[SEA / SEO / Social Ads] Les immanquables de la semaine n°37

Chaque jeudi, l’agence JVWEB vous dévoile sa veille des dernières actu SEA / SEO / Social Ads à ne pas manquer pour rester au top de la performance.

Au menu de cette nouvelle édition, les ACA Google Ads enfin disponibles en France, Microsoft Ads déploie de nouvelles stratégies d’enchère basées sur l’IA et X rejoint l’inventaire Google Ads.

Jusqu’alors disponibles uniquement en bêta et en anglais, les ACA (Actifs Créés Automatiquement) sont désormais accessibles à l’ensemble des annonceurs Google Ads et ce en 7 nouvelles langues (Français, néerlandais, allemand, italien, japonais, portugais et espagnol). Une nouvelle, qui risque bien, une fois encore de rebattre les cartes coté annonceurs !

En effet, les ACA sont des éléments créés automatiquement, au niveau de la campagne, par l’IA de Google Ads, afin d’améliorer la pertinence de l’annonce sur le Search Google, en tenant compte du contexte de diffusion. Concrètement, il s’agit d’une optimisation automatique des titres et descriptions des annonces, par l’IA, avec pour objectif de mieux faire correspondre l’annonce, la landing page et le contexte de recherche de l’utilisateur.

Points forts, grâce à l’IA générative, les annonces proposées sont ainsi plus en phase avec les requêtes des internautes et les ACA enrichissent les actifs existants. Revers de la médaille, les annonceurs, par le biais des ACA, cèdent encore un peu de contrôle à Google Ads. Un équilibre à trouver, qui requiert néanmoins une vigilance particulière pour les annonceurs liés à un marché réglementé ou sujet à des normes strictes.

Disponibles uniquement au niveau du campagne, et non du compte, les ACA sont déployés dans le cadre d’un paramètre d’adhésion. Par ailleurs, Google Ads précise que si les ACA générés ne sont pas adaptés, il reste possible de les supprimer. Notre conseil, comme souvent face à de nouvelles fonctionnalités de ce type : testez, mesurez, tranchez !

Pour activer les ACA sur vos campagnes, rendez-vous sur les paramètres de votre campagne Google Ads ou suivez la recommandation « Activer les actifs créés automatiquement ».

Microsoft Audience Ads propose deux nouvelles stratégies d’enchères IA

Microsoft Ads poursuit sa remontée, en appui sur l’IA. Cette fois, la firme déploie deux nouvelles stratégies d’enchères automatiques, avec pour objectif d’aider les marques à « atteindre leur audience cible, avec un minimum d’effort ». Il s'agit des stratégies d'enchères :

  • Maximiser les conversions : destinées à favoriser les volumes de conversions, à budget équivalent.
  • CPA cible : dont la finalité est de maximiser les conversions, sur la base du budget et du CPA cible.

En parallèle, la plateforme ouvre 58 nouveaux marchés, permettant ainsi la diffusion des annonces dans 187 pays à travers le monde.

Bien connues des annonceurs Google Ads, ces fonctionnalités, guidées par l’IA, permettent un gain de temps considérable dans la gestion des campagnes, tout en optimisant automatiquement les performances. Evidemment, vous gardez la main sur la définition du budget de campagne Microsoft Ads ainsi que les KPI d’arbitrage. Là encore, l’idéal reste de tester afin de vous faire un avis concret, basé sur votre propre écosystème.

X (ex Twitter) s’apprête à rejoindre l’inventaire publicitaire Google Ads

Si la rumeur bat son plein sur LinkedIn, l'information n’est pas encore confirmée pour le moment. A compter du 28 septembre, le home feed de X rejoindrait l’inventaire Google Display, et deviendrait donc également accessible via Performance Max.

Une nouvelle qui agite internet puisque cela donnerait aux annonceurs, la possibilité de diffuser leurs campagnes sur l’une des plateformes les plus utilisées, ciblant, par la même occasion, de nouvelles audiences.

Toujours selon les premières informations :

  • Le déploiement aurait lieu sur le mois d’octobre 2023.
  • Les publicités Google Ads seraient diffusées uniquement sur le home feed, ce qui exclut les comptes X individuels.
  • Ces publicités Google Display seront proposées en complément des Twitter Ads, qui restent actives sur la plateforme.
  • Ces publicités seront accessibles aux annonceurs qui choisiront « l’inventaire étendu » (Expanded Mode, accessible via les paramètres).
  • Les annonceurs ayant exclu les « MA » et « Libellé de contenu non défini » ne pourront pas diffuser leurs publicités sur X.
  • Il restera évidemment possible d’exclure X iOS et X Android, pour qui le souhaite, en utilisant les exclusions de placement ou catégories d’application.

Une info à suivre de près pour explorer de nouveaux territoires, et qui sait, faire exploser vos performances !

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