apps Google My Business, la fin d’une époque !

Google l’avait annoncé, Google l’a fait ! Vous pouvez dès à présent supprimer de votre smartphone l’application Google My Business, celle-ci est désormais inactive. Largement utilisée par les commerçants et prestataires de services pour gérer leur profil d’entreprise locale sur Google, ces apps permettait de mettre à jour sa fiche, afficher ses performances et communiquer avec les clients.

Pour réaliser des tâches similaires, il faut maintenant emprunter l’application Google Maps ou passer directement par la recherche. Il est également possible, voire recommandé, d’activer les notifications afin de rester informé des éventuels mouvements sur le compte. Une nouvelle qui ne devrait surprendre personne, puisque Google avait partagé ses intentions dès novembre 2021.

Au top 3 de vos fonctionnalités préférées, le score d’optimisation est désormais disponible pour les campagnes Performance Max via Google Ads. Attendu par de nombreux annonceurs, cet outil de scoring vous aide à identifier les points d’amélioration dans l’optimisation de vos campagnes, assortis de recommandations stratégiques.

Simple et rapide à utiliser, le score d’optimisation permet, avant la mise en ligne, de proposer une publicité optimale, axée sur la performance. Notre objectif dans la gestion de vos campagnes SEA : atteindre le fameux 100%.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Google Ads annonce également la mise en ligne de 5 nouvelles fonctionnalités complémentaires, toujours pour les campagnes Performance Max :

  • L’ajustement de la saisonnalité : il permet aux annonceurs d’ajuster la stratégie d’enchères en anticipant une hausse temporaire de trafic, générant des taux de conversion supérieurs à la moyenne. Google Ads recommande son usage lors d’événements tels que les soldes, Noël…
  • L’exclusion de données : cette fonctionnalité permet d’exclure des enchères intelligentes une date à laquelle la campagne aurait rencontré un problème de suivi de conversions, afin de ne pas influencer le comportement.
  • Le contrôle avancé du ciblage géographique : qui assure un ciblage plus précis sur la base de nouvelles options de ciblage, fondées sur la « présence physique » ou la « présence et l’intérêt ».
  • Les explications : il s’agit ici d’éclairer les annonceurs sur les causes d’un comportement inattendu des campagnes PMax quant aux performances et de leur fournir, en complément, quelques recommandations.
  • Les aperçus diagnostiques : lors de la configuration initiale d’une campagne PMax, il est possible d’activer les informations de diagnostic pour identifier un éventuel problème lié au budget, à la facturation… Là encore, Google Ads propose des recommandations pour agir.

Publicité digitale, un marché qui a doublé en seulement 5 ans…

Avec les chiffres publiés par l’Observatoire de l’E-Pub, une nouvelle preuve, si nécessaire, que le marché de la publicité en ligne se porte bien. Avec un marché avoisinant les 9 milliards, en France, en 2022, la croissance est incontestablement au rendez-vous. Quelques chiffres pour vous en convaincre !

+19% de croissance au premier semestre 2022, 4,3 Mds€ de CA générés sur la même période et des leviers majoritairement en croissance, voici la conclusion de ce rapport :

  • Pour le Search, qui pèse 43% du marché, une croissance de 20 points, poussée par le Retail Search (+ 38%), qui représente maintenant 14% du Search.
  • Coté Social Ads, la croissance est optimale avec +27%. A poids égal – 28% du marché – la montée est portée par la percée remarquée de TikTok.
  • Avec ses 19% de pdm, le Display se maintient et croît, dans la tendance du marché, de 21%.
  • Quant au pack Affiliation / Emailing / Comparateurs, il est le seul à afficher une baisse de 4%, pesant désormais 10% du marché.
Source : Observatoire de l'E-Pub

Ainsi, depuis 2017, le marché de la publicité digitale a plus que doublé, affichant une croissance moyenne annuelle de 13%. Le display a, cette année, profité à toutes les typologies d’acteurs :

  • + 13% pour l’édition et l’info
  • +30% pour le streaming vidéo et musical
  • +19% pour le retail & les services
  • +29% pour la radio et la TV
  • + 50% pour l’audio digital
  • +26% pour la vidéo
  • +16% pour l’affichage
  • +7% pour les opérations spéciales

Au cœur de cette croissance, l’incontournable trio Google Meta Amazon, qui pèse tout de même 2/3 du marché. Un léger recul tout de même (de 68% à 66%), compensé par la percée de TikTok (+26%). Les acteurs européens n’occupent, eux, que 20% du marché. Pour le second semestre, l’Observatoire prévoit une hausse de 14%, soit environ 8,8Mds€.

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