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Au menu de cette nouvelle édition : Bard, l'IA de Google, débarque enfin en France, Pinterest propose deux nouveaux formats publicitaires et l’Observatoire de l’E-Pub dévoile un premier bilan 2023.
Bard, l’IA de Google, enfin disponible en France
En ligne dans de nombreux pays, depuis l’hiver 2023, Bard, le chatbot conversationnel proposé par Google en réponse à ChatGPT, est enfin accessible en France. Un lancement réalisé en différé, le temps d’accorder la politique menée par Google aux contraintes liées à RGPD.
Gratuite, l’utilisation de Bard est relativement similaire à Chat GPT. Le chatbot permet notamment de trouver réponse à ses questions, synthétiser de l’information, générer du code… A cela s’ajoute quelques fonctionnalités supplémentaires, telles que :
- la recherche connectée aux données issues du web
- la possibilité de choisir entre 3 typologies de réponse
- l’intégration de Bard au sein de Google Docs, Search ou Lens.
Attention, Google précise bien que Bard reste « expérimental » à ce stade et invite donc ses utilisateurs à faire preuve de vigilance quant aux réponses proposées par le chatbot.
Pinterest Ads déploie deux nouveaux formats, axés full funnel
Considéré comme le moteur d’inspiration du web, Pinterest Ads continue d’innover en proposant aux annonceurs deux nouveaux formats publicitaires, adaptés aux stratégies d’acquisition full funnel. Objectif : faciliter la mise en relation avec la marque, à chaque étape du parcours d’achat.
Pour commencer, Premiere Spotlight permet aux marques de diffuser, sur la home de Pinterest, des vidéos sponsorisées. Avec pour ambition de capter l’attention des utilisateurs dès leur connexion, ce format est idéal pour travailler la notoriété de la marque. Selon Media Cocil, le taux de vues vidéos avec Premiere Spotlight est de 51% en moyenne. Sur smartphone, une annonce de ce type occupe environ la moitié de l’écran.
En parallèle, Travel Catalogs a été imaginé afin d’aider les utilisateurs de Pinterest à transformer une simple inspiration voyage en une réservation. Pour cela, Traval Catalogs permet aux annonceurs de télécharger leur catalogue directement sur la plateforme. Ces data sont ensuite utilisées pour générer des annonces dynamiques personnalisées. Cette automatisation repose sur les données de navigation et centres d’intérêt de l’internaute afin de suggérer des annonces au plus près des envies du consommateur.
« Nos nouvelles solutions publicitaires ont un objectif commun : aider les marques à exploiter tout le potentiel de Pinterest » conclut Bill Watkins, CRO de Pinterest à l’issue de la présentation.
Publicité en ligne, un premier bilan 2023
L’observatoire de l’E-Pub publie sa 30ème édition retraçant l’évolution du marché de la publicité en ligne ces derniers mois.
Première conclusion de cette étude, l’activité connaît, au premier semestre 2023, un léger ralentissement. Toujours positif, le taux de croissance est ainsi passé de +15% en 2022 à +5% en 2023. En cause, un contexte économique incertain, qui amène les annonceurs à revoir leur budget pub à la baisse.
Ainsi, en 2023, le marché de la publicité en ligne affiche un CA global de 4,4 milliards d’euros ( vs 4,2 Md€ en 2022) ainsi qu’un taux de croissance annuel moyen de 13% (depuis 2013).
Les investissements publicitaires sont ventilés entre :
- le Search Google : 46%
- le Display : 25%
- l’Affiliation, l’Emailing et les Comparateurs : 10%
Coté formats, la tendance est à la vidéo et aux publicités audio, qui pèsent respectivement 51% et 39% de la part totale du display. Le display classique et les opérations spéciales sont, eux, en décroissance.
Pour conclure, l’étude table sur une croissance de l’ordre de 6% d’ici la fin de l’année, soit un CA d’environ 9 milliards d’euros pour le marché publicitaire français.