Chaque semaine, l’équipe JVWEB vous partage sa veille digitale, un concentré des dernières actualités SEA / SEO / Social Ads.
Au menu de cette nouvelle édition, un passage en revue des nouveautés présentées par Google lors du Search On 22, les dernières fonctionnalités enrichies dévoilées par LinkedIn et un zoom sur l’audience toujours plus importante du réseau social TikTok.
Google Search On 22, les annonces à retenir
Comme chaque année, Google a profité de l’évènement Search On 22 pour lever le voile sur les projets en cours dans l’univers du Search, mais aussi de Google news ou encore Google Shopping. Nous avons sélectionné les 10 news les plus marquantes à partager avec vous ici. Ainsi, pour les mois à venir, préparez à voir débarquer sur vos écrans :
- La multirecherche : concrètement, il s’agit pour l’utilisateur, grâce à son mobile, de chercher une information en utilisant simultanément une image et une requête texte. Cette recherche multiparamètre débouche alors sur un résultat image. Disponible depuis l’application Google.
- La multirecherche à proximité : dans la même veine, le multisearch de proximité consiste à rechercher, par le biais d’une combinaison image / texte, des produits, au sein des résultats locaux. Lancée aux US dès cet automne, cette fonctionnalité permet, par exemple, de localiser un restaurant à proximité, servant de la choucroute !
- L’optimisation de la traduction via Google Lens : il s’agit concrètement d’optimiser la traduction d’un texte sur une image, afin de proposer un rendu plus lisible à l’utilisateur.
- Plus de raccourcis via l’application Google Search pour iOS : destinés à optimiser l’expérience utilisateur, ces raccourcis vous mèneront directement vers le Search, la traduction, la recherche vocale, le téléchargement d’images…
- Une recherche plus sophistiquée dans le Search : Google enrichie la génération de requêtes semi-automatiques de manière à proposer des requêtes à la volée. Préparez-vous à voir poindre les prémices d’un générateur de requêtes...
- Plus d’informations visuelles : certaines typologies de requêtes, comme par exemple celles concernant les plantes, les voyages, les animaux… feront l’objet de résultats plus axés sur le visuel. Avec ce nouvel UX, les résultats seront enrichis en vidéos, conseils, « stories »…
- Une nouvelle fonctionnalité d’exploration : Google ouvre ainsi à l’utilisateur la possibilité d’explorer des sujets connexes à sa requête initiale. A tester dans les pays anglophones d’ici quelques mois seulement.
- Une section Discussions et Forums : déjà active outre-Atlantique, cet espace introduit au sein des résultats de recherche, permet de parcourir des conversations sur les forums et autre, autour de la requête visée.
- La traduction automatique des actualités locales et internationales : il s’agit ici d’aider l’utilisateur à remonter à la source, en explorant des titres de presse diffusés en lieu et place de l’évènement consulté.
- Plus de transparence sur la personnalisation des résultats : Google, via la section "A propos de ce résultat", indiquera à l’utilisateur si les résultats sont personnalisés et sur quelle base. Il sera également possible de désactiver la fonctionnalité.
LinkedIn, 4 nouveautés pour simplifier l’expérience annonceurs
LinkedIn n’en finit plus d’innover pour convaincre les annonceurs BtoB. Cette fois, ce sont 4 nouvelles fonctionnalités destinées à fluidifier le parcours annonceurs:
- Les conversations hors ligne : cette fonctionnalité permet aux annonceurs BtoB de connecter les conversations suivies via d’autres outils, tels que Adverity, Make ou Hubspot, directement dans LinkedIn, simplement en téléchargeant manuellement un fichier CSV. Ces données seront intégrées au rapport pour une vue plus complète.
- Les informations sur le public : il est désormais possible de consulter les informations sur les audiences depuis le Campaign Manager afin de mieux qualifier vos cibles. Sujets de prédilection, engagement sur les contenus, expérience, intitulé du poste… vous saurez tout !
- Les annonces documentaires : ici, il s’agit de proposer un nouveau format destiné à la promotion des contenus longs. Diffusées directement dans le flux, ces annonces proposent le téléchargement de livres blancs, études de cas, rapports… sans quitter la plateforme. Il est également possible de l’utiliser à des fins de génération de leads, en verrouillant les contenus promus.
- La médiathèque : LinkedIn propose une nouvelle bibliothèque média enrichie, afin d’aider les annonceurs à créer facilement leurs publicités. À partir d’une image ou d’une courte vidéo, chaque annonceur peut imaginer 5 déclinaisons d’annonces… en un clin d’œil !
TikTok s’impose officiellement comme le second réseau social mondial
L’on entend plus parler que de lui depuis des mois ! Et bien, le résultat est là : TikTok franchit la barre des 2 milliards d’utilisateurs et devient le second réseau social au monde.
D’ici 2023, la plateforme prévoit d’atteindre 4,9 milliards d’utilisateurs actifs, soit 61% de la population mondiale. Avec un rythme de croissance hors norme, la plateforme a conquis plus de 300 millions d’utilisateurs sur les 12 derniers mois.
Selon le rapport Digital de Hootsuite, c’est au Nord et à l’Ouest de l'Europe que le réseau affiche le plus fort taux de pénétration (84%), suivie par les États-Unis (82%). Bien que Facebook reste en tête en nombre d’inscrits, TikTok affiche une augmentation de ses métriques bien plus fulgurante… et constante. À suivre dans l’univers impitoyable des réseaux !