[SEA / SEO / Social Ads] Les immanquables de la semaine n°32

Chaque jeudi, l’équipe JVWEB vous propose sa revue de presse du digital. Un concentré des informations SEO / SEA et Social Ads à ne pas manquer. A découvrir directement sur le blog ou dans votre boîte mail.

Pour cette nouvelle édition, un focus sur les dernières nouveautés Google Shopping proposées aux annonceurs, une plongée au cœur de la stratégie Pinterest France et un zoom sur l’explosion des dépenses allouées au Social Ads.

Google Shopping, 4 nouveautés pour dynamiser vos campagnes E-Commerce

Alors qu’avec la rentrée se profile la préparation des campagnes de fin d’année, Google dévoile 4 nouvelles fonctionnalités au sein de Google Shopping qu’annonceurs et marchands peuvent implémenter au sein de leurs annonces :

  • L’ajout de règles de valeur de conversion pour les ventes et visites en magasin : alors que les recherches de boutiques ouvertes ont augmenté de +400% sur l’année, Google permet désormais aux annonceurs de définir des visites en magasin ou des valeurs de vente par défaut au niveau de la campagne. Objectif : optimiser l’expérience client, tant en ligne qu’en boutique. Pour cela, Google encourage les uns et les autres à tenir à jour la fiche d’entreprise, en y indiquant notamment les horaires d’ouverture. En parallèle, le moteur invite les annonceurs à densifier le trafic en boutique par le biais de campagnes Performance Max, axées sur les objectifs magasin (promotions ou offres spéciales).
  • L’ajout d’informations spécifiques aux produits : une nouvelle source d’information est mise à disposition au niveau du compte afin d’aider les annonceurs à repérer les produits les moins performants, avec des attributs manquants ou peu compétitifs en termes d’enchères concurrentes. Destinées à l’optimisation des campagnes en cours, ces données sont proposées pour les campagnes Shopping et Performance Max.
  • L’API Deals Content : déjà lancée officieusement, cet API a vocation à faciliter le téléchargement et la mise à jour des offres marchandes à grande échelle. Les annonceurs peuvent maintenant ajouter simplement ventes et promotions aux listes existantes pour une gestion plus fluide.
  • Les annotations d’expédition et de retours : selon Google, 3 acheteurs sur 10 sont préoccupés par la question du stock et des délais de livraison lors d’un achat. Pour lever ce frein, Google Shopping permet désormais de notifier les délais de livraison estimés. Depuis la fiche produit, il est également possible d’ajouter la politique de retour mise en œuvre par la marque. Objectif : encourager un maximum de conversions parmi les hésitants en cette période où certaines industries sont soumises aux pénuries.

Pinterest dévoile sa nouvelle stratégie France

Positionné comme moteur d’inspirations, Pinterest poursuit sa discrète mais solide crroissance. Aujourd’hui, la plateforme sociale compte quelques 400 millions d’utilisateurs dans le monde et plus de 3,5 millions d’épingles y sont ajoutées chaque jour.

Particulièrement performant sur le segment des femmes et des générations Z, la plateforme se distingue par son audience qualifiée : les utilisateurs de Pinterest dépensent 30% de plus chaque mois en moyenne, avec un panier moyen supérieur de 30 points lui aussi (source Dynata). En cause, une stratégie de contenu fondée non sur des influenceurs, mais sur des producteurs de contenu experts sur leur marché.

Fort de ces constats, Pinterest souhaite offrir à ses utilisateurs l’expérience shopping la plus fluide possible en faisant de chaque épingle le point de départ d’un potentiel achat. Une stratégie qui passe notamment par le renforcement de son partenariat avec Shopify et Woocommerce, dont les prémices ont permis l’an passé d’augmenter de 76% l’installation des canaux de vente en ligne. En parallèle, Pinterest souhaite donner toujours plus de moyens aux créateurs afin qu’ils continuent à alimenter la plateforme.

Pinterest séduit également un nombre toujours croissant d’annonceurs, notamment dans le secteur du luxe, axés sur un objectif de notoriété principalement. Aujourd’hui, 85% des principaux annonceurs Fr disposent d’un compte publicitaire Pinterest Ads. Grâce au partenariat avec Woocommerce, en 2021, 3,6 millions de commerçants ont pu convertir leur catalogue produits en épingles Pinterest. Globalement, le téléchargement de catalogues E-Commerce a augmenté de près de 400%.

De nouvelles initiatives sont actuellement en test afin de renforcer l’expérience shopping sur la plateforme, notamment via l’onglet « Votre Boutique » où l’algorithme relaie des produits à acheter directement via la plateforme, en phase avec les intérêts de l’utilisateur. L’expérience Try On for…, qui permet de visualiser le produit cible dans son environnement, est également un succès puisque les taux de conversion ont été multiplié par 5.

Aujourd’hui, Pinterest est la plateforme où naissent les tendances, mais aussi celle où elles vivent le plus longtemps sur le web.

Social Ads, des dépenses publicitaires multipliées par 3 depuis la Covid

En 2022, les dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux devraient excéder les 173 millions de dollars, en Europe, selon l’étude annuelle de Spendesk. Si Facebook et Instagram Ads restent en tête du classement, TikTok explose.

Quelques chiffres-clés pour vous éclairer :

  • Seulement 27% des entreprises consacrent un budget publicitaire aux réseaux sociaux, mais elles ont dépensé 3 fois plus sur les 12 derniers mois.
  • Les annonceurs sont plus nombreux sur LinkedIn, mais dépensent davantage sur Meta. 15 697,5€ pour Facebook Ads + Instagram Ads versus 2014€ pour LinkedIn.
  • L’Allemagne est désormais en tête des pays qui investissent le plus, avec un budget moyen de 10 050€ par annonceur, soit 58% de plus qu’en France.
  • Google reste en tête de classement, choisi par 28% des annonceurs avec un budget moyen de 11 175€, en croissance de 575% entre 2020 et 2022.
  • Seulement 2% des entreprises investissent sur TikTok, avec un budget moyen de 11 420€, ce qui place la plateforme en 2nd position avec une croissance de 4953%.
  • Les entreprises françaises dépensent en moyenne 6 143€ sur Snapchat, plus qu’en Allemagne ou au Royaume-Uni.
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