[SEA / SEO / Social Ads] Les immanquables de la semaine n°37

Chaque semaine, l’équipe JVWEB vous partage sa veille des actualités digitales. Un concentré des dernières informations SEA/SEO/Social ads.

Au menu de cette nouvelle édition, zoom sur les dernières nouveautés Google Ads en matière de balisage, découverte d’un nouvel espace pub mis à profit par Instagram et pour conclure, un focus sur les chiffres clés du social commerce.

Google facilite le déploiement des balises

Essentiel pour comprendre les interactions menées sur un site web, le déploiement des balises reste un peu technique et parfois effrayant. Conscient de ce frein, Google a décidé de simplifier le processus. Ainsi, depuis août 22, Google a déployé une balise unique et réutilisable, qui facilite le travail des annonceurs et allège la gestion puisqu’il n’est plus nécessaire de toucher au code.

Cette fois, Google va encore un peu plus loin et met en ligne un récapitulatif de la couverture des balises. Simplissime, cet outil vous permet de vous assurer que les balises sont bien positionnées sur l’ensemble des pages du site. Dans le cas où des balises seraient manquantes, cet espace vous permet également de les ajouter rapidement et de vérifier que celles-ci sont bien fonctionnelles.

En complément, les annonceurs accéderont prochainement à de nouvelles fonctionnalités liées aux balises directement dans Google Ads et Google Analytics. Cette intégration signera la fin définitive de l’ajout d’un extrait de code. Google a également prévu un système similaire, dédié aux CMS, sans modification de code également. Adieu les erreurs de balisage, Google a les choses bien en main !

Instagram Ads, un nouvel espace publicitaire en vue

Toujours en berne face à la concurrence, Instagram Ads a décidé de réagir en proposant aux annonceurs de nouveaux espaces pour communiquer.

En tête de lice, l’onglet Explorer, dédié à la découverte de nouveaux comptes en lien avec les centres d’intérêt de l’utilisateur. Instagram prévoit d’y insérer un bloc d’annonce assez conséquent directement depuis la page d’accueil. Pour mémoire, jusqu’ici, il fallait cliquer sur le flux pour accéder à des contenus sponsorisés, la visibilité remonte donc d’un cran !

Source : Instagram

En parallèle, Instagram dévoile s’appuyer davantage sur la tech, Intelligence Artificielle et Réalité Virtuelle en tête pour alimenter de nouvelles annonces publicitaires. Ainsi, l’on verra bientôt apparaître :

  • Les annonces multi-annonceurs : depuis un post sponsorisé, Instagram Ads est en capacité de proposer d’autres comptes proposant un service / produit similaire.
  • Les publicités basées sur Spark AR : la plateforme explore, en bêta, un nouveau format de pub en réalité augmentée afin de diversifier l’expérience d’achat.

Enfin, pour clore ce festival d’annonces, Instagram rapporte également tester l’intégration de publicités dans le flux de profil de comptes publics. En clair, lorsque vous consulterez les posts d’un compte, des publicités viendront s’intercaler entre les publications.

Derrière ces nouveautés, relativement envahissantes pour l’utilisateur, Instagram ambitionne surtout de proposer aux créateurs de contenu – en fuite – une nouvelle voie vers la monétisation. Après les avoir exhortés à produire des Reels, la plateforme semble faire machine arrière et revenir vers le format photo. À suivre…

Social Commerce, un canal de vente désormais incontournable

Nous n’en doutions pas, les chiffres nous donnent raison ! Alors que toutes les plateformes proposent maintenant un parcours d’achat simplifié, directement intégré, l’on constate que les utilisateurs se prêtent toujours plus au social commerce. Moins de clics, certes, mais aussi moins d’abandon de panier et de meilleurs taux de conversion.

Selon les chiffres publiés par Melwater, en 2021, plus d’1 consommateur sur 3 a acheté directement depuis les réseaux sociaux générant ainsi quelques 36 milliards de dollars en ventes diverses.

  • 49% des acheteurs utilisent Google Shopping pour découvrir de nouveaux produits.
  • 90% des sondés déclarent faire davantage confiance aux influenceurs qu’aux publicités traditionnelles.
  • 33% consultent les influenceurs avant de prendre une décision d’achat
  • Le #tiktokmakemebuilt (TikTok me l’a fait acheter !) a généré 2,3 milliards de vues

Vous savez ce qu’il vous reste à faire : contacter la team Social Ads de JVWEB !

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