Chaque semaine, l’équipe JVWEB vous propose sa veille SEA / SEO / Social Ads pour rester au cœur de la performance.
Au menu de cette nouvelle édition, Google Ads teste une extension d'annonce inattendue, Google Search relance un Core Update et Meta déploie un nouvel outil de veille concurrentielle.
Google Ads teste le Scan to Call, une nouvelle extension d’annonces basée sur le QR Code
L’information a filtré mais Google n’a pas encore confirmé. Pourtant, comme le montrent ces captures d’écran, la firme serait bien en train de tester une nouvelle extension d’annonces Google Ads, basée sur le QR Code.
Baptisée Scan to Call, cette extension se présente sous la forme d’un onglet extensible cliquable, au bas de l’annonce. Sous la mention « Voir le numéro de téléphone », une box se déploie au clic et révèle le numéro de l’entreprise, mais surtout un QR Code, qui permet aux consommateurs d’appeler l’entreprise d’un simple scan. En parallèle, Google Ads teste également l’ajout de 3 visuels en complément de l’annonce.
Bien accueillie par les professionnels du marketing, la présentation de cette extension d’annonce Google Ads pourrait être une solution fiable pour réduire les frictions sur la génération de leads téléphoniques.
Toujours plus simple, l’action de prise de contact serait ici réduite à son minimum. A suivre pour celles et ceux qui souhaitent augmenter le volume de contacts téléphoniques et, par rebond, le nombre de conversion ou le taux de satisfaction clients.
SEO, Google lance une nouvelle vague de Core Update
Attendue, cette nouvelle mise à jour majeure a été confirmée par Google sur X le 22 août 2023 avec pour objectif d’améliorer les résultats de recherche sur le moteur.
Après une vague assez intense en mars 2023, Google précise que ce nouvel épisode devrait durer 2 semaines. Laps de temps durant lesquels vos positions peuvent sensiblement évoluer. Conseil de la firme : suivez les variations liées à votre indexation SEO, mais, ne paniquez pas !
En effet, mieux vaut attendre la fin de ce Core Update d’Août pour en tirer des conclusions et déployer de nouvelles actions. Google indique également que le bilan de cette mise à jour ainsi que les recommandations liées seront publiés au terme de l’exercice.
Un Core Update peut impacter les positions SEO à la hausse, à la baisse ou même n’avoir aucun effet sur le classement. Google indique qu’une baisse des positions ne signifie pas nécessairement un problème sur votre site web, mais plutôt un défaut de structure du site ou de pertinence du contenu. Il est alors recommandé de se concentrer sur une amélioration de la qualité du site, plutôt que des correctifs techniques.
Face à ce type de mises à jour, il est toujours utile de lancer un audit SEO de votre marque. Cela vous permettra, entre autres, d’évaluer l’impact du Core Update et, le cas échéant, réfléchir aux solutions à mettre en œuvre. Un bon exercice de rentrée pour repartir sur des bases solides !
Veille concurrentielle : Meta déploie un nouveau filtre pour espionner les campagnes de contenu de marque
Vous aimiez déjà suivre vos concurrents et glaner l’inspiration sur la Ads Library proposée par Meta, vous aller adorer creuser les stratégies de Brand Content !
Soucieux de s’aligner avec les nouvelles directives européennes sur la transparence des plateformes, Meta lance un nouveau filtre de recherche intitulé « Rechercher du contenu de marque », au sein de sa bibliothèque de publicités.
A l’aide de cet outil, vous allez pouvoir filtrer les data par plate-forme, dates (actuellement, les sept derniers jours uniquement) et nom d'utilisateur. Des données qui vous permettront d’en savoir davantage sur la stratégie déployée par vos concurrents, la fréquence de leurs actions et leur usage de l’influence comme levier d’acquisition.
Bonus : pour identifier les partenariats en cours entre marque et créateurs de contenu, vous pouvez activer le filtre dans un sens ou l’autre. Par marque, vous visualiserez les campagnes en cours et les ambassadeurs ; par influenceur, les collaborations avec les marques. De précieuses informations pour affiner votre stratégie de contenu.