Chaque semaine, l’agence JVWEB compile pour vous l’essentiel des actualités SEA / SEO / Social Ads.
Au menu de cette nouvelle édition, Google Search teste une nouvelle mention axée sur la popularité, GA4 facilite la génération de rapports et YouTube Ads s’impose comme le levier phare pour cibler la Génération Z.
Google teste un nouveau résultat enrichi, le « Mentioned In »
Nous vous l’avions annoncé cet été, les résultats enrichis sous forme de FAQ et de How to sont en passe de disparaître des résultats proposés par le moteur. Si rien n’est encore officiel, ni même disponible en France, il semble que Google Search tende à remplacer ces derniers par un nouveau type de résultats enrichis, le Mentioned In.
Traduite par « Mentionné sur », cette fonctionnalité a vocation à afficher les différentes mentions du site dans la presse ou sur des sites spécialisés. Objectif : proposer un nouvel indicateur de confiance, qui pourrait impacter positivement le taux de clic des entités concernées. Dans la continuité de l’EEAT, ce résultat enrichi offrirait, aux sites qui en profitent, un supplément d’autorité dans les SERP.
Pour l’heure, deux versions semblent en test, avec un design très inspiré des FAQ. L’une propose une liste déroulante, fermée par défaut, qui se déploie au clic ; l’autre, une version ouverte par défaut. A suivre pour qui est en mesure d’afficher ses meilleures performances en RP !
GA4 propose un nouveau générateur de rapports pour Google Sheet
Le 10 août dernier, Google a dévoilé GA4 Reports Builder pour Google Analytics, une extension conçue pour Google Sheets, dans l‘optique de faciliter la génération de rapports. Concrètement, ce générateur permet de créer et exécuter les reportings pour les propriétés GA4 afin d’optimiser son flux de travail. Pressenti comme un game changer par les premiers utilisateurs, certains déplorent tout de même des fonctionnalités trop limitées.
Pour vous faire votre propre avis, rendez-vous dans le menu Extensions et sélectionnez Créer un nouveau rapport dans le module complémentaire GA4. Indiquez ensuite le nom du rapport, la propriété GA4 cible, les dimensions ainsi que les dates concernées. Exécutez. Vous devriez retrouver vos données dans Google Sheet !
Pour compléter ce nouvel outil, certains proposent d’ores et déjà d’y ajouter une programmation automatique des mises à jour, des options de filtrage ainsi qu’une mise en forme en mode tableau. Avec cette extension, Google ouvre la voie à votre créativité en matière de feuilles de calcul, testez-la !
YouTube Ads, un levier puissant pour cibler la Génération Z
Si vous avez un ado à domicile, vous savez déjà à quel point cette génération Z invente ses propres rituels ! Precise TV et Giraffe Insight se sont penchés sur le sujet. Il ressort de cette étude que YouTube, et par rebond YouTube Ads, est une très bonne façon d’entrer en connexion avec ces utilisateurs, nés entre 1997 et 2012.
Quelques chiffres pour vous en convaincre :
- 8 adolescents sur 10 regardent YouTube, chaque jour, ce qui en fait la première plateforme consultée par la Génération Z
- 1 adolescent sur 5 déclare que YouTube est intégré à sa routine quotidienne.
- 6 adolescents sur 10 regardent la publicité sur YouTube, plutôt que de l’ignorer.
- 45% estiment mémoriser cette publicité
- Ils sont 2 fois plus susceptibles de se souvenir d’une pub vue sur YouTube que sur TikTok.
- Ils jugent les publicités YouTube plus qualitatives et attractives que sur d’autres plateformes.
Conséquence, certains annonceurs, initialement tournés vers la télévision, ouvrent davantage leur budget à YouTube Ads afin de se connecter directement avec la Génération Z, dans le respect des législations, naturellement !