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Au menu de cette nouvelle édition, Meta et Bing Ads en croissance, de nouvelles audiences à intégrer via GA4 et de nouveaux formats avec Google Performance Max.
Bing Ads et Meta Ads affichent des revenus publicitaires à la hausse
Parfois pointés du doigt, Meta et Bing Ads parviennent tout de même à tirer leur épingle du jeu alors que les dépenses publicitaires sont globalement à la baisse.
Ainsi, fort des nombreuses mises à jour autour de l’IA, déployées ces derniers mois, Bing Ads affiche une augmentation de 3% des revenus liés au Search et à la publicité en ligne. Bien qu’en deçà de ses attentes, l’entreprise impute ses résultats à une augmentation du volume de recherches sur le moteur. Microsoft Ads a également indiqué une augmentation des revenus générés via LinkedIn Ads estimée à 5%, dépassant ainsi la barre des 15 milliards de dollars.
De son côté, Meta Ads dépasse, lui, ses attentes en affichant une augmentation de 12% de ses revenus publicitaires au second trimestre 2023, comparativement à 2022, atteignant ainsi 31,5 milliards de dollars. Ces performances tiendraient, selon Meta, à une augmentation du nombre d’utilisateurs actifs quotidiens de Facebook de l’ordre de 5%, cumulée à une hausse de 7% concernant Instagram et WhatsApp. Si Meta affiche pour la première fois, une croissance à deux chiffres, celle-ci tient également à une réduction massive des coûts, incluant le licenciement de 21 000 collaborateurs.
Les audiences GA4 désormais exploitables via des segments tiers dans Google Ad Manager
Excellente nouvelle pour les professionnels du marketing, les audiences de Google Analytics 4 peuvent désormais être utilisées, via des segments tiers, dans Ad Manager. Les cookies tiers permettent ainsi de cibler des éléments de campagne, effectuer des rapports et exécuter des prévisions.
Autant de données qui offrent un meilleur ciblage des audiences via les campagnes publicitaires. Parallèlement, ces données peuvent également permettre de mieux ajuster les contenus produits aux attentes des utilisateurs afin d’en augmenter le ROI.
Pour en bénéficier :
- Associez Google Ads manager et GA4
- Activez les signaux Google Ads
- Paramétrez la personnalisation des annonces dans vos campagnes Google Ads
Vos audiences GA4 seront alors automatiquement exportées vers Ad Manager afin d’alimenter en données les différents outils.
Google Ads, les publicités Display et DSA désormais disponibles via Performance Max
Google Ads propose deux nouvelles mises à niveau pour Google Performance Max concernant les formats Google Display et Dynamic Search Ads (DSA).
Accessibles via un outil dédié sur votre compte, ces mises à jour débouchent sur la création de nouvelles campagnes PMax, fondées sur les paramètres d’apprentissage des campagnes déjà existantes, afin de maintenir les performances en cours.
Les annonceurs décidant d’opter pour ces nouvelles campagnes Display et DSA Performance Max auront également accès à une gamme d’outils et de fonctionnalités, destinés à les aider à construire ces nouvelles campagnes, tels que :
- La diffusion des annonces en tenant compte de l’inventaire : les pages produits, en rupture de stock, sont automatiquement isolées de la diffusion pour ne pas impacter les conversions.
- La maximisation des requêtes de recherche avec conversion : l’IA s’appuie sur les ressources créatives pour identifier les requêtes à potentiel.
- Un contrôle amélioré : les éléments textuels sont intégrés au reporting pour mieux analyser les feed-back.
- Une personnalisation des annonces : basée sur l’intention utilisateur, alimentée par les actifs créatifs.
- Une meilleure information : Google Ads introduit de nouvelles catégories de recherche, filtrables par dates, également disponibles via l’API.
Pour conclure, Google Ads annonce que, lors des tests, les annonceurs ayant opéré ces miss à niveau ont constaté une augmentation moyenne des conversions et de la valeur de conversion de 15% sur les DSA et 20% sur le Display, y compris pour les marques disposant déjà de campagnes PMax actives.