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Au menu de cette édition, Google lance un nouvel update, TikTok enrichit son Search et X voit son panel d’annonceurs fondre comme neige au soleil…
SEO, Google lance un nouvel update axé sur le Helpful Content
Un update Google chasse l’autre ! Ainsi, depuis le 14 septembre, Google a relancé un nouvel update, cette fois, dédié au Helpful Content. Conduite sur 2 semaines, cette mise à jour a pour objectif :
- d’assouplir les directives concernant le contenu généré automatiquement. Concrètement, Google a supprimé de ses guidelines les spécifications précisant que la priorité était donnée aux contenus utiles, rédigés par des humains. Dans la nouvelle formulation, si l’IA est induite, la question d’un contenu « original et utile » reste centrale.
- de renforcer les consignes liées à l’hébergement de contenus tiers sur un sous-domaine. Largement utilisée par certaines catégories de sites pour ranker en bénéficiant du poids des sites sources, cette technique semble toucher à sa fin. Google indique qu’elle pourrait désormais impacter négativement le site hébergeur et invite les intéressés à bloquer l’indexation de ces pages.
- de partager des recommandations pour remédier à une éventuelle perte de trafic SEO suite au Helpful Content Update. Ainsi, la notion de révision des contenus est maintenant accolée à celle de rédaction. Google interroge également la fraîcheur du contenu, en indiquant que changer la date n’est pas une mise à jour du contenu.
Pour conclure, Google conseille d’attendre la fin de l’Helpful Content Update pour tirer des conclusions sur l’évolution de vos positions SEO. En cas de perte de trafic, le moteur invite les éditeurs à « auto-évaluer » la qualité de leurs contenus. Pour cela, il propose une liste de questions à se poser pour établir un diagnostic.
TikTok s’appuie sur Wikipedia pour muscler son Search…
Alors que près de la moitié de la Génération Z privilégie TikTok à Google pour obtenir des informations, notamment locales, la plateforme renforce discrètement sa stratégie faisant de plus en plus d’ombre au moteur leader.
Ainsi, des extraits de Wikipedia ont été repérés par le journal The Verge, entre deux vidéos proposées sur les pages de résultats de l’application, sur des thématiques telles que les personnalités, les lieux ou les évènements. Dotés d’un lien, ces extraits redirigent, au clic, le visiteur vers Wikipedia.
TikTok a déclaré que cette fonctionnalité était en test depuis plusieurs mois, sans avoir fait l’objet d’une communication particulière. L’évolution des usages sera certainement l’élément principal pour trancher la bataille qui se dessine entre les deux géants, voire entre deux époques. A suivre !
X, la désertion des annonceurs se poursuit inlassablement…
Preuve qu’un rebranding n’est pas la solution à tous les problèmes, X – ex Twitter, est une fois encore dans la tourmente. Malmené depuis l’arrivée d’Elon Musk à sa tête, le réseau social s’enfonce chaque semaine un peu plus.
Alors que nombre d’annonceurs ont pris la fuite face aux exubérances de sa tête d’affiche, Musk espérait les reconquérir avec l’arrivée de Linda Yaccarino au poste de Directrice Générale.
Seulement, la bataille semble plus compliquée que prévu puisque cette embauche intervient alors que les budgets publicitaires prévisionnels sont déjà lancés pour la fin d’année. Or, la nouvelle recrue déclare elle-même : « je vais devoir mener un combat au corps à corps, en allant persuader les marques en personne, plutôt qu’en les contactant au téléphone ou en visioconférence ». Les dés semblent donc d’ores et déjà jetés pour les mois à venir…
En parallèle de cette opération séduction envers les annonceurs, la nouvelle DG entend également introduire prochainement un service de publicité vidéo, façon TikTok Ads, et proposer aux marques davantage d’IA générative pour créer, tester et améliorer leurs campagnes, façon Meta. Une dynamique décidément innovante !