[SEA / SEO / Social Ads] Les immanquables de la semaine n°35

Chaque semaine, l’agence JVWEB vous livre les dernières actualités SEA / SEO / Social Ads glanées au fil de sa veille digitale.

Au menu de cette édition, de nouvelles règles de diffusion pour YouTube Ads, un revirement stratégique envisagé par Meta et un anniversaire très spécial.

YouTube Ads, de nouvelles règles de diffusion à compter de novembre

Google a annoncé que, dès cet automne, la plateforme YouTube s’appuiera sur l’automatisation afin de décider quels formats d’annonces diffuser sur les nouvelles vidéos. Cette annonce concerna notamment les formats pub pré-roll / post-roll / désactivable / non désactivable proposés par YouTube Ads.

Ainsi, les créateurs auront désormais le choix d’afficher les publicités avant ou après leur vidéo et s’ils souhaitent que l’automatisation se charge de la sélection. Ils garderont, en revanche, la main sur le format mid-roll, avec la possibilité d’introduire manuellement des coupures pub ou, là encore, de s’en remettre à l’automatisation.

Une annonce qui fait d’ores et déjà réagir certains annonceurs, qui voient là une perte de contrôle sur les campagnes YouTube Ads, potentiellement impactante pour l’expérience utilisateur. Certains craignent que cette décision n’entraîne une hausse de l’usage des ad blocks. En réponse Google souligne l’opportunité qu’il donne aux créateurs de mieux monétiser leurs contenus. A suivre !

Meta envisage de supprimer la publicité sur les comptes Facebook et Instagram payants

En réponse aux obligations faites par la Loi sur les Services Numériques en vigueur dans l’Union Européenne, Meta envisagerait – rien n’est encore confirmé – de déployer des abonnements payants pour Facebook et Instagram. En contrepartie, les abonnés seraient exempts de publicité sur ces plateformes. Pour l’heure aucune, aucune information n’a été dévoilée quant à une possible date de déploiement, ou même le tarif envisagé.

Néanmoins, certains annonceurs s’inquiètent de cette posture, qui réduirait considérablement le champ de diffusion des campagnes social ads sur ces deux leviers. Selon l’adoption de ce service payant, la portée des campagnes pourrait fortement baisser, et plus globalement, c’est l’ensemble des performances de marque qui est menacé.

Si Meta n’a pas encore commenté cette option, Zuckerberg avait déclaré, il y a quelques mois déjà, qu’il existerait toujours une version gratuite de Facebook. Là encore, une info à suivre de près pour savoir où et quand basculer les budgets publicitaires le cas échéant.

Google fête ses 25 ans… et JVWEB était déjà là pour vous servir !

Soyons francs, 25 ans, c’est aussi l’âge de certains de nos collaborateurs, qui pensent donc que Google est le fruit du Big Bang ! Blague à part, les vétérans du web le savent, Google fête cette année son quart de siècle et, outre la symbolique, les choses ont depuis bien évolué !

Nous le savons, car, c’est aussi à cette époque, que l’agence JVWEB vivait ses premières expériences digitales. Instant nostalgie du jeudi, revenons sur quelques-unes des dates clés qui ont façonné nos trajectoires parallèles :

  • 1998 : Serguei Brin et Larry Page, deux étudiants bien inspirés, transforment un projet universitaire en ce qui deviendra le premier moteur de recherche au monde : Google. La même année, JVWEB lance son premier site en affiliation, optimisé SEO.
  • 2003 : Google Adwords lance Google Adsense et, trois ans après sa création, commence à mailler son réseau de sites partenaires. A la même date, JVWEB lance sa première campagne Adwords, un service alors très peu exploité par les annonceurs en France.
  • 2004 : Google dote son moteur de recherche de ses premiers outils automatiques, comme l’autocomplétion et la localisation. JVWEB lance son premier outil propriétaire de Bid Management.
  • 2006 : Chez Google, l’on s’affaire à travailler la traduction automatique et détecter les tendances avec Google Trends. Chez JVWEB, l’on recrute le 1er salarié. Nous sommes désormais près d’une centaine de collaborateurs.
  • 2008 : Google explore le mobile et la recherche vocale. JVWEB développe son pôle agence.
  • 2019 : Google passe un cap dans le Machine Learning avec l’arrivée de BERT ; JVWEB lance Seiso, son outil d’audit SEA automatisé à destination des annonceurs Google Ads.
  • 2021 : Google se plie aux exigences de transparence et introduit About this result. JVWEB, de son côté, lève 25 M€ pour accélérer son développement à l’international et étoffer son offre.
  • 2022 : Google lance le MutiSearch et les frontières se gomment. JVWEB renforce son savoir-faire SEO avec l’acquisition d'Ocere, spécialiste netlinking et contenu.
  • 2023 : Google propose la Search Generative Experience. JVWEB élargit encore son spectre, en intégrant DoLeads à ses effectifs.

Durant ces 25 années, une belle collaboration entre Google et JVWEB, qui nous permet, encore aujourd’hui, de nous positionner comme leader SEO / SEA et de bénéficier, en avant-première, d’une expertise en permanente évolution.

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