[SEA / SEO / Social Ads] Les immanquables de la semaine n°30

Chaque semaine, l’équipe JVWEB sélectionne pour vous le meilleur des actualités SEA / SEO / Social Ads. A découvrir tous les jeudis sur le blog ou le mardi dans votre boîte mail.

Au menu de cette édition, Microsoft Ads déploie son propre Performance Max, Facebook optimise son expérience vidéo et TikTok enrichit sa bibliothèque de contenus dédiée aux annonceurs.

Microsoft Ads lance son Performance Max en bêta

Si de nombreux annonceurs ont déjà adopté le Performance Max de Google, c’est désormais à Microsoft Ads de se lancer. Ouverte à tous, cette bêta Performance Max a pour ambition de soulager les spécialistes du marketing afin de les aider à se concentrer sur la création et l’acquisition de nouveaux publics. Outre de nouvelles fonctionnalités, les annonceurs ont également accès à davantage de transparence grâce aux reporting repensés.

Le lancement d’une campagne Performance Max via Microsoft Ads s’articule autour de 5 étapes :

  • La configuration du suivi de conversion Microsoft : une étape obligatoire, y compris en cas de bascule des campagnes Performance Max en provenance de Google Ads.
  • La définition d’un budget et d’une stratégie d’enchères : à établir selon les valeurs de conversion.
  • L’expansion de l’url finale : qui permet la redirection vers la landing page la plus pertinente.
  • L’ajout d’actifs : textes et images, à ajouter depuis le Merchant Center.
  • La sélection des signaux d’audience : qui alimentent le ciblage prédictif Microsoft Ads.

Le programme sera étendu à l’ensemble des annonceurs dans les prochains mois. Cette mise à jour inclura notamment la prise en charge de l’API et les reportings étendus. A suivre !

Meta optimise son expérience vidéo

Face à une concurrence toujours plus dense, Meta déploie une série de mises à jour afin de bonifier son expérience vidéo, notamment auprès des annonceurs qui ont désormais l’opportunité de diffuser sur Instagram et Facebook Reels, y compris sans avoir de compte. Cette refonte vise également à offrir aux utilisateurs un accès simplifié à ces vidéos, là aussi, un bon point pour les marques qui souhaitent amplifier leur audience.

Ainsi, afin de fluidifier son expérience vidéo, Meta propose désormais :

  • Une édition facilitée via Meta Business Suite, qui ouvre l’accès à de nouveaux outils facilitant le montage audio et vidéo.
  • Une navigation simplifiée, notamment par l’ajout d’un guichet unique, une nouvelle mise en page et des recommandations vidéo.
  • Une meilleure exploration des vidéos tendance via Explore et ses pushs semi-automatisés.
  • Plus d’opportunités d’engagement : les Reels Instagram seront accessibles via Facebook et les utilisateurs pourront interagir sans basculer d’une application à l’autre.

TikTok enrichit sa bibliothèque publicitaire pour une meilleure analyse des campagnes

En ligne depuis plusieurs mois déjà, la bibliothèque d’annonces proposées par TikTok Ads évolue. Disponible uniquement pour les campagnes européennes, cette nouvelle version offre aux annonceurs un panel d’informations plus larges afin d’analyser les campagnes concurrentes.

Ainsi, l’on y retrouve des data concernant le ciblage publicitaire, la portée régionale, le nom de l’annonceur, le nombre de vues de l’annonce, la mise en conformité avec les normes européennes…

Accessible via cette interface dédiée, cette bibliothèque d’annonces permet de mener une veille active avant le lancement d’une campagne ou d’en analyser les résultats. Son contenu est accessible à tous. Il suffit simplement d’indiquer sa zone de recherche, un mot-clé, une date de publication ou un format d’annonces.

Pour chaque annonce répertoriée dans les résultats de recherche, vous retrouvez :

  • Un résumé de l’annonce : sa vignette et son ID
  • Un résumé du ciblage : la taille de l’audience, l’âge et le genre, la zone géographique ainsi que les centres d’intérêt et le nombre de vues estimées.
  • Un résumé de l’annonceur : la vidéo, le nom du payeur, la zone à laquelle l’annonceur est rattaché ainsi qu’un lien vers toutes ses annonces.

Un outil plutôt bien pensé et pratique, qui complète parfaitement la bibliothèque publicitaire Facebook pour préparer vos campagnes Social Ads !

Source : TikTok 
Partager cet article Lien copié !

A explorer