[SEA / SEO / Social Ads] Les immanquables de la semaine n°32

Chaque jeudi, l’équipe JVWEB vous partage sa veille digitale, un concentré d’actualités SEA / SEO / Social Ads.

Au menu de cette nouvelle édition, Google Business autorise l’ajout des réseaux sociaux au profil, Google Shopping supprime son optimiseur CPC et Instagram Ads teste un format multi-annonceurs.

Google Business Profile : vous pouvez désormais promouvoir vos réseaux sociaux !

Petite révolution pour les entreprises utilisant Google Business Profile pour promouvoir leur activité en ligne : il est désormais possible d’ajouter un lien vers vos pages sociales depuis votre profil.

Pratique, cette fonctionnalité est aussi génératrice de trafic et potentiellement d’engagement puisque les internautes peuvent accéder facilement à vos différents contenus, en complément de votre site web, recherches Google ou Google Maps.

D'ici quelques jours, il sera possible d’ajouter un lien unique vers vos pages sociales sur les plateformes Facebook, Instagram, X, LinkedIn, TikTok et Pinterest. Pour cela, rendez-vous dans votre Profil > Informations de l’entreprise > Contact > Profils sociaux. Il sera également possible de procéder via l’API pour modifier simultanément plusieurs pages.

L’on regrette néanmoins qu’aucun tracking ne permette de mesurer le volume de clics générés par cette nouvelle fonctionnalité. A vos mises à jour !

A compter du mois d’octobre, Google Ads fera disparaître l’optimiseur CPC des campagnes Shopping, au bénéfice des enchères au CPC manuelles. Jugé trop obsolète, l’optimiseur CPC serait, selon Google, désormais moins efficient que d’autres outils tels que le ROAS cible, la maximisation des valeurs de conversion ou Performance Max.

Aussi, si vous utilisez encore l’optimiseur CPC pour vos campagnes Shopping, Google Ads vous invite à tester rapidement le ROAS cible ou Performance Max. A défaut, dès octobre, votre campagne passera automatiquement aux enchères CPC manuelles.

Une option à explorer sans tarder car, selon de nombreux experts, cette disparation du CPC amélioré devrait rapidement se généraliser à tous types de campagnes. Google ajoute, lui, que cette opération est également un moyen de redonner davantage de contrôle aux annonceurs. A vos mises à jour, bis !

Instagram Ads teste un format publicitaire multi-annonceurs

Nouvelle initiative du réseau social, proposer aux annonceurs de mutualiser leur espace publicitaire au sein d’un carrousel regroupant 4 publications sponsorisées sur un même écran.

Dernière version du format multi-annonceurs, ce type d’annonce regroupe des publications de différentes entreprises, étant liées par un même thème et diffusé auprès d’une audience ayant manifesté son intérêt pour un produit similaire ou complémentaire.

Ainsi, par exemple, l’on pourra retrouver au sein d’un même carrousel, une publicité pour une robe de mariée, de la décoration et une pièce montée. A noter, les annonceurs ont la possibilité de désactiver cette fonctionnalité en amont de la diffusion de leur campagne.

Pour Instagram Ads, ce format publicitaire multi-annonceurs est une opportunité pour les utilisateurs du réseau social de découvrir et comparer de nouvelles marques, autour d’une thématique qui retient leur attention. Instagram Ads précise que le CTA lié à l’annonce renvoie à la landing page du choix de l’annonceur. Le CTA en fin de carrousel mène, lui, vers une liste d’annonces complémentaires.

Certaines agences social ads redoutent d’ores et déjà ce format, craignant une dilution de l’information, un excès de publicité et un impact négatif sur le CTR et le ROI des campagnes. Elles recommandent alors de réserver ce format aux campagnes qui rencontrent un succès limité, afin de profiter d’éventuels CPM à la baisse. A tester avant de juger !

Source : Instagram Ads
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